Plat rond : l'Enlèvement d'Hélène, image 1/2
Plat rond : l'Enlèvement d'Hélène, image 2/2
Plat rond : l'Enlèvement d'Hélène, image 1/2
Plat rond : l'Enlèvement d'Hélène, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : l'Enlèvement d'Hélène

-1540 / 1550 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1843
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1843
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fontana, atelier des
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après ?, (Ratto di Elena (1510-1527, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, inv. 696 St Sc.))
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, avant 1534), Graveur, D'après ?, (d'après Raphaël)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : l'Enlèvement d'Hélène
Type d'objet
art de la table ; platerie ; plat
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : l'Enlèvement d'Hélène, d’après une composition de Raphaël (1493-1520), gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480- entre 1527 et 1534).
Inscriptions
Inscription :
Chome fu rapitta elena (au revers, en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 45,5 cm ; Hauteur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1540 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019,
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 414;418
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 191
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1011
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 239-240, G401
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 240, n° 539
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 12
- Frati, Luigi, Di Un'insigne raccolta di maioliche dipinte delle fabbriche di Pesaro e della provincia Metaurense, Bologna, Tipographia governativa - alla volpe, 1844, p. 42, n° 207
- Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 461

Expositions

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 20.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances