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Salière : Figures allégoriques
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2501 ; N 1393
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2501
Autre numéro d'inventaire : N 1393
Autre numéro d'inventaire : N 1393
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Joseph
(vers 1595 - vers 1636), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par analogie avec une salière d'Amsterdam)
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Salière : Figures allégoriques
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière ronde à six pans en émail polychrome sur fond noir, avec paillons à rehauts d'or : la Physique, la Rhétorique, la Musique, la Dialectique, l'Astronomie et la Jurisprudence, sur des consoles de feuillages bleu-gris. Sur la moulure inférieure, des papegais (perroquet) dans des rinceaux d'or (Darcel) ; dans le saleron, un buste de guerrier de profil à gauche, sur un fond noir piqueté d'or ; le contre-émail est noir parsemé de fleurette d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 400" (inscrit au revers ; n° de catalogue Darcel)
"D 400" (inscrit au revers ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Diamètre : 12,3 cm (max)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
- Barbe, Françoise, « Four Plates from an Early 17th-century Limoges Enamel Roman Emperors on Horseback Series », Art Bulletin of Nationalmuseum Stockholm, 28:2, 2024, p. 15
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 382, p. 382
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 748
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 49
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 187, D. 400
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 296, Lab. 435
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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