Download
Next
Previous
Coupe ronde : Le Sacrifice d'Abel ; Adam et Eve chassés du paradis
vers 1532
Place of creation : Urbino
OA 1554 ; 718 LA
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1554
Numéro dépositaire : 718 LA
Numéro dépositaire : 718 LA
Artist/maker / School / Artistic centre
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), École de
Aspertini, Amico (Bologne, 1474 - Bologne, 1552), Peintre, D'après
Aspertini, Amico (Bologne, 1474 - Bologne, 1552), Peintre, D'après
Description
Object name/Title
Titre : Coupe ronde : Le Sacrifice d'Abel ; Adam et Eve chassés du paradis
Type of object
coupe ; platerie
Description/Features
Décor polychrome « a istoriato » en plein : au premier plan un homme nu, couché à terre, une houe auprès de lui et montrant le ciel à une femme accroupie et tenant une quenouille. Au centre un homme nu assis tenant un miroir. Iconographie tirée de la gravure de l'Allégorie de l'expulsion du paradis terrestre et du sacrifice d'Abel d'Agostino Veneziano (vers 1490- vers 1540) d'après un dessin d'Amico Aspertini (1474-1552). Revers d'émail blanc rosé.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette imprimée "159" ; étiquette moderne "481" (au revers - retirées lors de la restauration en 2013)
étiquette imprimée "159" ; étiquette moderne "481" (au revers - retirées lors de la restauration en 2013)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 27 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Places and dates
Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1532
Date de création/fabrication : vers 1532
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (attribué à)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
Index
Bibliography
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 415, p. 429, n° 411
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 200, G316
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 159
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 159
Exhibition history
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 13.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.