© 2021 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2019 Musée du Louvre / Denis Vinçon
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© 2019 Musée du Louvre / Denis Vinçon
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Chaise d'un mobilier de salon, comprenant dix pièces

1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Autriche (Europe) (?)
OAR 199
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 199
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Chaise d'un mobilier de salon, comprenant dix pièces
Type of object
mobilier ; chaise
Description/Features
chaise à dossier hexagonal, en bois sculpté et peint bleu et or, garni de tissu bleu ciel. Pieds en carquois ; la ceinture à frises de lauriers et de perles, le dossier hexagonal surmonté d'un fleuron sculpté et garni d'un coussin rond. Mobilier de salon en bois sculpté, peint en bleu et or, et composé de dix pièces (deux canapés et huit chaises), de l'OAR 193 à l'OAR 202. Le mobilier était, pendant la guerre, garni d'un tissu blanc à bandes rouges.
Inscriptions
Etiquette :
Trace d'étiquette du Central Collecting Point de Baden-Baden : "[...] Salle X" ; Etiquette sur le dossier "MN" ;
Etiquette sur le dossier: " MNL Nelle Sie OAR 199 "
Inscription :
Au feutre noir sur la ceinture : " OAR 199 " ; au crayon sous le coussin, du côté gauche : "BADEN"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 95 cm ; Largeur : 49 cm ; Profondeur : 45 cm ; Poids : 7,5 kg
Materials and techniques
Matériau : bois
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : matières textiles synthétiques et artificielles
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Places and dates

Date
Epoque / période : dynastie des Bourbons (Occident->époque moderne = Ancien Régime)

Date de création/fabrication : 1785 - 1800
Place of origin
Autriche (Europe) (?)

History

Object history
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, cet ensemble est identifié de la façon suivante : "n° ordre 27 ; n° allemand : 467 ; Provenance : Baden ; Epoque : XVIII° ; Pays : Autriche ; Sujet : 8 chaises et 2 petits canapés ; Matière : Laque vert et or". Cette liste nous précise que le salon portait le numéro allemand 467 et qu'il était à Baden-Baden après la guerre. Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on retrouve le salon réparti dans plusieurs caisses sous le numéro 467. Une seule chaise du salon est mentionnée mais le document semble incomplet : "Caisse ou Ballot : Ballot N° 50 ; Numéro d'inventaire : 467 ; Nature de l'objet : Meuble ; Désignation de l'objet : Chaise L. XVI ; Estimation en francs 1938 : néant ; Provenance : Ravensburg". Une note du 10 décembre 1948 concerne les objets et meubles provenant de Ravensburg. Elle précise que ces objets proviennent de vols commis par un certain Zimmer et deux complices Klein et Steiger : "Il semble que Zimmer, attaché d'administration de 2e cl. au Gouvernement Militaire de Ravensburg, se soit procuré de façon illicite, au cours de ses pérégrinations en Allemagne, une grande quantité de tableaux et d'objets d'art divers, représentant en 1946 une valeur globale d'environ 8 000 000 de frs. Arrêté en 1946, Zimmer fut condamné par le premier Tribunal Militaire du Q.G. du C.C.F.A., le 15 janvier 1947, à trois ans de prison et à 25 000 frs d'amende. Le mobilier et les tableaux volés par lui furent confisqués par la Sureté, puis envoyés les 27 Novembre et 27 Décembre 1946 au Central Collecting Point de Baden-Baden. Nous ne connaissons pas les propriétaires de ces objets d'art, aucun renseignement ni réclamation ne nous étant parvenus jusqu'ici. [...]. De ses deux complices, l'un Klein, a été libéré, l'autre Steiger, serait toujours en prison, mais son lieu de détention ne nous est pas connu. [...] Conformément aux instructions de Mademoiselle Valland à son passage à Baden en Octobre 1948, la collection Zimmer est dirigée en totalité sur la commission de Récupération Artistique de Paris qui statuera sur sa destination. [...] Tous les objets portés sur l'inventaire comme provenant de Ravensburg ont trait à l'affaire Zimmer. Les numéros sont rappelés ci-après : [...] 467". L'avis d'entrée en France du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden signale les sept autres chaises du salon portant le numéro 467 : "Meubles [n°] 467, Contiennent chacun une chaise L. XVI, Nos 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61". Le calepin de déballage du convoi, arrivé le 14 décembre 1948, confirme la présence à Paris, dans les locaux de la commission de récupération artistique, de la chaise du salon n° 467, identifiée comme l'OAR 199 : " Ballot 58 [n°] 467, même pièce [chaise Louis XVI, bois laqué bleu. recouverte soie à rayures roses] avec dossier cassé". L'OAR 199 provient donc des vols commis par Zimmer au plus tard en 1946.
La chaise a probablement été volée en Allemagne, par Zimmer et deux de ses complices, Klein et Steiger, avec les 9 autres pièces composant le salon. Ce vol a été commis chez un propriétaire inconnu, au plus tard en 1946. Zimmer était attaché d'administration de deuxième classe au Gouvernement militaire de Ravensburg.
La chaise est retrouvée au moment de l'arrestation de Zimmer en 1946. Elle est alors confisquée par la Sureté puis envoyée dans l'un des deux envois des 27 novembre et 27 décembre 1946 au Central Collecting Point de Baden-Baden. Selon les instructions données par Rose Valland lors de son passage à Baden-Baden en octobre 1948, la chaise a quitté cette ville par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden du 8 décembre 1948.
Elle arrive le 14 décembre 1948 à Paris et elle est examinée lors de son déballage dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 21 décembre 1948. Cette chaise est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est ensuite inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 199.
Elle a été déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 8). La chaise est déposée en 1959 au Mobilier national, mais la chaise ne quitta le château de Compiègne que le 14 septembre 1962. A cette date, elle est envoyée au Mobilier national afin d'être transférée, selon le choix de Mr André Malraux, dans les appartements du Pavillon de la Lanterne à Versailles le 14 septembre 1962 et ce, jusqu'au 10 juillet 1969.
Elle revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre ; elle y est actuellement conservée (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Rose Valland. En quête d'art spolié., cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée Dauphinois, 2019), 2019, exposition sans catalogue (prêté à l'exposition)

Exhibition history

- Rose Valland, Grenoble (Externe, France), Musée Dauphinois, 05/11/2019 - 29/06/2020
Last updated on 20.10.2021
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