Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension

1230 / 1240 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 11352
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11352
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et six apôtres, groupe d'une Ascension
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; groupe d'applique
Description / Décor
Composé de la Vierge et de six apôtres parmi lesquels seul saint Pierre, au centre, portant les clés, peut être identifié, il provient selon toute vraisemblance d'une composition consacré à l'Ascension.
Le style de cette Ascension se distingue surtout par la monumentalité de l'ensemble et la sobriété des effets, remarquables dans la composition comme dans le traitement des visages ronds, aux grands yeux ouverts autur d'une perle d'émail, et dans la stylisation des vêtements aux chutes régulières animées seulement de quelques lignes obliques. Cette sobriété va de pair avec une recherche d'individualisation des visages, de naturel dans les attitudes et les drapés et de raffinement dans les détails.
Quatre tenons permettaient sa fixation sur un parement, très probablement émaillé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,2 cm ; Longueur : 17,7 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cire (cire rouge autour d'un des rivets)
Matériau : perle de verre (perle d'émail bleu)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1230 - 1240
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cncienne collection Carlo Micheli (1809-1895, n° 239 du catalogue manuscrit, 1898, conservé au musée Mayer van den Bergh d'Anvers ; cf. de Coo, 1965) ; collection Victor Martin Le Roy (avant 1900) ; collection Jean-Joseph Marquet de Vasselot ; acquis par arrêté du 21 février 1992.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Micheli, Carlo, Collectionneur
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 21/02/1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

- Louvre couture - Objets d'art, objets de mode, cat. exp. (Musée du Louvre, 24 janvier - 21 juillet 2024), Paris, Editions de La Martinière / Musée du Louvre, 2025, p. 67, fig. 1
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, fig. p. 67, n° 10
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1995, n° 117
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions. Paris, musée du Louvre. Département des Objets d'art », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1992, p. 58, p. 58, n° 16
- Swarzenski, Hanns ; Netzer, Nancy, Catalogue of Medieval Objects. Enamels and Glass, [Boston, Museum of Fine Arts], Boston, Northeastern University Press, 1986, p. 100
- Otavsky, Karel, « Zu einer Gruppe von Kupferreliefs aus dem 13. Jahrhundert », dans Artes Minores : Festschrift für Werner Abegg, Bern, Verlag Stämpfli & Cie AG, 1973, p. 37-74, p. 44, 58 et 65, n° 35
- Treasures from medieval France, cat. exp. (Cleveland, Cleveland Museum of Art : 1967), Cleveland, Cleveland Museum of Art, 1967, p. 132
- De Coo, Jozef, « L'ancienne collection Micheli au musée Mayer Van Den Bergh », Gazette des Beaux-Arts, décembre 1965, p. 345-370, p. 359, n° 239
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, pl. XXVII, n° 37
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 294, n° 2524
Dernière mise à jour le 18.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances