Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 1/5
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 2/5
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 3/5
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 4/5
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 5/5
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 1/5
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 2/5
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 3/5
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 4/5
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion, image 5/5
Download
Next
Previous

Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion

1280 / 1300 (4e quart du XIIIe siècle = dernier quart du XIIIe siècle)
Place of creation : Paris (?)
MRR 423 ; N 1044
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : MRR 423
Autre numéro d'inventaire : N 1044
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion
Type of object
diptyque
Description/Features
Le diptyque, encadré par une bordure lisse, est divisé en quatre registres par une moulure sculptée d'une frise de rosettes. Les scènes se lisent de bas en haut, à partir de la gauche : Arrestation du Christ avec le baiser de Judas et l'épisode de Malchus, serviteur du Grand Prêtre dont saint Pierre a tranché l'oreille de son épée. Flagellation. Crucifixion avec la Vierge entourée de deux Saintes Femmes et Saint Jean près d'un personnage pieds nus. Descente de Croix : Joseph d'Arimathie fait basculer sur son épaule le corps du Christ que Nicodème finit de détacher, la Vierge saisit dans ses mains le bras de son fils, Saint Jean est accompagné d'un Juif au bonnet caractéristique (dans ces deux dernières scènes, croix en forme de T).
L'ivoire est sculpté en relief assez fort. Le style vigoureux montre une certaine géométrisation (bras levés du bourreau de la Flagellation et de l'un des soldats de l'Arrestation) ; les drapés sont souples, les attitudes véhémentes. Le travail est de bonne qualité malgré quelques maladresses (bras de Malchus dans le prolongement de son gourdin, position de la tête de saint Pierre).
La présence d'une rainure au niveau des charnières, sur l'épaisseur de chaque feuillet, indique qu'elles étaient "à tringle", montage assez rare pour l'époque gothique (cf. LP 2714).
Inscriptions
Etiquette :
au revers : feuillet droit "N [couronné] 1044", "n° 879" et feuillet gauche "N [couronné] 104", "A 39", "879"
Inscription :
feuillet droit au crayon "n° 49", "A 39", "MRR 423" et chiffre "3" à l'encre noire et feuillet gauche au crayon "A 39", "MRR 423", "A 49" (répété deux fois)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 15 cm (feuillet gauche) ; Hauteur : 14,9 cm (feuillet droit) ; Largeur : 17,1 cm (largeur totale et 8,2 cm par feuillet) ; Profondeur : 0,6 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (fentes importantes, quelques-unes ouvertes sur le feuillet gauche)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300 (attribution d'après style)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur ; Peintre
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

Bibliography

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 132
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 243
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 247
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 112
- Le "Gothique" retrouvé avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979 - 17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments Historiques et des sites, 1979, n° 218
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 151 (tome I), n° 237 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 49
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 39
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 878, 879
Last updated on 20.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.