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Louis XI levant le siège de Dole en 1477 de la tenture de saint Anatoile de Salins
1502 / 1506 (Début du XVIe siècle)
Place of creation : Bruges Place of origin : collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile
OA 6705 bis ; GOB 81
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 6705 bis
Numéro dépositaire : GOB 81
Numéro dépositaire : GOB 81
Artist/maker / School / Artistic centre
Hasselet, Catharina
Lissier, Atelier de, (épouse de Jean de Wilde, dit Sauvage)
Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?
Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?
Description
Object name/Title
Titre : Louis XI levant le siège de Dole en 1477 de la tenture de saint Anatoile de Salins
Type of object
panneau
Description/Features
13ème pièce d'un ensemble de tapisseries exécuté pour la collégiale Saint-Anatoile de Salins (Jura). La tapisserie représente la procession qui eut lieu à Salins en 1477 et fit lever le siège de Dole, capitale de la Comté, par l'armée française conduite par Louis XI et le sire de Craon, en septembre de l'année 1477. A senestre, levée du siège de Dole par le roi Louis XI reconnaissable à ses harnachements fleurdelisés ; à cheval, cuirassé, il est muni d'une lance et d'une épée. A ses côtés, chevauche Georges de la Trémoille, sire de Craon, gouverneur de la Comté. L'armée française composée de cavaliers et de fantassins, est postée devant les remparts de la ville de Dole, identifiée grâce à l'inscription surplombant les tours jumelles de la collégiale. A dextre, la procession est menée par les échevins de la ville de Salins dont le premier porte les clefs de la cité, il est suivi d'une foule bigarrée composée d'hommes et de femmes, bourgeois de la ville, priant, un cierge à la main, ainsi que des chanoines de la collégiale saint Anatoile transportant les reliques du saint. Au-dessus de cette assemblée et de la ville, figurent les noms "Grimbert", "leglise s anathoille", "bracon", "poupet" et "castel guion", lieux emblématiques de la cité salinoise. Bannières flottantes sur les remparts de la ville de Dole, en haut à gauche : les bannières armoriées de Philippe le Beau ; la croix de Bourgogne [de gueules à deux bâtons d'or passés en sautoir] et une avec la lettre D ; en-dessous, drapeaux aux armes de France ; la bannière des armées comtoises de "gueules au sautoir d'argent". En 1502, deux représentants de la ville partirent pour Bruges où la réalisation du programme des tapisseries fut confiée à Catharina Hasselet. En avril 1503, six premières pièces avaient été livrées. Par la suite, la tapissière connut des difficultés, et après bien des démêlés, les chanoines ne parvinrent à récupérer la dernière pièce que trois ans plus tard.
Inscriptions
Inscription :
à la partie supérieure : "Dole", "Grimbert", "leglise s Anathoille", "bracon", "poupet" et "castel guion".
dans le cartouche du bas, à senestre : « Comment le dernier jour de septembre l’an mil IIIIe LXXVII, la ville de Dole estant assigée (sic) des François, le clergié, gens de loy, bourgeois et commune de Salins, doublans la perdiction de la dite ville et consequanment dudit Salins, se mirent en très devote procession et à teste et piedz nuz portèrent la fiertre où le corps et relicques du glorieux saint Anathoille reposent, lui presentant et laissant les clefz de la dite ville de Salins, en lui requerant devotement vouloir estre garde dudit Salins, auquel jour et heure lesdis François levèrent leur siège, et furent icelles deux villes preservées par le mérite du glorieux saint Anathoille »
à la partie supérieure : "Dole", "Grimbert", "leglise s Anathoille", "bracon", "poupet" et "castel guion".
dans le cartouche du bas, à senestre : « Comment le dernier jour de septembre l’an mil IIIIe LXXVII, la ville de Dole estant assigée (sic) des François, le clergié, gens de loy, bourgeois et commune de Salins, doublans la perdiction de la dite ville et consequanment dudit Salins, se mirent en très devote procession et à teste et piedz nuz portèrent la fiertre où le corps et relicques du glorieux saint Anathoille reposent, lui presentant et laissant les clefz de la dite ville de Salins, en lui requerant devotement vouloir estre garde dudit Salins, auquel jour et heure lesdis François levèrent leur siège, et furent icelles deux villes preservées par le mérite du glorieux saint Anathoille »
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 429,5 cm (gauche) ; Hauteur : 431 cm (droite) ; Largeur : 673 cm (supérieure) ; Largeur : 674 cm (inférieure) ; Poids : 42 kg (poids estimé)
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (probablement de haute lisse; Chaîne : laine 5 à 6 fils au cm ; trames : laine et soie 16-18 duites au cm.)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Place of origin
Bruges (Europe->Belgique)
Provenance
collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Collégiale Saint-Anatoile de Salins, Commanditaire (demeure à Salins jusqu'en 1793)
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Acquisition details
dépôt
Acquisition date
date : 1914 (du dépôt du Mobilier National)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
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- Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d’autres tentures II. Notes de méthodologie et études comparatives », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 94, 2015, p. 89-200, p. 98
- Girault, Pierre-Gilles, « Cartonniers de tapisseries à Bruges et Paris vers 1500 : Jan Fabiaen et Gautier de Campes », Studies in Western Tapestry, 2005, p. 1-4, Disponible sur : https://www.arts.kuleuven.be/studiesinwesterntapestry/e-articles_girault_fabiaen , p. 2-3 et notes 16 à 25
- Saints de choeurs : tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, cat. exp. (Toulouse, Ensemble Conventuel des Jacobin, 24 avril - 31 aout 2004, Aix-en Provence, Musée des tapisseries, 17 septembre 2004 - 2 janvier 2005, Caen, Musée de Normandie, janvier - mai 2005), Milan, 5 Continents Ed., 2004, p. 25-27, fig. p. 27
- Weigert, Laura, « Les tentures de choeur des églises françaises du Moyen Âge à la Renaissance », dans Saints de choeurs : tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, cat. exp. (Toulouse, Ensemble Conventuel des Jacobin, 24 avril - 31 aout 2004, Aix-en Provence, Musée des tapisseries, 17 septembre 2004 - 2 janvier 2005, Caen, Musée de Normandie, janvier - mai 2005), Milan, 5 Continents Ed., 2004, p. 17-39, p. 25-27, fig. p. 27
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- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 180-181
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- Jobé, Joseph (dir.), Verlet, Pierre ; Florisoone, Michel ; Hoffmeister, Adolf ; Tabard, François, Le grand livre de la Tapisserie, Lausanne - Paris, Edita - la Bibliothèque des Arts, 1965, p. 17
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- Migeon, Gaston, Les arts du Tissu. Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Librairie renouard - H. Laurens, 1929, p. 248-250
- La Tapisserie Gothique, cat. exp. (Paris, Manufacture Nationale des Gobelins, juin 1928), Paris, éditions Albert Morancé, 1928, fig., n° 22
- Göbel, Heinrich, Wandteppiche. I : Teil. Die Niederlande, II, Die Niederlande band II, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1923, p. 494-495 et 613
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- Migeon, Gaston, Les arts du tissu, Paris, Renouard : H. Laurens, 1909, p. 217-218
- Catalogue de l'Exposition Rétrospective des Arts en Franche-Comté, cat. exp. (Besançon, bâtiment des musées, juillet-août 1906), Besançon, impr. J. Didivers, 1906, n° 536 (3)
- Exposition d'art ancien bruxellois sous le haut patronage du Roi, cat. exp. (Bruxelles, Cercle artistique et littéraire, 19 juillet - fin septembre 1905), Bruxelles, G. Van Oest, 1905, p. 12, n° 3
- Coindre, Gaston, Le vieux Salins. Promenades et Causeries, Besançon, imprimerie Jacquin, 1904, p. 298-300
- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint-Anatoile de Salins », Gazette des Beaux-Arts, 4e pér., t. VIII, 1892, p. 496-507, p. 496-507
- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint Anatoile de Salins », Mémoires de la Société d'Emulation du Jura, 3ème volume, 1892, p. 421-435,
- Feuvrier, Julien ; Duvernoy, Cl., « Guide archéologique pour les excursions du Congrès de 1891. Dole, Salins, Besançon, Montbéliard, Mandeure et Suisse », Bulletin monumental, t. 56, 1890, p. 387-415, p. 395
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire de la Tapisserie depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, Tours, A. Mame et fils, 1886, p. 150, 198
- Boyer de Sainte-Suzanne, Emile-Victor-Charles, baron de, Les tapisseries françaises. Notes d'un curieux, Paris, Librairie ancienne et moderne, 1879, p. 312-314
- Suchet, chanoine, « De l’industrie en Franche-Comté avant et après la conquête de Louis XIV (séance publique du 31 juillet 1876) », Mémoires de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, 1878 (années 1876-1877), p. 62-80, p. 75
- Castel, Albert, Les Tapisseries. Ouvrage illustré de 22 vignettes sur bois par P. Sellier, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1876, p. 309-310, gravure p. 87
- Darcel, Alfred, « Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l’Industrie. Exposition de l’Histoire de la Tapisserie », Gazette des Beaux-Arts, 1876, p. 185-203, p. 273-287 et p. 414-437, p. 188, 284
- Union Centrale des Beaux-Arts Appliqués. Quatrième Exposition 1874. Musée Historique du Costume, cat. exp. (Paris, Union Centrale, 1874), Paris, A. Chais et Cie, 1874, p. 43-44 (note 1)
- Marquiset, Armand, Statistique historique de l’arrondissement de Dole, t. I, Besançon, Charles Deis impr.,, 1841, p. 273
- L'art ancien dans les Flandres (région de l'Escaut). Mémoire de l'exposition rétrospective organisée à Gand en 1913, 3 vol., Bruxelles-Paris, 1914-1922, p. 97-99 (vol. II)
- Pinchart, Alexandre, Histoire de la tapisserie dans les Flandres, Paris, Sté anonyme de publications périodiques, 1878-1885, p. 66-67
- Müntz, Eugène, Histoire de la tapisserie en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Danemark, en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Turquie, Paris, société anonyme de publications périodiques, 1878-1884, p. 61
Exhibition history
- Bruges à Beaune - Marie - L'héritage de Bourgogne, Beaune (France), Hospices Civils de Beaune, 18/11/2000 - 28/02/2001
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OA 6705
1502 / 1506
(Début du XVIe siècle)
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Last updated on 13.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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