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Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes sans arcature et à 3 registres : scènes de la Passion
1280 / 1300 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (?)
LP 2714
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 2714
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque à rosettes sans arcature et à 3 registres : scènes de la Passion
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Le feuillet, cerné d'une bordure lisse, est divisé en trois registres par des moulures sculptées d'une frise de rosettes. Le feuillet droit, qui complétait le diptyque, a été identifié par Koechlin dans la collection Baboin, à Lyon (Collection Emile Baboin, Lyon (vers 1912-1924). J. van der Elst, Rome. Collection Ernst and Martha Kofler-Truniger, à Lucerne. Brimo de Laroussilhe, Paris, en 2012 et 2013 -M.-A. Carlier, Art du Moyen Age XIe-XIVe siècle, Paris, Galerie Brimo de Laroussilhe, 12 September-31 October 2012, n° 26 ; localisation actuelle inconnue).
Les scènes de la Passion, comme il est fréquent sur les diptyques gothiques, se lisent à la fois sur les deux feuillets, de bas en haut, à partir de la droite. "Feuillet Baboin" : Christ aux outrages, Christ devant Pilate ; feuillet du Louvre : Arrestation du Christ avec le baiser de Judas et l'épisode de Malchus ; Flagellation, Portement de Croix. "Feuillet Baboin" : Crucifixion, Descente de Croix ; Descente aux limbes, Saintes Femmes au tombeau ; feuillet du Louvre : Ensevelissement du Christ, Noli me tangere.
L'attribution, suggérée par Koechlin, pour des raisons iconographiques et stylistiques, au même atelier que le diptyque du Louvre MRR 423 est convaincante ; de plus, on retrouve, sur les deux oeuvres, le même système de charnières "à tringle", assez rare.
Les scènes de la Passion, comme il est fréquent sur les diptyques gothiques, se lisent à la fois sur les deux feuillets, de bas en haut, à partir de la droite. "Feuillet Baboin" : Christ aux outrages, Christ devant Pilate ; feuillet du Louvre : Arrestation du Christ avec le baiser de Judas et l'épisode de Malchus ; Flagellation, Portement de Croix. "Feuillet Baboin" : Crucifixion, Descente de Croix ; Descente aux limbes, Saintes Femmes au tombeau ; feuillet du Louvre : Ensevelissement du Christ, Noli me tangere.
L'attribution, suggérée par Koechlin, pour des raisons iconographiques et stylistiques, au même atelier que le diptyque du Louvre MRR 423 est convaincante ; de plus, on retrouve, sur les deux oeuvres, le même système de charnières "à tringle", assez rare.
Inscriptions
Etiquette :
Cat
LP n° 2714 (à l'encre) - N 1040 (au crayon) - Laborde 875 - (collée par dessus, une petite étiquette :) A 41 (grande étiquette)
Inscription :
N° 96 (au crayon)
Cat
LP n° 2714 (à l'encre) - N 1040 (au crayon) - Laborde 875 - (collée par dessus, une petite étiquette :) A 41 (grande étiquette)
Inscription :
N° 96 (au crayon)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,3 cm ; Largeur : 9,5 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (quelques craquelures)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 22/12/1845
date d'arrivée au Musée : 21/01/1846
date d'arrivée au Musée : 21/01/1846
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
Index
Bibliographie
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 243
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 247
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 111
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 131 (tome I), n° 239 (tome II)
- Koechlin, Raymond, Ivoires gothiques. Collection Emile Baboin. Catalogue, Lyon, A. Rey, 1912, n° 10
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 96
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 185, n° 54.90 (414)
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 41
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 40, Lab. 875
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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