Bague de mariage, image 1/6
Bague de mariage, image 2/6
Bague de mariage, image 3/6
Bague de mariage, image 4/6
Bague de mariage, image 5/6
Bague de mariage, image 6/6
Bague de mariage, image 1/6
Bague de mariage, image 2/6
Bague de mariage, image 3/6
Bague de mariage, image 4/6
Bague de mariage, image 5/6
Bague de mariage, image 6/6
Download
Next
Previous

Bague de mariage

600 / 700 (VIIe siècle)
Place of creation : Méditerranée orientale
AC 924
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : AC 924
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Bague de mariage
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; bague de mariage
Description/Features
Cette bague de mariage appartient à un type bien connu, très tôt christianisé, dont l'origine remonte à l'Antiquité. Sur le chaton plat, de forme ovale, le Christ au centre, reconnaissable à son nimbe cruciforme, étend ses bras protecteurs sur les épaules d'un couple, également nimbé. La scène est encadrée par les lettres du mot OMONOIA, terme qui appelle à la concorde entre les époux. Légendes et figures ont été gravées dans l'or puis niellées. L'anneau, formé d'un simple ruban d'or soudé au chaton, porte une citation tirée des évangiles également niellée qui complète le souhait de concorde en l'associant à la parole du Christ. D'autres exemplaires de bagues de mariage à décor niellé, originaires de Syrie, de Palestine et de Constantinople, aux VIe-VIIe siècles, permettent d'attribuer la bague du Louvre à la méditerranée orientale.
Inscriptions
Inscription :
"je vous donne ma paix" (citation tirée des évangiles court sur l'anneau)
sur le chaton : OMONOIA (”concorde”)
sur l’anneau : EIPINHN THN EMIN DIDOM [...] (”je vous donne ma paix”)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,5 cm ; Diamètre : 2 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : or, nielle
Matériau : or
Technique : niellé (techniques métal)

Places and dates

Date
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 600 - 700
Place of origin
Méditerranée orientale

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1967
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini

Index

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Pierres gravées : camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière, Paris, Mare & Martin ; l'Ecole des Joailliers, 2022, p. 118, 120
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 86, n° 86
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, n° 40

Comparative literature

- Bertrand, Etienne, Brimo de Laroussilhe. Sculptures et objets précieux du VIe au XVIe siècle, [Vente, Paris, 1992, n° 4
Last updated on 24.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.