La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension, image 1/4
La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension, image 2/4
La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension, image 3/4
La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension, image 4/4
La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension, image 1/4
La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension, image 2/4
La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension, image 3/4
La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension, image 4/4
Download
Next
Previous

La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension

1230 / 1240 (XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 11352
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11352
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; groupe d'applique
Description/Features
Composé de la Vierge et de six apôtres parmi lesquels seul saint Pierre, au centre, portant les clés, peut être identifié, il provient selon toute vraisemblance d'une composition consacré à l'Ascension.
Le style de cette Ascension se distingue surtout par la monumentalité de l'ensemble et la sobriété des effets, remarquables dans la composition comme dans le traitement des visages ronds, aux grands yeux ouverts autur d'une perle d'émail, et dans la stylisation des vêtements aux chutes régulières animées seulement de quelques lignes obliques. Cette sobriété va de pair avec une recherche d'individualisation des visages, de naturel dans les attitudes et les drapés et de raffinement dans les détails.
Quatre tenons permettaient sa fixation sur un parement, très probablement émaillé.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 27,2 cm ; Longueur : 17,7 cm
Materials and techniques
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cire (cire rouge autour d'un des rivets)
Matériau : perle de verre (perle d'émail bleu)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1230 - 1240
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
Cncienne collection Carlo Micheli (1809-1895, n° 239 du catalogue manuscrit, 1898, conservé au musée Mayer van den Bergh d'Anvers ; cf. de Coo, 1965) ; collection Victor Martin Le Roy (avant 1900) ; collection Jean-Joseph Marquet de Vasselot ; acquis par arrêté du 21 février 1992.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Micheli, Carlo, Collectionneur
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 21/02/1992
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- De Coo, Jozef, « L'ancienne collection Micheli au musée Mayer Van Den Bergh », Gazette des Beaux-Arts, décembre 1965, p. 345-370, p. 359, n° 239
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, fig. p. 67, n° 10
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 117
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions. Paris, musée du Louvre. Département des Objets d'art », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1992, p. 58, p. 58, n° 16
- Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 100
- Otavsky, Karel, « Zu einer Gruppe von Kupferreliefs aus dem 13. Jahrhundert », dans Artes Minores : Festschrift für Werner Abegg, Bern, Verlag Stämpfli & Cie AG, 1973, p. 37-74, p. 44, 58 et 65, n° 35
- Treasures from medieval France, cat. exp. (Cleveland, Cleveland Museum of Art : 1967), Cleveland, Cleveland Museum of Art, 1967, p. 132
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, pl. XXVII, n° 37
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 294, n° 2524
Last updated on 18.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.