Télécharger
Suivant
Précédent
Salière
1730 / 1753 (1ere moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Turin
OAR 338
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 338
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Salière
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; salière
Description / Décor
salière ovale à base moulurée et gorge.
Inscriptions
Inscription :
A l'encre au revers : 9733
Trace au revers : 506 ou 596
Poinçon :
jurande et maître : une aigle bicéphale et les lettres CB ou CR au-dessous, séparés par un point, orfèvre non répertorié
A l'encre au revers : 9733
Trace au revers : 506 ou 596
Poinçon :
jurande et maître : une aigle bicéphale et les lettres CB ou CR au-dessous, séparés par un point, orfèvre non répertorié
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,2 cm ; Longueur : 10 cm ; Profondeur : 8 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1730 - 1753
Date de création/fabrication : 1730 - 1753
Lieu de création / fabrication / exécution
Turin (Italie->Piémont)
Données historiques
Historique de l'œuvre
achat par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort auprès de l'antiquaire Pierre Andrieux sis 66 rue du faubourg Saint-Honoré à Paris, en décembre 1940, pour la somme de 500 francs (cf. information communiquée par Mme Katharina Weiler du stadtmuseum de Francfort : Francfort, Institut für Stadtgeschichte, cote ISG Museum für Kunshandwerk, A.45.03:76 : "... 11) Silbernes Salzfass, oval, Turin, 18 Jh., L. 10 cm, frs 500 - Kauf. Paris, Kunsthaus Andrieux, Dez. 1940"). A son arrivée au musée, elle reçoit le numéro d'inventaire "inv. 9733" (cf. fiche d'inventaire transmise par Katharina Weiler au DOA en juin 2023).
La salière est répertoriée dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 4 ; [n° allemand] 9735 ; [Provenance] Munich (sic) ; [Epoque] France XVIIIe (s) ; [Sujet] Salière [Matière] argent ». L'indication du convoi de provenance « Munich » s'est avérée fausse et le numéro allemand « 9735 » contient une erreur sur le dernier chiffre. Pourtant il n'existe qu'une seule salière dans cette liste OBIP. Le numéro allemand « 9733 » se trouve dans le premier convoi en provenance de Wiesbaden pour désigner une salière, ainsi que dans l'inventaire des achats du Kunsthandwerk de Francfort. - La salière figure dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Wiesbaden, le 8 novembre 1948 : « Caisse n° 31 [WIE] 9733-Salière, Turin, XVIIIe ». - Liste des acquisitions d'oeuvres d'art réalisées en France entre 1940 et 1944 par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort : « Liste MKH. 240 2- Liste Nr 11 (9733), Silbernes Salzfass, oval, Turin 18.Jh, L. 10 cm, frs. 500 ». La salière aurait été achetée en France pendant la guerre par le Museum Kunsthandwerk de Francfort pour la somme de 500 frs. Elle est envoyée à la fin de la guerre au Central Collecting Point de Wiesbaden, zone américaine et enregistrée sous le numéro [WIE] 9733. La salière est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est envoyée à Paris le 4 novembre 1948 par le premier convoi en provenance de Wiesbaden et déballée le 8 novembre 1948. La salière est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la salière est prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 338. Déposée au château de Compiègne le 8 décembre 1950, elle revient au musée du Louvre (département des Oeuvres d'art) le 29 septembre 1969 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département.
La salière est répertoriée dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 4 ; [n° allemand] 9735 ; [Provenance] Munich (sic) ; [Epoque] France XVIIIe (s) ; [Sujet] Salière [Matière] argent ». L'indication du convoi de provenance « Munich » s'est avérée fausse et le numéro allemand « 9735 » contient une erreur sur le dernier chiffre. Pourtant il n'existe qu'une seule salière dans cette liste OBIP. Le numéro allemand « 9733 » se trouve dans le premier convoi en provenance de Wiesbaden pour désigner une salière, ainsi que dans l'inventaire des achats du Kunsthandwerk de Francfort. - La salière figure dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Wiesbaden, le 8 novembre 1948 : « Caisse n° 31 [WIE] 9733-Salière, Turin, XVIIIe ». - Liste des acquisitions d'oeuvres d'art réalisées en France entre 1940 et 1944 par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort : « Liste MKH. 240 2- Liste Nr 11 (9733), Silbernes Salzfass, oval, Turin 18.Jh, L. 10 cm, frs. 500 ». La salière aurait été achetée en France pendant la guerre par le Museum Kunsthandwerk de Francfort pour la somme de 500 frs. Elle est envoyée à la fin de la guerre au Central Collecting Point de Wiesbaden, zone américaine et enregistrée sous le numéro [WIE] 9733. La salière est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est envoyée à Paris le 4 novembre 1948 par le premier convoi en provenance de Wiesbaden et déballée le 8 novembre 1948. La salière est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la salière est prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 338. Déposée au château de Compiègne le 8 décembre 1950, elle revient au musée du Louvre (département des Oeuvres d'art) le 29 septembre 1969 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Francfort, Museum für Kunsthandwerk, Institution / Musée (achat par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort auprès de l'antiquaire Pierre Andrieux sis 66 rue du faubourg Saint-Honoré à Paris, en décembre 1940, pour la somme de 500 francs)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 391, fig. p. 391, n° 240 (vol. 2)
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances