© 2013 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
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© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1968 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1967 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Tapisserie : 13ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant Louis XI levant le siège de Dole en 1477

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Hasselet, Catharina, Atelier de
Gauthier de Campes, Attribué à ?
Lieu de création : Bruges (Europe->Belgique)
Lieu de provenance : collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)

Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6705 bis
Numéro dépositaire : GOB 81
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hasselet, Catharina Lissier, Atelier de, (épouse de Jean de Wilde, dit Sauvage)
Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapisserie : 13ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant Louis XI levant le siège de Dole en 1477
Type d'objet
panneau
Description / Décor
13ème pièce d'un ensemble de tapisseries exécuté pour la collégiale Saint-Anatoile de Salins (Jura). La tapisserie représente la procession qui eut lieu à Salins en 1477 et fit lever le siège de Dole, capitale de la Comté, par l'armée française conduite par Louis XI et le sire de Craon, en septembre de l'année 1477. A senestre, levée du siège de Dole par le roi Louis XI reconnaissable à ses harnachements fleurdelisés ; à cheval, cuirassé, il est muni d'une lance et d'une épée. A ses côtés, chevauche Georges de la Trémoille, sire de Craon, gouverneur de la Comté. L'armée française composée de cavaliers et de fantassins, est postée devant les remparts de la ville de Dole, identifiée grâce à l'inscription surplombant les tours jumelles de la collégiale. A dextre, la procession est menée par les échevins de la ville de Salins dont le premier porte les clefs de la cité, il est suivi d'une foule bigarrée composée d'hommes et de femmes, bourgeois de la ville, priant, un cierge à la main, ainsi que des chanoines de la collégiale saint Anatoile transportant les reliques du saint. Au-dessus de cette assemblée et de la ville, figurent les noms "Grimbert", "leglise s anathoille", "bracon", "poupet" et "castel guion", lieux emblématiques de la cité salinoise. Bannières flottantes sur les remparts de la ville de Dole, en haut à gauche : les bannières armoriées de Philippe le Beau ; la croix de Bourgogne [de gueules à deux bâtons d'or passés en sautoir] et une avec la lettre D ; en-dessous, drapeaux aux armes de France ; la bannière des armées comtoises de "gueules au sautoir d'argent". En 1502, deux représentants de la ville partirent pour Bruges où la réalisation du programme des tapisseries fut confiée à Catharina Hasselet. En avril 1503, six premières pièces avaient été livrées. Par la suite, la tapissière connut des difficultés, et après bien des démêlés, les chanoines ne parvinrent à récupérer la dernière pièce que trois ans plus tard.
Inscriptions
Inscription :
à la partie supérieure : "Dole", "Grimbert", "leglise s Anathoille", "bracon", "poupet" et "castel guion".
dans le cartouche du bas, à senestre : « Comment le dernier jour de septembre l’an mil IIIIe LXXVII, la ville de Dole estant assigée (sic) des François, le clergié, gens de loy, bourgeois et commune de Salins, doublans la perdiction de la dite ville et consequanment dudit Salins, se mirent en très devote procession et à teste et piedz nuz portèrent la fiertre où le corps et relicques du glorieux saint Anathoille reposent, lui presentant et laissant les clefz de la dite ville de Salins, en lui requerant devotement vouloir estre garde dudit Salins, auquel jour et heure lesdis François levèrent leur siège, et furent icelles deux villes preservées par le mérite du glorieux saint Anathoille »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 429,5 cm ; Hauteur : 431 cm ; Largeur : 673 cm ; Largeur : 674 cm ; Poids : 42 kg
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (probablement de haute lisse; Chaîne : laine 5 à 6 fils au cm ; trames : laine et soie 16-18 duites au cm.)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)
Lieu de provenance
collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

