© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Plat rond : L'Enlèvement d'Hélène

-1540 / 1550 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1843
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1843
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fontana, atelier des
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après ?, (Ratto di Elena (1510-1527, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, inv. 696 St Sc.))
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, avant 1534), Graveur, D'après ?, (d'après Raphaël)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : L'Enlèvement d'Hélène
Type d'objet
art de la table ; platerie ; plat
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : l'Enlèvement d'Hélène, d’après une composition de Raphaël (1493-1520), gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480- entre 1527 et 1534).
Inscriptions
Inscription :
Chome fu rapitta elena (au revers, en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 45,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1540 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019,
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 414;418
- Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'Etat au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'oeuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2008, p. 186-211, p. 191
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1011
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864. Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/6110, p. 239, G401
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 240, n° 539
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 12
- Frati, Luigi, Di Un'insigne raccolta di maioliche dipinte delle fabbriche di Pesaro e della provincia Metaurense, Bologna, Tipographia governativa - alla volpe, 1844, p. 42, n° 207

Expositions

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 23.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances