Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion
1280 / 1300 (4e quart du XIIIe siècle = dernier quart du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (?)
MRR 423 ; N 1044
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 423
Autre numéro d'inventaire : N 1044 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Diptyque à rosettes sans arcature et à deux registres : scènes de la Passion
- Type d'objet
- diptyque
- Description / Décor
- Le diptyque, encadré par une bordure lisse, est divisé en quatre registres par une moulure sculptée d'une frise de rosettes. Les scènes se lisent de bas en haut, à partir de la gauche : Arrestation du Christ avec le baiser de Judas et l'épisode de Malchus, serviteur du Grand Prêtre dont saint Pierre a tranché l'oreille de son épée. Flagellation. Crucifixion avec la Vierge entourée de deux Saintes Femmes et Saint Jean près d'un personnage pieds nus. Descente de Croix : Joseph d'Arimathie fait basculer sur son épaule le corps du Christ que Nicodème finit de détacher, la Vierge saisit dans ses mains le bras de son fils, Saint Jean est accompagné d'un Juif au bonnet caractéristique (dans ces deux dernières scènes, croix en forme de T).
L'ivoire est sculpté en relief assez fort. Le style vigoureux montre une certaine géométrisation (bras levés du bourreau de la Flagellation et de l'un des soldats de l'Arrestation) ; les drapés sont souples, les attitudes véhémentes. Le travail est de bonne qualité malgré quelques maladresses (bras de Malchus dans le prolongement de son gourdin, position de la tête de saint Pierre).
La présence d'une rainure au niveau des charnières, sur l'épaisseur de chaque feuillet, indique qu'elles étaient "à tringle", montage assez rare pour l'époque gothique (cf. LP 2714). - Inscriptions
- Etiquette :
au revers : feuillet droit "N [couronné] 1044", "n° 879" et feuillet gauche "N [couronné] 104", "A 39", "879"
Inscription :
feuillet droit au crayon "n° 49", "A 39", "MRR 423" et chiffre "3" à l'encre noire et feuillet gauche au crayon "A 39", "MRR 423", "A 49" (répété deux fois) - Dimensions
- Hauteur : 15 cm (feuillet gauche) ; Hauteur : 14,9 cm (feuillet droit) ; Largeur : 17,1 cm (largeur totale et 8,2 cm par feuillet) ; Profondeur : 0,6 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (fentes importantes, quelques-unes ouvertes sur le feuillet gauche)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1280 - 1300 (attribution d'après style) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842), à Lyon ; acquisition en 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 132
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 243
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 247
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 112
-
Le "Gothique" retrouvé avant Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 octobre 1979 - 17 février 1980), Paris, Caisse nationale des Monuments Historiques et des sites, 1979, n° 218
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 237
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 151
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 49
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , A 39
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 878, 879