Download
Next
Previous
Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes sans arcature et à 3 registres : scènes de la Passion
1280 / 1300 (2e moitié du XIIIe siècle)
Place of creation : Paris (?)
LP 2714
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : LP 2714
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes sans arcature et à 3 registres : scènes de la Passion
Type of object
feuillet de diptyque
Description/Features
Le feuillet, cerné d'une bordure lisse, est divisé en trois registres par des moulures sculptées d'une frise de rosettes. Le feuillet droit, qui complétait le diptyque, a été identifié par Koechlin dans la collection Baboin, à Lyon (Collection Emile Baboin, Lyon (vers 1912-1924). J. van der Elst, Rome. Collection Ernst and Martha Kofler-Truniger, à Lucerne. Brimo de Laroussilhe, Paris, en 2012 et 2013 -M.-A. Carlier, Art du Moyen Age XIe-XIVe siècle, Paris, Galerie Brimo de Laroussilhe, 12 September-31 October 2012, n° 26 ; localisation actuelle inconnue).
Les scènes de la Passion, comme il est fréquent sur les diptyques gothiques, se lisent à la fois sur les deux feuillets, de bas en haut, à partir de la droite. "Feuillet Baboin" : Christ aux outrages, Christ devant Pilate ; feuillet du Louvre : Arrestation du Christ avec le baiser de Judas et l'épisode de Malchus ; Flagellation, Portement de Croix. "Feuillet Baboin" : Crucifixion, Descente de Croix ; Descente aux limbes, Saintes Femmes au tombeau ; feuillet du Louvre : Ensevelissement du Christ, Noli me tangere.
L'attribution, suggérée par Koechlin, pour des raisons iconographiques et stylistiques, au même atelier que le diptyque du Louvre MRR 423 est convaincante ; de plus, on retrouve, sur les deux oeuvres, le même système de charnières "à tringle", assez rare.
Les scènes de la Passion, comme il est fréquent sur les diptyques gothiques, se lisent à la fois sur les deux feuillets, de bas en haut, à partir de la droite. "Feuillet Baboin" : Christ aux outrages, Christ devant Pilate ; feuillet du Louvre : Arrestation du Christ avec le baiser de Judas et l'épisode de Malchus ; Flagellation, Portement de Croix. "Feuillet Baboin" : Crucifixion, Descente de Croix ; Descente aux limbes, Saintes Femmes au tombeau ; feuillet du Louvre : Ensevelissement du Christ, Noli me tangere.
L'attribution, suggérée par Koechlin, pour des raisons iconographiques et stylistiques, au même atelier que le diptyque du Louvre MRR 423 est convaincante ; de plus, on retrouve, sur les deux oeuvres, le même système de charnières "à tringle", assez rare.
Inscriptions
Etiquette :
Cat
LP n° 2714 (à l'encre) - N 1040 (au crayon) - Laborde 875 - (collée par dessus, une petite étiquette :) A 41 (grande étiquette)
Inscription :
N° 96 (au crayon)
Cat
LP n° 2714 (à l'encre) - N 1040 (au crayon) - Laborde 875 - (collée par dessus, une petite étiquette :) A 41 (grande étiquette)
Inscription :
N° 96 (au crayon)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 18,3 cm ; Largeur : 9,5 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (quelques craquelures)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300 (attribution d'après style)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
History
Object history
legs Jean-Henri Beck, ancien négociant, fin 1845.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 22/12/1845
date d'arrivée au Musée : 21/01/1846
date d'arrivée au Musée : 21/01/1846
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
Index
Bibliography
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 243
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 247
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 111
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 131 (tome I), n° 239 (tome II)
- Koechlin, Raymond, Ivoires gothiques. Collection Emile Baboin. Catalogue, Lyon, A. Rey, 1912, n° 10
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 96
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 185, n° 54.90 (414)
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 41
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 40, Lab. 875
Last updated on 11.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.