Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque : La Flagellation, d'un ensemble de douze plaques
                  
                                          1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Limoges                                                          
                
              
                                            OA 6309 E
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 510
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : OA 6309 E
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Pseudo-Monvaerni
                        Emailleur
                        
 - Object name/Title
 - Titre : Plaque : La Flagellation, d'un ensemble de douze plaques
 - Type of object
 - émail ; plaque ; fragment(s) de retable
 - Description/Features
 - Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, la Flagellation du Christ. Dans une salle à trois fenêtres au sol carrelé de vert et de violet, devant une tenture à ramages gris, verts et bruns, dans un encadrement architectural gothique, le Christ, vêtu d'un perizonium, est lié à une colonne ; de part et d'autre, deux bourreaux lèvent leurs fouets ; le contre-émail est bleu nuit.
 - Inscriptions
 - Etiquette : 
"92"
Inscription :
"6" ou "9" (au revers) - Dimensions
 - Hauteur : 20,2 cm ; Largeur : 22,4 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
 - 1480 - 1500
 - Place of origin
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Object history
 - avant 1843, collection Abbé Dépéret à saint-Léonard (Haute-Vienne) ; 1878, collection Paul Leroi (Gauchez) ; collection M. de Hoffmann ; acquis en 1909 de M. von Stumm, gendre de M. de Hoffmann, sur les arrérages du legs Seguin
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Dépéret, abbé, Collectionneur
 - Acquisition details
 - achat sur les arrérages d'un legs
 - Acquisition date
 - date d'arrivée au Musée : 1909
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
 - Mode d'acquisition
 - achat sur les arrérages d'un legs
 - Places
 - Limoges
 - Type
 - émail - plaque - fragment(s) de retable
 - 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 33, p. 33
 - 
                        Gronkowski, Camille, « Les émaux peints de Limoges », La Renaissance de l'art français et des industries de luxe, numéro spécial, Il faut sauver Versailles, 01/1923, p. 49-58, p. 55
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 216, n° 11
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477