Salière : Figures allégoriques, image 1/6
Salière : Figures allégoriques, image 2/6
Salière : Figures allégoriques, image 3/6
Salière : Figures allégoriques, image 4/6
Salière : Figures allégoriques, image 5/6
Salière : Figures allégoriques, image 6/6
Salière : Figures allégoriques, image 1/6
Salière : Figures allégoriques, image 2/6
Salière : Figures allégoriques, image 3/6
Salière : Figures allégoriques, image 4/6
Salière : Figures allégoriques, image 5/6
Salière : Figures allégoriques, image 6/6
Download
Next
Previous

Salière : Figures allégoriques

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Limosin, Joseph, Attribué à
Delaune, Etienne, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2501 ; N 1393
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2501
Autre numéro d'inventaire : N 1393
Artist/maker / School / Artistic centre
Limosin, Joseph (vers 1595 - vers 1636), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par analogie avec une salière d'Amsterdam)
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de

Description

Object name/Title
Titre : Salière : Figures allégoriques
Type of object
émail ; salière
Description/Features
salière ronde à six pans en émail polychrome sur fond noir, avec paillons à rehauts d'or : la Physique, la Rhétorique, la Musique, la Dialectique, l'Astronomie et la Jurisprudence, sur des consoles de feuillages bleu-gris. Sur la moulure inférieure, des papegais (perroquet) dans des rinceaux d'or (Darcel) ; dans le saleron, un buste de guerrier de profil à gauche, sur un fond noir piqueté d'or ; le contre-émail est noir parsemé de fleurette d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 400" (inscrit au revers ; n° de catalogue Darcel)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 12,3 cm (max) ; Hauteur : 8,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1600 - 1650
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 382, p. 382
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 748
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 49
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 187, D. 400
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 296, Lab. 435
Last updated on 26.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.