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Ancienne doublure de la tapisserie La Caravane d’éléphants, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
1800 / 1950 (1ere moitié du XXe siècle ; XIXe siècle)
OAR 66 BIS
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 66 BIS
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Ancienne doublure de la tapisserie La Caravane d’éléphants, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
Type of object
garniture textile ; tissu
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 342 cm ; Longueur : 544 cm ; Hauteur : 341,5 cm (droite) ; Largeur : 541 cm (supérieure) ; Largeur : 537,5 cm (inférieure)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Système d'accrocage : ruban de coton (Ruban de coton cousu par points en partie supérieure)
Technique : tissu uni (techniques textile) (Toile de fibres végétales (jute ?). Assemblage de trois lés dans le sens vertical au poitn de surjet)
Technique : tissu uni (techniques textile) (Toile de fibres végétales (jute ?). Assemblage de trois lés dans le sens vertical au poitn de surjet)
Places and dates
Date
1800 - 1950
History
Object history
Ancienne doublure de la tapisserie La Caravane d’éléphants, de la tenture de l’Histoire du Portugal et de l’Inde (OAR 66).
Dans les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche), figure notamment un inventaire établi par le Dr.Schwaiger où se trouve la description de seize tapisseries dont l'OAR 66 (n° 1 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : « Départ pour la chasse d'une suite princière avec trois éléphants de chasse portant des "tours", des sièges surélevés et des cages à faucons. Esclaves noirs, nains, hommes et femmes richement vêtus parmi lesquels se trouve un homme en costume grec, portant un turban, accompagnent à pied le cortège. A l'arrière-plan, une plaine et deux villes fortifiées. Bordure étroite de motifs ornementaux représentant des plantes. Personnages de grandes dimensions ; couleurs sombres et nourries. Fait partie des numéros 2, 3, et 4. Travail bourguignon ; deuxième quart du 16ème siècle, 345 x 530 ».
La suite des quatre tapisseries du quinzième siècle « Les chasseurs nègres » à laquelle appartient l'OAR 66, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Cette tapisserie aurait été présentée dans la « salle du Gauleiter » de l'abbaye de Saint Florian qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 1. Elle est retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visite alors ce dépôt et avertit le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution sont établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. Cette tapisserie n'est pas réunie avec les autres oeuvres déposées à l'abbaye et restituées à la France dans le premier convoi en provenance de Linz. En effet, après avoir peut être servi à la décoration des bureaux américains, elle est envoyée au Central Collecting Point de Munich. Elle revient à Paris par le trente-septième convoi en provenance de Munich le 1er juillet 1949 pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique et est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et la tapisserie est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 66. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 dans la « salle 3 » et dans la « salle 19 ». Elle est ensuite déposée (sans arrêté) au musée Paul Dupuy à Toulouse. Lors de travaux de rénovations en 1983 dans ce musée, la tapisserie est transférée au musée des Augustins et renvoyée au département des Objets d'art du musée du Louvre en 1984. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Dans les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche), figure notamment un inventaire établi par le Dr.Schwaiger où se trouve la description de seize tapisseries dont l'OAR 66 (n° 1 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : « Départ pour la chasse d'une suite princière avec trois éléphants de chasse portant des "tours", des sièges surélevés et des cages à faucons. Esclaves noirs, nains, hommes et femmes richement vêtus parmi lesquels se trouve un homme en costume grec, portant un turban, accompagnent à pied le cortège. A l'arrière-plan, une plaine et deux villes fortifiées. Bordure étroite de motifs ornementaux représentant des plantes. Personnages de grandes dimensions ; couleurs sombres et nourries. Fait partie des numéros 2, 3, et 4. Travail bourguignon ; deuxième quart du 16ème siècle, 345 x 530 ».
La suite des quatre tapisseries du quinzième siècle « Les chasseurs nègres » à laquelle appartient l'OAR 66, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Cette tapisserie aurait été présentée dans la « salle du Gauleiter » de l'abbaye de Saint Florian qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 1. Elle est retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visite alors ce dépôt et avertit le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution sont établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. Cette tapisserie n'est pas réunie avec les autres oeuvres déposées à l'abbaye et restituées à la France dans le premier convoi en provenance de Linz. En effet, après avoir peut être servi à la décoration des bureaux américains, elle est envoyée au Central Collecting Point de Munich. Elle revient à Paris par le trente-septième convoi en provenance de Munich le 1er juillet 1949 pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique et est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et la tapisserie est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 66. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 dans la « salle 3 » et dans la « salle 19 ». Elle est ensuite déposée (sans arrêté) au musée Paul Dupuy à Toulouse. Lors de travaux de rénovations en 1983 dans ce musée, la tapisserie est transférée au musée des Augustins et renvoyée au département des Objets d'art du musée du Louvre en 1984. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 1984
date d'arrivée au Musée : 1984
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Curated list of related objects (7)
Elément d'un ensemble
Caravane d’éléphants, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
OAR 66
1510 / 1520
(1er tiers du XVIe siècle)
(1er tiers du XVIe siècle)
Caravane de girafes, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
OAR 99
1510 / 1520
(1er tiers du XVIe siècle)
(1er tiers du XVIe siècle)
Chasse aux lions, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
OAR 74
1510 / 1520
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
OAR 62
1510 / 1520
(1er quart du XVIe siècle)
(1er quart du XVIe siècle)
Ancienne doublure de la tapisserie La Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
OAR 62 BIS
1800 / 1900
(XIXe siècle ; 1ère moitié du XIXe siècle)
(XIXe siècle ; 1ère moitié du XIXe siècle)
Ancienne doublure de la tapisserie "La Chasse aux lions", de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
OAR 74 BIS
1800 / 1950
(XIXe siècle ; 1ere moitié du XXe siècle)
(XIXe siècle ; 1ere moitié du XXe siècle)
Ancienne doublure de la tapisserie Caravane de girafes, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
OAR 99 BIS
1800 / 1945
(XIXe siècle ; 1ere moitié du XXe siècle)
(XIXe siècle ; 1ere moitié du XXe siècle)
Last updated on 29.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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