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Salière : Figures allégoriques
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2501 ; N 1393
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2501
Autre numéro d'inventaire : N 1393 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Joseph
(vers 1595 - vers 1636), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par analogie avec une salière d'Amsterdam)
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Salière : Figures allégoriques
- Type d'objet
- émail ; salière
- Description / Décor
- Salière ronde à six pans en émail polychrome sur fond noir, avec paillons à rehauts d'or : la Physique, la Rhétorique, la Musique, la Dialectique, l'Astronomie et la Jurisprudence, sur des consoles de feuillages bleu-gris. Sur la moulure inférieure, des papegais (perroquet) dans des rinceaux d'or (Darcel) ; dans le saleron, un buste de guerrier de profil à gauche, sur un fond noir piqueté d'or ; le contre-émail est noir parsemé de fleurette d'or.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 400" (inscrit au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Diamètre : 12,3 cm (max) ; Hauteur : 8,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1600 - 1650
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
-
Barbe, Françoise, « Four Plates from an Early 17th-century Limoges Enamel Roman Emperors on Horseback Series », Art Bulletin of Nationalmuseum Stockholm, 28:2, 2024, p. 15
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 382, p. 382
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 120, MV 748
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 49
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 187, D. 400
-
Ardant, Maurice, « Les Limosin », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, IX, 1859, pp.97-123, p. 107
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 296, Lab. 435
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 376