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Boîte montée : Les Passions amoureuses

1650 / 1702 (2e moitié du XVIIe siècle ; Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Allemagne (Europe)
CL 20804
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CL 20804
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Griessmann, Balthasar (Wasserburg, vers 1620 - Salzburg, 1706)

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte montée : Les Passions amoureuses
Type d'objet
boîte
Description / Décor
La boîte en ivoire, d'abord tournée, reçut ensuite un décor en léger relief. Sur la panse, cinq allégories féminines alternent avec des putti. Il ne s'agit pas d'une simple allégorie des cinq sens, mais plutôt de différentes formes de l'Amour. L'Amour de se soi se contemple dans un miroir; une femme dolente tenant un instrument de musique et confortée par un Amour symbolise peut-être l'Amour mélancolique, traditionnellement associé à la musique. Suit ce qui pourrait être l'Amour de l'Etude, plongé dans sa lecture, auquel un putto montre un buste. L'Amour des Sens, respirant avidemment une fleur, précède le Désespoir amoureux, une sorte de Cléopâtre accompagnée d'un Amour qui aveugle un putto. Cette interprétation est confortée par le décor du couvercle, dominé par un Amour archer entouré de cinq trophées qui renvoient aux allégories de la panse : un miroir, des instruments de musique, un livre, des fleurs et des fruits, et un coeur percé de flèches. La silhouette insolite de cet objet est l'effet de sa nature composite : une boîte en ivoire cylindrique enchâssée dans une monture de vermeil couronnée d'un baldaquin aux feuillages ornés de pierres. La boîte, à la forme rigide, semble en équilibre sur un dauphin dressé qui la porte.SI la statuette de vermeille qui couronne le dais est bien d'origine, elle pourrait donneru ne indication sur le commanditaire : c'est un guerrier, qui porte un écu désignant Philippe Ier le Magnanime, landgraf de Hesse (1504-1567), prince allemand et figure marquante du protestantisme allemand.
Inscriptions
Inscription :
B.G. (monogrammé au centre du couvercle)
PHILIP LANGGRAPH I. HESN (sur l'écu tenu par le guerrier)
Poinçon :
Poinçon de Peter Winter (1624-1702), maître en 1651 (monture en argent doré et grenats)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 11,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : grenat

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1650 - 1702
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 5

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 150, ill. p. 150-151, n°105
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 94-95, n° 26

Expositions

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 22.10.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances