Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Joseph et la femme de Putiphar, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
vers 1600
Lieu de création : Limoges
N 1355
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : N 1355
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître I.C.
Emailleur, signature, (monogramme IC)
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèle des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XXXIX))
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Joseph et la femme de Putiphar, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en émail polychrome sur paillons sur fond bleu avec des rehauts d'or, Joseph et la femme de Putiphar sortant de son lit, dans une chambre fortement architecturée avec moulures et colonnes adossées. Une table recouverte d'une nappe supporte une aiguière et deux boîtes ; deux chiens se trouvent au premier plan ; sur l'aile quatre masques, quatre vases et huit rinceaux terminés par des bustes d'enfants ; au revers sur fond bleu, une rosace avec quatre termes divergents qui tiennent des lanières formant des cartouches, avec deux masques à coiffure ronde et deux têtes de satyres ; sur le revers de l'aile, des feuilles de laurier en or.
Inscription : "G XXXIX" en or en haut de la scène - Inscriptions
- Inscription :
"D 562" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IC" (en noir au revers) - Dimensions
- Hauteur : 2 cm ; Diamètre : 20,2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection duc de Brissac ; saisie de 1793 dans la maison Talleyrand-Périgord, réservée pour le Museum (Paris, arch. M.N., 1DD6)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
-
Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 164
-
Higgott, Suzanne ; Poole, Julia. E., « L'histoire de Joseph sur des assiettes en émail peint de Limoges par l'atelier portant la marque de fabrique I.C. », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXLII, 2014, p. 127-199, p. 145, 151-152, 182
-
Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107, p. 105
-
Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 305
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 350-351, p. 351
-
Sullivan, Edward J. ; Krüger Meyer, Ruth, The Taft Museum, its history and collections : European decorative arts, [Cincinnati, The Taft Museum of Art], New York, Hudson Hills Press, 1995, p. 383
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 111, n° 673
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 291-292, D. 562
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 266, Lab. 393
-
Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 631
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 314