Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde : Le Sacrifice d'Abel ; Adam et Eve chassés du paradis
vers 1532
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (attribué à)
OA 1554 ; 718 LA
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1554
Numéro dépositaire : 718 LA
Numéro dépositaire : 718 LA
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto
(Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), École de
Aspertini, Amico (Bologne, 1474 - Bologne, 1552), Peintre, D'après
Aspertini, Amico (Bologne, 1474 - Bologne, 1552), Peintre, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Le Sacrifice d'Abel ; Adam et Eve chassés du paradis
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Décor polychrome « a istoriato » en plein : au premier plan un homme nu, couché à terre, une houe auprès de lui et montrant le ciel à une femme accroupie et tenant une quenouille. Au centre un homme nu assis tenant un miroir. Iconographie tirée de la gravure de l'Allégorie de l'expulsion du paradis terrestre et du sacrifice d'Abel d'Agostino Veneziano (vers 1490- vers 1540) d'après un dessin d'Amico Aspertini (1474-1552). Revers d'émail blanc rosé.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers : étiquette imprimée "459" (?); étiquette moderne "481"
Au revers : étiquette imprimée "459" (?); étiquette moderne "481"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1532
Date de création/fabrication : vers 1532
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (attribué à)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6 , Verticale A
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 415, p. 429, n° 411
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 200, G316
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 159
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 159
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances