Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Coupe ronde : Le Sacrifice d'Abel ; Adam et Eve chassés du paradis
vers 1532
Place of creation : Urbino
OA 1554 ; 718 LA
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : OA 1554
Numéro dépositaire : 718 LA - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), École de
Aspertini, Amico (Bologne, 1474 - Bologne, 1552), Peintre, D'après
- Object name/Title
- Titre : Coupe ronde : Le Sacrifice d'Abel ; Adam et Eve chassés du paradis
- Type of object
- coupe ; platerie ; coupe
- Description/Features
- Décor polychrome « a istoriato » en plein : au premier plan un homme nu, couché à terre, une houe auprès de lui et montrant le ciel à une femme accroupie et tenant une quenouille. Au centre un homme nu assis tenant un miroir. Iconographie tirée de la gravure de l'Allégorie de l'expulsion du paradis terrestre et du sacrifice d'Abel d'Agostino Veneziano (vers 1490- vers 1540) d'après un dessin d'Amico Aspertini (1474-1552). Revers d'émail blanc rosé.
- Inscriptions
- Etiquette :
étiquette imprimée "159" ; étiquette moderne "481" (au revers - retirées lors de la restauration en 2013) - Dimensions
- Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 27 cm
- Materials and techniques
-
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1532 - Place of origin
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (attribué à)
- Object history
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; déposé au Musée des Beaux-Arts d'Agen par décret du 6 septembre 1902 ; arrêté de dépôt renouvelé le 14 octobre 1986 ; arrêté de fin de dépôt du 19 mai 1999 ; rentré le 1er décembre 1999.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date d'affectation : 1862
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 415, p. 429, n° 411
-
Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 272-273, n° 118
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 200, G316
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 159
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 159
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante