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Boîte montée : Les Passions amoureuses
1650 / 1702 (XVIIe-XVIIIe siècle)
Place of creation : Allemagne
CL 20804
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : CL 20804
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Griessmann, Balthasar
(Wasserburg, vers 1620 - Salzburg, 1706)
- Object name/Title
- Titre : Boîte montée : Les Passions amoureuses
- Type of object
- boîte
- Description/Features
- La boîte en ivoire, d'abord tournée, reçut ensuite un décor en léger relief. Sur la panse, cinq allégories féminines alternent avec des putti. Il ne s'agit pas d'une simple allégorie des cinq sens, mais plutôt de différentes formes de l'Amour. L'Amour de soi se contemple dans un miroir ; une femme dolente tenant un instrument de musique et confortée par un Amour symbolise peut-être l'Amour mélancolique, traditionnellement associé à la musique. Suit ce qui pourrait être l'Amour de l'Etude, plongé dans sa lecture, auquel un putto montre un buste. L'Amour des Sens, respirant avidemment une fleur, précède le Désespoir amoureux, une sorte de Cléopâtre accompagnée d'un Amour qui aveugle un putto. Cette interprétation est confortée par le décor du couvercle, dominé par un Amour archer entouré de cinq trophées qui renvoient aux allégories de la panse : un miroir, des instruments de musique, un livre, des fleurs et des fruits, et un coeur percé de flèches. La silhouette insolite de cet objet est l'effet de sa nature composite : une boîte en ivoire cylindrique enchâssée dans une monture de vermeil couronnée d'un baldaquin aux feuillages ornés de pierres. La boîte, à la forme rigide, semble en équilibre sur un dauphin dressé qui la porte.SI la statuette de vermeil qui couronne le dais est bien d'origine, elle pourrait donner une indication sur le commanditaire : c'est un guerrier, qui porte un écu désignant Philippe Ier le Magnanime, landgraf de Hesse (1504-1567), prince allemand et figure marquante du protestantisme allemand.
- Inscriptions
- Inscription :
B.G. (monogrammé au centre du couvercle)
PHILIP LANGGRAPH I. HESN (sur l'écu tenu par le guerrier)
Poinçon :
Poinçon de Peter Winter (1624-1702), maître en 1651 (monture en argent doré et grenats) - Dimensions
- Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 11,2 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : grenat - Date
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1650 - 1702 - Place of origin
- Allemagne (Europe)
- Object history
- Collection du baron Mayer Carl von Rothschild (1820-1886) à Francfort, puis de sa fille aînée Adèle de Rothschild (1843-1922) à Paris ; legs au musée de Cluny, 1922 ; en dépôt au musée du Louvre
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Mayer Carl von, Collectionneur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date du legs : 1922
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 5
-
Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 150, ill. p. 150-151, n°105
-
Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 94-95, n° 26
-
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
-
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004