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Canapé d'un mobilier de salon, comprenant dix pièces

1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Place of creation : Autriche (?)
OAR 193
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 193
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Canapé d'un mobilier de salon, comprenant dix pièces
Type of object
mobilier ; canapé
Description/Features
canapé en bois sculpté et peint bleu et or, garni de tissu bleu. Dossier hexagonal à double volute ; les accoudoirs se terminant en protome de lion ; pieds en carquois ; ceinture à frises de lauriers et de perles ; garniture à coussin mobile (le coussin du dossier manque).
Inscriptions
Etiquette :
trace d'étiquette sur le dossier : "[M]NL [N]elle Sie 193" ; étiquette sur la traverse arrière : "Central Collecting Point de Baden-Baden ; Origine : Unterhuldingen ; Sujet : 2 canapés-8 chaises ; Auteur : Epoq. L. XVI ; N° 467" ; étiquette, encre rouge "11" ; étiquette, feutre noir : "OAR 193" ; étiquette ovale sur le dossier, encre brune : "2 canapés, 8 chaises, L. XVI, Mobilier 10 000 francs"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 95,5 cm ; Largeur : 136 cm ; Profondeur : 53 cm ; Poids : 22 kg
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : coton
Technique : sergé (techniques textile->tissu uni)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Places and dates

Date
Epoque / période : dynastie des Bourbons (Occident->époque moderne = Ancien Régime)

Date de création/fabrication : 1785 - 1800
Place of origin
Autriche (Europe) (?)

History

Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, cet ensemble est identifié de la façon suivante : "n° ordre 27 ; n° allemand : 467 ; Provenance : Baden ; Epoque : XVIII° ; Pays : Autriche ; Sujet : 8 chaises et 2 petits canapés ; Matière : Laque vert et or". Cette liste nous précise que le salon portait le numéro allemand 467 et qu'il était à Baden-Baden après la guerre. Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on retrouve le salon réparti dans plusieurs caisses sous le numéro 467 : « Caisse ou Ballot : Ballot N° 36 ; Numéro d'inventaire : 467 ; Nature de l'objet : Meuble ; Désignation de l'objet : Deux canapés L. XVI ; Estimation en francs 1938 : 20 000 ; Provenance : Ravensburg ". Une note du 10 décembre 1948 concerne les objets et meubles provenant de Ravensburg. Elle précise que ces objets proviennent de vols commis par un certain Zimmer et deux complices Klein et Steiger : " Il semble que Zimmer, attaché d'administration de 2e cl. au Gouvernement Militaire de Ravensburg, se soit procuré de façon illicite, au cours de ses pérégrinations en Allemagne, une grande quantité de tableaux et d'objets d'art divers, représentant en 1946 une valeur globale d'environ 8 000 000 de frs. Arrêté en 1946, Zimmer fut condamné par le 1er Tribunal Militaire du Q.G. du C.C.F.A., le 15 janvier 1947, à trois ans de prison et à 25 000 frs d'amende. Le mobilier et les tableaux volés par lui furent confisqués par la Sureté, puis envoyés les 27 Novembre et 27 Décembre 1946 au Central Collecting Point de Baden-Baden. Nous ne connaissons pas les propriétaires de ces objets d'art, aucun renseignement ni réclamation ne nous étant parvenus jusqu'ici. [...]. De ses deux complices, l'un Klein, a été libéré, l'autre Steiger, serait toujours en prison, mais son lieu de détention ne nous est pas connu. [...] Conformément aux instructions de Mademoiselle Valland à son passage à Baden en Octobre 1948, la collection Zimmer est dirigée en totalité sur la commission de Récupération Artistique de Paris qui statuera sur sa destination. [...] Tous les objets portés sur l'inventaire comme provenant de Ravensburg ont trait à l'affaire Zimmer. Les numéros sont rappelés ci-après : [...] 467 ". L'avis d'entrée en France du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden signale les deux canapés du salon portant le numéro 467 : " 2 meubles [n°] 467, Deux canapés L. XVI, Ballot N° 36, 20 000 [francs] ". Le calepin de déballage du convoi, arrivé le 14 décembre 1948, confirme la présence à Paris, dans les locaux de la commission de récupération artistique, des deux canapés du salon numéro 467, dont l'un est identifié comme l'OAR 193 : " Ballot 36 Ravensburg [n°] 467, 2 canapés style L. XVI. Bois laqué bleu soierie rayures roses (pied cassé) ". L'OAR 193 provient donc des vols commis par Zimmer au plus tard en 1946.
Le canapé a probablement été volé en Allemagne, par Zimmer et deux de ses complices, Klein et Steiger, avec les neuf autres pièces composant le salon. Ce vol a été commis chez un propriétaire inconnu, au plus tard en 1946. Zimmer était attaché d'administration de deuxième classe au Gouvernement militaire de Ravensburg.
Le canapé a été retrouvé au moment de l'arrestation de Zimmer en 1946. Il a été confisqué par la Sureté puis envoyé par l'un des deux envois des 27 novembre et 27 décembre 1946 au Central Collecting Point de Baden-Baden. Selon les instructions données par Rose Valland lors de son passage à Baden-Baden en octobre 1948, le canapé a quitté cette ville par le cinquième convoi à destination de Paris du 8 décembre 1948.
Il arrive le 14 décembre 1948 à Paris, puis est examiné lors de son déballage dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 21 décembre 1948 et inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il fut ensuite inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 193.
Il a été déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 8), puis déposé au Mobilier national en 1959, mais il ne quitte le château de Compiègne que le 14 septembre 1962. A cette date, il est envoyé au Mobilier national afin d'être transféré, selon le choix de Mr André Malraux, dans les appartements du Pavillon de la Lanterne à Versailles le 14 septembre 1962 et ce, jusqu'au 10 juillet 1969. Il revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 20.10.2021
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