© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Plat rond : L'Enlèvement d'Hélène

Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1540 - 1550
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Inventory number
Numéro principal : OA 1843
Artist/maker / School / Artistic centre
Fontana, atelier des
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après ?, (Ratto di Elena (1510-1527, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, inv. 696 St Sc.))
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, avant 1534), Graveur, D'après ?, (d'après Raphaël)

Description

Object name/Title
Titre : Plat rond : L'Enlèvement d'Hélène
Type of object
art de la table ; platerie ; plat
Description/Features
Décor « a istoriato » en plein : l'Enlèvement d'Hélène, d’après une composition de Raphaël (1493-1520), gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480- entre 1527 et 1534).
Inscriptions
Inscription :
Au revers, en bleu : "Chome fu rapitta elena"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 45,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1540 - 1550
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019,
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 414;418
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'Etat au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'oeuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2008, p. 186-211, p. 191
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre; Paris, musée de Cluny; Sèvres, musée national de céramique; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1974, n°1011
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 239, G.401
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 240, n° 539
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 12
- Frati, Luigi, Di Un'insigne raccolta di maioliche dipinte delle fabbriche di Pesaro e della provincia Metaurense, Bologna, Tipographia governativa - alla volpe, 1844, p. 42, n° 207

Exhibition history

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Last updated on 01.08.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.