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Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques

1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 6309 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6309 C
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pseudo-Monvaerni Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques
Type d'objet
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description / Décor
Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, la Cène. Le Christ et dix apôtres sont assis autour d'une table rectangulaire, posée sur des tréteaux et recouverte d'une courte nappe blanche brodée, sur laquelle sont disposés divers ustensiles tels que des couteaux, aiguières, gobelet, écuelle, petite boîte ; curieusement, le Christ semble s'apprêter à couper un petit pain avec un couteau, contrairement à la tradition qui veut que le pain se rompe ; l'apôtre saint Jean est couché sur le giron du Christ, il a un visage de petites dimensions comme les apôtres du bout de table ; Judas semble agenouillé dans une attitude de demande de l'autre côté de la table ; comme lui, les deux apôtres assis sur des tabourets aux extrémités de la table sont dépourvus de nimbes ; la salle est carrelée de vert et de noir ; le contre-émail est bleu nuit.
Inscriptions
Etiquette :
"89"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,7 cm ; Largeur : 22,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1480 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dépéret, abbé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 32, p. 32
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 212-213, n° 4
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477

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Dernière mise à jour le 14.12.2023
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