© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1965 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300 (attribution d'après style)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 423
Autre numéro d'inventaire : N 1044
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Le diptyque, encadré par une bordure lisse, est divisé en quatre registres par une moulure sculptée d'une frise de rosettes. Les scènes se lisent de bas en haut, à partir de la gauche : Arrestation du Christ avec le baiser de Judas et l'épisode de Malchus, serviteur du Grand Prêtre dont saint Pierre a tranché l'oreille de son épée. Flagellation. Crucifixion avec la Vierge entourée de deux Saintes Femmes et Saint Jean près d'un personnage pieds nus. Descente de Croix : Joseph d'Arimathie fait basculer sur son épaule le corps du Christ que Nicodème finit de détacher, la Vierge saisit dans ses mains le bras de son fils, Saint Jean est accompagné d'un Juif au bonnet caractéristique (dans ces deux dernières scènes, croix en forme de T).
L'ivoire est sculpté en relief assez fort. Le style vigoureux montre une certaine géométrisation (bras levés du bourreau de la Flagellation et de l'un des soldats de l'Arrestation) ; les drapés sont souples, les attitudes véhémentes. Le travail est de bonne qualité malgré quelques maladresses (bras de Malchus dans le prolongement de son gourdin, position de la tête de saint Pierre).
La présence d'une rainure au niveau des charnières, sur l'épaisseur de chaque feuillet, indique qu'elles étaient "à tringle", montage assez rare pour l'époque gothique (cf. LP 2714).
Inscriptions
Etiquette :
au revers : feuillet droit "N [couronné] 1044", "n° 879" et feuillet gauche "N [couronné] 104", "A 39", "879"
Inscription :
feuillet droit au crayon "n° 49", "A 39", "MRR 423" et chiffre "3" à l'encre noire et feuillet gauche au crayon "A 39", "MRR 423", "A 49" (répété deux fois)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15 cm ; Hauteur : 14,9 cm ; Largeur : 17,1 cm ; Profondeur avec accessoire : 0,6 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (fentes importantes, quelques-unes ouvertes sur le feuillet gauche)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames § Hudson, 2019, p. 132
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 243
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V§A Publishing, 2014, p. 247
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 112
- Le "Gothique" retrouvé avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979 - 17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments Historiques et des sites, 1979, n° 218
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 151 (tome I), n° 237 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 49
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 39
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, Lab. 878, 879
Dernière mise à jour le 19.05.2021
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