Inventory number
Numéro principal : R 279
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de
Description
Object name/Title
Titre : Salière : Le cortège de Bacchus
Type of object
émail ; salière
Description/Features
Salière ronde en forme de piédouche en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, un buste de guerrier dans le saleron, quatre bustes dans des entrelacs dans la partie supérieure et un cortège bachique dans la partie inférieure ; au revers, de l'émail bleu au bord puis du fondant.
Contre-émail bleu.
Contre-émail bleu.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 10,2 cm ; Diamètre : 9,6 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
1550 - 1600 (émailleur actif durant la 2ème moitié du XVIe siècle) et 1800 - 1900
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Places
Bibliography
- Blanc, Monique, « "Une nouvelle acquisition du musée des Arts décoratifs de Paris. Une salière en émail peint, de Pierre Reymond" », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 17, 2008, p. 32-36, p. 35
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 307, p. 307
Exhibition history
- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021
Last updated on 18.04.2023
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