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Bague de mariage
600 / 700 (VIIe siècle)
Lieu de création : Méditerranée orientale
AC 924
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : AC 924
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Bague de mariage
- Description / Décor
- Cette bague de mariage appartient à un type bien connu, très tôt christianisé, dont l'origine remonte à l'Antiquité. Sur le chaton plat, de forme ovale, le Christ au centre, reconnaissable à son nimbe cruciforme, étend ses bras protecteurs sur les épaules d'un couple, également nimbé. La scène est encadrée par les lettres du mot OMONOIA, terme qui appelle à la concorde entre les époux. Légendes et figures ont été gravées dans l'or puis niellées. L'anneau, formé d'un simple ruban d'or soudé au chaton, porte une citation tirée des évangiles également niellée qui complète le souhait de concorde en l'associant à la parole du Christ. D'autres exemplaires de bagues de mariage à décor niellé, originaires de Syrie, de Palestine et de Constantinople, aux VIe-VIIe siècles, permettent d'attribuer la bague du Louvre à la méditerranée orientale.
- Inscriptions
- Inscription :
"je vous donne ma paix" (citation tirée des évangiles court sur l'anneau)
sur le chaton : OMONOIA (”concorde”)
sur l’anneau : EIPINHN THN EMIN DIDOM [...] (”je vous donne ma paix”) - Dimensions
- Hauteur : 1,5 cm ; Diamètre : 2 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : or, nielle
Matériau : or
Technique : niellé (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 600 - 700 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Méditerranée orientale
- Historique de l'œuvre
-
Aurait été trouvée à Djebaïl (Syrie) ; ancienne collection de Clercq ; don H. de Boisgelin, 1967.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. De Clercq, Louis, Collectionneur
Comte Boisgelin, Henri Louis Marie Martin de, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1967
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini
-
Malgouyres, Philippe, Pierres gravées : camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière, Paris, Mare & Martin / l'Ecole des Joailliers, 2022, p. 118, 120
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 86, n° 86
-
Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), (Promenades, 1), 1989, n° 40
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Bertrand, Etienne, Brimo de Laroussilhe. Sculptures et objets précieux du VIe au XVIe siècle, [Vente, Paris, 1992, n° 4