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Plat rond : l'Enlèvement d'Hélène
                  
                                          1540 / 1550 (Milieu du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Urbino                                                          
                
              
                                            OA 1843
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 1843
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Atelier des Fontana
                        
                        
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après ?, (Ratto di Elena (1510-1527, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, inv. 696 St Sc.))
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après ?, (d'après Raphaël)
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Plat rond : l'Enlèvement d'Hélène
 - Type d'objet
 - art de la table ; platerie ; plat
 - Description / Décor
 - Décor « a istoriato » en plein : l'Enlèvement d'Hélène, d’après une composition de Raphaël (1493-1520), gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480- entre 1527 et 1534).
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Chome fu rapitta elena (au revers, en bleu) - Dimensions
 - Diamètre : 45,5 cm ; Hauteur : 5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1540 - 1550 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
 - Historique de l'œuvre
 - cf. Darcel, 1864, n° G401 : "provient de la collection Dellesette, où il était attribué à Xanto" ; Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date d'affectation : 1862
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - 
                        Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 461
 - 
                        Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019
 - 
                        Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 414;418
 - 
                        Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 191
 - 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1011
 - 
                        Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 239-240, G401
 - 
                        Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 240, n° 539
 - 
                        Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 12
 - 
                        Frati, Luigi, Di Un'insigne raccolta di maioliche dipinte delle fabbriche di Pesaro e della provincia Metaurense, Bologna, Tipographia governativa - alla volpe, 1844, p. 42, n° 207
 - 
                      - Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019