Tapisserie : 8ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant les funérailles de saint Anatoile, image 1/3
Tapisserie : 8ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant les funérailles de saint Anatoile, image 2/3
Tapisserie : 8ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant les funérailles de saint Anatoile, image 3/3
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Tapisserie : 8ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant les funérailles de saint Anatoile

1502 / 1506 (Début du XVIe siècle)
Hasselet, Catharina, Atelier de
Gauthier de Campes, Attribué à ?
Lieu de création : Bruges (Europe->Belgique)
Lieu de provenance : collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)

OA 6704
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6704
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hasselet, Catharina Lissier, Atelier de
Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapisserie : 8ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant les funérailles de saint Anatoile
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
8ème pièce d'un ensemble de tapisseries exécutée pour la collégiale Saint-Anatoile de Salins (Jura). "Comment le corps de saint Anathoille après son trépas fut porté et mis en terre...". Blason du royaume d'Ecosse représenté 4 fois, timbré d'une mître : "D'or lion de gueules enclos dans un double trescheur fleuronnée et contre fleuronnée de même". Blasons tenus par un ange, aux angles, en haut à gauche, et en bas à droite : "d'azur au chiffre AF" [pour Féry ANNEL, chanoine]. Blason non identifié, en haut, à droite et à gauche : "lion d'argent armé et lampassé de gueules brochant sur lion passant ou léopardé de gueules". On trouve dans l'armorial de Salins du XVIIe siècle le blason similaire "TOURNANS", acceptable pour Voulant [Claude Voulant est nommé chanoine en 1468 et cité en 1475-1482-1486-1489-1502-1503, cf. AD 39, G 1905].
Inscriptions
Inscription :
à la partie supérieure : "Grinbert", "Poupet" et "Chastel Belim"
dans le cartouche de la partie inférieure : "Comment le corps saint Anathoille, aprez son trepas, fut porté et mis en terre par les sieurs du collège, chanoinnes [et] chapelains de l'église de Saint-Sinphorien, martir, à présent nommée Saint-Anathoille audit lieu de Salins"
"RÉPARÉ AUX GOBELINS EN 1914-1915" (tissé en jaune dans le galon inférieur)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 441 cm (max à gauche) ; Hauteur : 435 cm (à droite) ; Largeur : 345 cm (max)
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine
Matériau : soie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)
Lieu de provenance
collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Hors vitrine

Bibliographie

- Vaivre, Jean-Bernard de, « La tenture de Saint-Anatoile de Salins », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 95, 2016, p. 47-113, p. 60-62, fig. 2 p. 61
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d’autres tentures II. Notes de méthodologie et études comparatives », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 94, 2015, p. 89-200, p. 98, fig. 7 p. 99
- Girault, Pierre-Gilles, « Cartonniers de tapisseries à Bruges et Paris vers 1500 : Jan Fabiaen et Gautier de Campes », Studies in Western Tapestry, 2005, p. 1-4, Disponible sur : https://www.arts.kuleuven.be/studiesinwesterntapestry/e-articles_girault_fabiaen , p. 2-3 et notes 16 à 25
- Tapestry in the Renaissance : art and magnificence, cat. exp. (New York, Metropolitan museum of art, 12 mars-19 juin, 2002), New York, The Metropolitan museum of art : Yale University Press, 2002, p. 45, 141
- Joubert, Fabienne, « Images de la ville dans la tapisserie médiévale », dans Boone, Marc ; Lecuppre-Desjardin, Elodie ; Sosson, Jean-Pierre (dir.), Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine du Moyen age, actes du colloque int. tenu à Marche-en-Famenne du 24 au 27 octobre 2001, Anvers, Garant, 2002, p. 75-86, p. 81-83
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 180-181
- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 172-173, fig. 2/4, p. 177
- Van Ysselsteyn, Gerardina Tjebberta, Tapestry. The Most expensive industry of the XVth and XVIth centuries. A renewed research into technic, origin and iconography, La Haye - Bruxelles, Van Goor Zonen, 1969, p. 172-173
- Jobé, Joseph (dir.), Verlet, Pierre ; Florisoone, Michel ; Hoffmeister, Adolf ; Tabard, François, Le grand livre de la Tapisserie, Lausanne - Paris, Edita - la Bibliothèque des Arts, 1965, p. 17
- Heinz, Dora, Europaïsche Wandteppiche I von den Anfängen der Bildwirkerei bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Brunswick, Klinkhardt & Biermann, 1963, p. 243
- Migeon, Gaston, Les arts du Tissu. Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Librairie renouard - H. Laurens, 1929, p. 248
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., tome : VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle, Paris, E. Lévy, 1911, p. 57-58, 107-109
- Catalogue de l'Exposition Rétrospective des Arts en Franche-Comté, cat. exp. (Besançon, bâtiment des musées, juillet-août 1906), Besançon, impr. J. Didivers, 1906, n° 536 (1)
- Cavallo, Adolfo Salvatore, Medieval tapestries in the Metropolitan Museum of art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum, 1993, p. 51-52, fig. 68 p. 53
- Coindre, Gaston, Le vieux Salins. Promenades et Causeries, Besançon, imprimerie Jacquin, 1904, p. 298-300, fig. p. 299
- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint Anatoile de Salins », Mémoires de la Société d'Emulation du Jura, 3ème volume, 1892, p. 421-435, ill. entre les pages 422 et 423
- Feuvrier, Julien ; Duvernoy, Cl., « Guide archéologique pour les excursions du Congrès de 1891. Dole, Salins, Besançon, Montbéliard, Mandeure et Suisse », Bulletin monumental, t. 56, 1890, p. 387-415, p. 395
- Suchet, chanoine, « De l’industrie en Franche-Comté avant et après la conquête de Louis XIV (séance publique du 31 juillet 1876) », Mémoires de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, 1878 (années 1876-1877), p. 62-80, p. 75
- Müntz, Eugène, Histoire de la tapisserie en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Danemark, en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Turquie, Paris, société anonyme de publications périodiques, 1878-1884, p. 61
- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint-Anatoile de Salins », Gazette des Beaux-Arts, 4e pér., t. VIII, 1892, p. 496-507, p. 496-507
Dernière mise à jour le 17.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances