Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes sans arcature et à 3 registres : scènes de la Passion
1280 / 1300 (2e moitié du XIIIe siècle)
Place of creation : Paris (?)
LP 2714
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : LP 2714
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes sans arcature et à 3 registres : scènes de la Passion
- Type of object
- feuillet de diptyque
- Description/Features
- Le feuillet, cerné d'une bordure lisse, est divisé en trois registres par des moulures sculptées d'une frise de rosettes. Le feuillet droit, qui complétait le diptyque, a été identifié par Koechlin dans la collection Baboin, à Lyon (Collection Emile Baboin, Lyon (vers 1912-1924). J. van der Elst, Rome. Collection Ernst and Martha Kofler-Truniger, à Lucerne. Brimo de Laroussilhe, Paris, en 2012 et 2013 -M.-A. Carlier, Art du Moyen Age XIe-XIVe siècle, Paris, Galerie Brimo de Laroussilhe, 12 September-31 October 2012, n° 26 ; localisation actuelle inconnue).
Les scènes de la Passion, comme il est fréquent sur les diptyques gothiques, se lisent à la fois sur les deux feuillets, de bas en haut, à partir de la droite. "Feuillet Baboin" : Christ aux outrages, Christ devant Pilate ; feuillet du Louvre : Arrestation du Christ avec le baiser de Judas et l'épisode de Malchus ; Flagellation, Portement de Croix. "Feuillet Baboin" : Crucifixion, Descente de Croix ; Descente aux limbes, Saintes Femmes au tombeau ; feuillet du Louvre : Ensevelissement du Christ, Noli me tangere.
L'attribution, suggérée par Koechlin, pour des raisons iconographiques et stylistiques, au même atelier que le diptyque du Louvre MRR 423 est convaincante ; de plus, on retrouve, sur les deux oeuvres, le même système de charnières "à tringle", assez rare. - Inscriptions
- Etiquette :
Cat
LP n° 2714 (à l'encre) - N 1040 (au crayon) - Laborde 875 - (collée par dessus, une petite étiquette :) A 41 (grande étiquette)
Inscription :
N° 96 (au crayon) - Dimensions
- Hauteur : 18,3 cm ; Largeur : 9,5 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (quelques craquelures)
- Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300 (attribution d'après style) - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
- Object history
- Inventaire 9 DD 3, n° LP 2714 : "Moitié d'un diptyque, travail allemand du 14e ou du 15e s. Les sujets sculptés de haut relief en ivoire sont partagés en trois registres […]" ; légué au Musée par Jean Henri Beck, ancien négociant, à la fin de 1845 ; accepté le 22 décembre 1845 ; entré au Musée le 21 janvier 1846
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Beck, Jean-Henri
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
-
date : 22/12/1845
date d'arrivée au Musée : 21/01/1846 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 243
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 247
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 111
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 239
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 131
-
Koechlin, Raymond, Ivoires gothiques. Collection Emile Baboin. Catalogue, Lyon, A. Rey, 1912, n° 10
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 96
-
Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 185, n° 54.90 (414)
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , A 41
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 40, Lab. 875