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- Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d’autres tentures II. Notes de méthodologie et études comparatives », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 94, 2015, p. 89-200, p. 98
- Girault, Pierre-Gilles, « Cartonniers de tapisseries à Bruges et Paris vers 1500 : Jan Fabiaen et Gautier de Campes », Studies in Western Tapestry, 2005, p. 1-4, Disponible sur : https://www.arts.kuleuven.be/studiesinwesterntapestry/e-articles_girault_fabiaen , p. 2-3 et notes 16 à 25
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- Weigert, Laura, « Les tentures de choeur des églises françaises du Moyen Âge à la Renaissance », dans Saints de choeurs : tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, cat. exp. (Toulouse, Ensemble Conventuel des Jacobin, 24 avril - 31 aout 2004, Aix-en Provence, Musée des tapisseries, 17 septembre 2004 - 2 janvier 2005, Caen, Musée de Normandie, janvier - mai 2005), Milan, 5 Continents Ed., 2004, p. 17-39, p. 25-27, fig. p. 27
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- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 180-181
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- Tapestry in the Renaissance : art and magnificence, cat. exp. (New York, Metropolitan museum of art, 12 mars-19 juin, 2002), New-York, The Metropolitan museum of art : Yale University Press, 2002, p. 45, 141
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- Bruges à Beaune : Marie, l'héritage de Bourgogne, cat. exp. (Beaune, Hospices civiles, 18 novembre 2000-28 février 2001), Paris, Somogy, 2000, p. 72, fig. p. 72-73
- Gutman, Laura, Rois et Empereurs au Louvre (collection "chercheurs d'art"), [Paris, musée du Louvre], Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1995, p. 14
- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 170-179, fig. 2/1, p. 170-171 ; fig. 2/2, p. 173 et fig. 2/3, p. 176, cat. n° 2
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- Versyp, Jacqueline, De Geschiedenis van de Tapijtkunst te Brugge, Bruxelles, 1954, p. 69-71
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- Niclausse, Juliette, Le musée des Gobelins : notices critiques, [Paris, musée des Gobelins], Paris, Edition des Bibliothèques Nationales de france, 1938, p. 23, n° 9
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- Migeon, Gaston, Les arts du Tissu. Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Librairie renouard - H. Laurens, 1929, p. 248-250
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- Casier, Joseph, « L'art ancien dans les Flandres à l'exposition universelle et internationale de Gand », Revue de l'art chrétien, LXIV, 1914, p. 189-191, p. 191
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- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., tome : VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle, Paris, E. Lévy, 1911, p. 57-58, 107-109, ill. 61 p. 108
- Migeon, Gaston, Les arts du tissu, Paris, Renouard : H. Laurens, 1909, p. 217-218
- Catalogue de l'Exposition Rétrospective des Arts en Franche-Comté, cat. exp. (Besançon, bâtiment des musées, juillet-août 1906), Besançon, impr. J. Didivers, 1906, n° 536 (3)
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- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint-Anatoile de Salins », Gazette des Beaux-Arts, 4e pér., t. VIII, 1892, p. 496-507, p. 496-507
- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint Anatoile de Salins », Mémoires de la Société d'Emulation du Jura, 3ème volume, 1892, p. 421-435,
- Feuvrier, Julien ; Duvernoy, Cl., « Guide archéologique pour les excursions du Congrès de 1891. Dole, Salins, Besançon, Montbéliard, Mandeure et Suisse », Bulletin monumental, t. 56, 1890, p. 387-415, p. 395
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- Castel, Albert, Les Tapisseries. Ouvrage illustré de 22 vignettes sur bois par P. Sellier, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1876, p. 309-310, gravure p. 87
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- Marquiset, Armand, Statistique historique de l’arrondissement de Dole, t. I, Besançon, Charles Deis impr.,, 1841, p. 273
- L'art ancien dans les Flandres (région de l'Escaut). Mémoire de l'exposition rétrospective organisée à Gand en 1913, 3 vol., Bruxelles-Paris, 1914-1922, p. 97-99 (vol. II)
- Pinchart, Alexandre, Histoire de la tapisserie dans les Flandres, Paris, Sté anonyme de publications périodiques, 1878-1885, p. 66-67
- Müntz, Eugène, Histoire de la tapisserie en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Danemark, en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Turquie, Paris, société anonyme de publications périodiques, 1878-1884, p. 61

Expositions

- Bruges à Beaune - Marie - L'héritage de Bourgogne, Beaune (France), Hospices Civils de Beaune, 18/11/2000 - 28/02/2001
Dernière mise à jour le 18.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances