Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques, image 1/4
Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques, image 2/4
Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques, image 3/4
Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques, image 4/4
Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques, image 1/4
Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques, image 2/4
Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques, image 3/4
Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques, image 4/4
Download
Next
Previous

Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques

1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 6309 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6309 C
Artist/maker / School / Artistic centre
Pseudo-Monvaerni Emailleur

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques
Type of object
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description/Features
Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, la Cène. Le Christ et dix apôtres sont assis autour d'une table rectangulaire, posée sur des tréteaux et recouverte d'une courte nappe blanche brodée, sur laquelle sont disposés divers ustensiles tels que des couteaux, aiguières, gobelet, écuelle, petite boîte ; curieusement, le Christ semble s'apprêter à couper un petit pain avec un couteau, contrairement à la tradition qui veut que le pain se rompe ; l'apôtre saint Jean est couché sur le giron du Christ, il a un visage de petites dimensions comme les apôtres du bout de table ; Judas semble agenouillé dans une attitude de demande de l'autre côté de la table ; comme lui, les deux apôtres assis sur des tabourets aux extrémités de la table sont dépourvus de nimbes ; la salle est carrelée de vert et de noir ; le contre-émail est bleu nuit.
Inscriptions
Etiquette :
"89"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 19,7 cm ; Largeur : 22,2 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1480 - 1500
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
avant 1843, collection Abbé Dépéret à saint-Léonard (Haute-Vienne) ; 1878, collection Paul Leroi (Gauchez) ; collection M. de Hoffmann ; acquis en 1909 de M. von Stumm, gendre de M. de Hoffmann, sur les arrérages du legs Seguin
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dépéret, abbé, Collectionneur
Acquisition details
achat sur les arrérages d'un legs
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1909
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 32, p. 32
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 212-213, n° 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477

Curated list of related objects (13)

Elément d'un ensemble
Last updated on 16.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.