© Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 1971 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Tapisserie : 8ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant les funérailles de saint Anatoile

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Hasselet, Catharina, Atelier de
Gauthier de Campes, Attribué à ?
Lieu de création : Bruges (Europe->Belgique)
Lieu de provenance : collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)

Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6704
Artist/maker / School / Artistic centre
Hasselet, Catharina Lissier, Atelier de
Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?

Description

Object name/Title
Titre : Tapisserie : 8ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant les funérailles de saint Anatoile
Type of object
tapisserie
Description/Features
8ème pièce d'un ensemble de tapisseries exécutée pour la collégiale Saint-Anatoile de Salins (Jura). "Comment le corps de saint Anathoille après son trépas fut porté et mis en terre...". Blason du royaume d'Ecosse représenté 4 fois, timbré d'une mître : "D'or lion de gueules enclos dans un double trescheur fleuronnée et contre fleuronnée de même". Blasons tenus par un ange, aux angles, en haut à gauche, et en bas à droite : "d'azur au chiffre AF" [pour Féry ANNEL, chanoine]. Blason non identifié, en haut, à droite et à gauche : "lion d'argent armé et lampassé de gueules brochant sur lion passant ou léopardé de gueules". On trouve dans l'armorial de Salins du XVIIe siècle le blason similaire "TOURNANS", acceptable pour Voulant [Claude Voulant est nommé chanoine en 1468 et cité en 1475-1482-1486-1489-1502-1503, cf. AD 39, G 1905].
Inscriptions
Inscription :
à la partie supérieure : "Grinbert", "Poupet" et "Chastel Belim"
dans le cartouche de la partie inférieure : "Comment le corps saint Anathoille, aprez son trepas, fut porté et mis en terre par les sieurs du collège, chanoinnes [et] chapelains de l'église de Saint-Sinphorien, martir, à présent nommée Saint-Anathoille audit lieu de Salins"
"RÉPARÉ AUX GOBELINS EN 1914-1915" (tissé en jaune dans le galon inférieur)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 441 cm ; Hauteur : 435 cm ; Largeur : 345 cm
Materials and techniques
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine
Matériau : soie

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Place of origin
Bruges (Europe->Belgique)
Provenance
collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Hors vitrine

Bibliography

- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 180-181
- Vaivre, Jean-Bernard de, « La tenture de Saint-Anatoile de Salins », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 95, 2016, p. 47-113, p. 60-62, fig. 2 p. 61
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d’autres tentures II. Notes de méthodologie et études comparatives », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 94, 2015, p. 89-200, p. 98, fig. 7 p. 99
- Girault, Pierre-Gilles, « Cartonniers de tapisseries à Bruges et Paris vers 1500 : Jan Fabiaen et Gautier de Campes », Studies in Western Tapestry, 2005, p. 1-4, Disponible sur : https://www.arts.kuleuven.be/studiesinwesterntapestry/e-articles_girault_fabiaen , p. 2-3 et notes 16 à 25
- Joubert, Fabienne, « Images de la ville dans la tapisserie médiévale », dans Boone, Marc ; Lecuppre-Desjardin, Elodie ; Sosson, Jean-Pierre (dir.), Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine du Moyen age, actes du colloque int. tenu à Marche-en-Famenne du 24 au 27 octobre 2001, Anvers, Garant, 2002, p. 75-86, p. 81-83
- Cavallo, Adolfo Salvatore, Medieval tapestries in the Metropolitan Museum of art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum, 1993, p. 51-52, fig. 68 p. 53
- Tapestry in the Renaissance : art and magnificence, cat. exp. (New York, Metropolitan museum of art, 12 mars-19 juin, 2002), New-York, The Metropolitan museum of art : Yale University Press, 2002, p. 45, 141
- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 172-173, fig. 2/4, p. 177
- Van Ysselsteyn, Gerardina Tjebberta, Tapestry. The Most expensive industry of the XVth and XVIth centuries. A renewed research into technic, origin and iconography, La Haye - Bruxelles, Van Goor Zonen, 1969, p. 172-173
- Jobé, Joseph (dir.), Verlet, Pierre ; Florisoone, Michel ; Hoffmeister, Adolf ; Tabard, François, Le grand livre de la Tapisserie, Lausanne - Paris, Edita - la Bibliothèque des Arts, 1965, p. 17
- Heinz, Dora, Europaïsche Wandteppiche I von den Anfängen der Bildwirkerei bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Brunswick, Klinkhardt § Biermann, 1963, p. 243
- Migeon, Gaston, Les arts du Tissu. Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Librairie renouard - H. Laurens, 1929, p. 248
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., tome : VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle, Paris, E. Lévy, 1911, p. 57-58, 107-109
- Catalogue de l'Exposition Rétrospective des Arts en Franche-Comté, cat. exp. (Besançon, bâtiment des musées, juillet-août 1906), Besançon, impr. J. Didivers, 1906, n° 536 (1)
- Coindre, Gaston, Le vieux Salins. Promenades et Causeries, Besançon, imprimerie Jacquin, 1904, p. 298-300, fig. p. 299
- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint-Anatoile de Salins », Gazette des Beaux-Arts, 4e pér., t. VIII, 1892, p. 496-507, p. 496-507
- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint Anatoile de Salins », Mémoires de la Société d'Emulation du Jura, 3ème volume, 1892, p. 421-435, ill. entre les pages 422 et 423
- Feuvrier, Julien ; Duvernoy, Cl., « Guide archéologique pour les excursions du Congrès de 1891. Dole, Salins, Besançon, Montbéliard, Mandeure et Suisse », Bulletin monumental, t. 56, 1890, p. 387-415, p. 395
- Suchet, chanoine, « De l’industrie en Franche-Comté avant et après la conquête de Louis XIV (séance publique du 31 juillet 1876) », Mémoires de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, 1878 (années 1876-1877), p. 62-80, p. 75
- Müntz, Eugène, Histoire de la tapisserie en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Danemark, en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Turquie, Paris, société anonyme de publications périodiques, 1878-1884, p. 61
Last updated on 17.11.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.