Download
Next
Previous
Salière
1730 / 1753 (1ere moitié du XVIIIe siècle)
Place of creation : Turin
OAR 338
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 338
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Orfèvre
Description
Object name/Title
Titre : Salière
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; salière
Description/Features
salière ovale à base moulurée et gorge.
Inscriptions
Inscription :
A l'encre au revers : 9733
Trace au revers : 506 ou 596
Poinçon :
jurande et maître : une aigle bicéphale et les lettres CB ou CR au-dessous, séparés par un point, orfèvre non répertorié
A l'encre au revers : 9733
Trace au revers : 506 ou 596
Poinçon :
jurande et maître : une aigle bicéphale et les lettres CB ou CR au-dessous, séparés par un point, orfèvre non répertorié
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,2 cm ; Longueur : 10 cm ; Profondeur : 8 cm
Materials and techniques
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1730 - 1753
Date de création/fabrication : 1730 - 1753
Place of origin
Turin (Italie->Piémont)
History
Object history
achat par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort auprès de l'antiquaire Pierre Andrieux sis 66 rue du faubourg Saint-Honoré à Paris, en décembre 1940, pour la somme de 500 francs (cf. information communiquée par Mme Katharina Weiler du stadtmuseum de Francfort : Francfort, Institut für Stadtgeschichte, cote ISG Museum für Kunshandwerk, A.45.03:76 : "... 11) Silbernes Salzfass, oval, Turin, 18 Jh., L. 10 cm, frs 500 - Kauf. Paris, Kunsthaus Andrieux, Dez. 1940"). A son arrivée au musée, elle reçoit le numéro d'inventaire "inv. 9733" (cf. fiche d'inventaire transmise par Katharina Weiler au DOA en juin 2023).
La salière est répertoriée dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 4 ; [n° allemand] 9735 ; [Provenance] Munich (sic) ; [Epoque] France XVIIIe (s) ; [Sujet] Salière [Matière] argent ». L'indication du convoi de provenance « Munich » s'est avérée fausse et le numéro allemand « 9735 » contient une erreur sur le dernier chiffre. Pourtant il n'existe qu'une seule salière dans cette liste OBIP. Le numéro allemand « 9733 » se trouve dans le premier convoi en provenance de Wiesbaden pour désigner une salière, ainsi que dans l'inventaire des achats du Kunsthandwerk de Francfort. - La salière figure dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Wiesbaden, le 8 novembre 1948 : « Caisse n° 31 [WIE] 9733-Salière, Turin, XVIIIe ». - Liste des acquisitions d'oeuvres d'art réalisées en France entre 1940 et 1944 par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort : « Liste MKH. 240 2- Liste Nr 11 (9733), Silbernes Salzfass, oval, Turin 18.Jh, L. 10 cm, frs. 500 ». La salière aurait été achetée en France pendant la guerre par le Museum Kunsthandwerk de Francfort pour la somme de 500 frs. Elle est envoyée à la fin de la guerre au Central Collecting Point de Wiesbaden, zone américaine et enregistrée sous le numéro [WIE] 9733. La salière est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est envoyée à Paris le 4 novembre 1948 par le premier convoi en provenance de Wiesbaden et déballée le 8 novembre 1948. La salière est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la salière est prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 338. Déposée au château de Compiègne le 8 décembre 1950, elle revient au musée du Louvre (département des Oeuvres d'art) le 29 septembre 1969 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département.
La salière est répertoriée dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 4 ; [n° allemand] 9735 ; [Provenance] Munich (sic) ; [Epoque] France XVIIIe (s) ; [Sujet] Salière [Matière] argent ». L'indication du convoi de provenance « Munich » s'est avérée fausse et le numéro allemand « 9735 » contient une erreur sur le dernier chiffre. Pourtant il n'existe qu'une seule salière dans cette liste OBIP. Le numéro allemand « 9733 » se trouve dans le premier convoi en provenance de Wiesbaden pour désigner une salière, ainsi que dans l'inventaire des achats du Kunsthandwerk de Francfort. - La salière figure dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Wiesbaden, le 8 novembre 1948 : « Caisse n° 31 [WIE] 9733-Salière, Turin, XVIIIe ». - Liste des acquisitions d'oeuvres d'art réalisées en France entre 1940 et 1944 par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort : « Liste MKH. 240 2- Liste Nr 11 (9733), Silbernes Salzfass, oval, Turin 18.Jh, L. 10 cm, frs. 500 ». La salière aurait été achetée en France pendant la guerre par le Museum Kunsthandwerk de Francfort pour la somme de 500 frs. Elle est envoyée à la fin de la guerre au Central Collecting Point de Wiesbaden, zone américaine et enregistrée sous le numéro [WIE] 9733. La salière est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est envoyée à Paris le 4 novembre 1948 par le premier convoi en provenance de Wiesbaden et déballée le 8 novembre 1948. La salière est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la salière est prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 338. Déposée au château de Compiègne le 8 décembre 1950, elle revient au musée du Louvre (département des Oeuvres d'art) le 29 septembre 1969 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Francfort, Museum für Kunsthandwerk, Institution / Musée (achat par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort auprès de l'antiquaire Pierre Andrieux sis 66 rue du faubourg Saint-Honoré à Paris, en décembre 1940, pour la somme de 500 francs)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 391, fig. p. 391, n° 240 (vol. 2)
Last updated on 12.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.