Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Salière : Figures allégoriques
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2501 ; N 1393
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2501
Autre numéro d'inventaire : N 1393 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Limosin, Joseph
(vers 1595 - vers 1636), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par analogie avec une salière d'Amsterdam)
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de
- Object name/Title
- Titre : Salière : Figures allégoriques
- Type of object
- émail ; salière
- Description/Features
- Salière ronde à six pans en émail polychrome sur fond noir, avec paillons à rehauts d'or : la Physique, la Rhétorique, la Musique, la Dialectique, l'Astronomie et la Jurisprudence, sur des consoles de feuillages bleu-gris. Sur la moulure inférieure, des papegais (perroquet) dans des rinceaux d'or (Darcel) ; dans le saleron, un buste de guerrier de profil à gauche, sur un fond noir piqueté d'or ; le contre-émail est noir parsemé de fleurette d'or.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 400" (inscrit au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Diamètre : 12,3 cm (max) ; Hauteur : 8,5 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1600 - 1650
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
-
Barbe, Françoise, « Four Plates from an Early 17th-century Limoges Enamel Roman Emperors on Horseback Series », Art Bulletin of Nationalmuseum Stockholm, 28:2, 2024, p. 15
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 382, p. 382
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 120, MV 748
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 49
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 187, D. 400
-
Ardant, Maurice, « Les Limosin », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, IX, 1859, pp.97-123, p. 107
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 296, Lab. 435
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Comparative literature
- Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 376