Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques
1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 6309 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6309 C
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pseudo-Monvaerni
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : La Cène, d'un ensemble de douze plaques
- Type d'objet
- émail ; plaque ; fragment(s) de retable
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, la Cène. Le Christ et dix apôtres sont assis autour d'une table rectangulaire, posée sur des tréteaux et recouverte d'une courte nappe blanche brodée, sur laquelle sont disposés divers ustensiles tels que des couteaux, aiguières, gobelet, écuelle, petite boîte ; curieusement, le Christ semble s'apprêter à couper un petit pain avec un couteau, contrairement à la tradition qui veut que le pain se rompe ; l'apôtre saint Jean est couché sur le giron du Christ, il a un visage de petites dimensions comme les apôtres du bout de table ; Judas semble agenouillé dans une attitude de demande de l'autre côté de la table ; comme lui, les deux apôtres assis sur des tabourets aux extrémités de la table sont dépourvus de nimbes ; la salle est carrelée de vert et de noir ; le contre-émail est bleu nuit.
- Inscriptions
- Etiquette :
"89" - Dimensions
- Hauteur : 19,7 cm ; Largeur : 22,2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1480 - 1500
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- avant 1843, collection Abbé Dépéret à saint-Léonard (Haute-Vienne) ; 1878, collection Paul Leroi (Gauchez) ; collection M. de Hoffmann ; acquis en 1909 de M. von Stumm, gendre de M. de Hoffmann, sur les arrérages du legs Seguin
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dépéret, abbé, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1909
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- Mode d'acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Lieux
- Limoges
- Type
- émail - plaque - fragment(s) de retable
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 32, p. 32
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 212-213, n° 4
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477