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Plaque de reliure du psautier de Dagulf : David ordonnant la rédaction des Psaumes puis les chantant
avant 795
Lieu de création : Aix-la-Chapelle = Aix la Chapelle = Aachen (?)
MR 370
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 370
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
École du Palais de Charlemagne
dit aussi , groupe Ada, Ivoirier, École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque de reliure du psautier de Dagulf : David ordonnant la rédaction des Psaumes puis les chantant
Type d'objet
plaque de reliure
Description / Décor
Charlemagne avait commandé au scribe Dagulf un riche psautier pour le pape Hadrien Ier. Mort en 795, ce dernier n’en vit probablement pas l’achèvement.
Les deux reliefs sont adaptés au contenu du manuscrit : ils représentent, d’un côté, David rédigeant les Psaumes et les chantant au milieu de musiciens et, de l'autre côté, saint Jérôme recevant de Damase Ier un message pontifical lui ordonnant de corriger les Psaumes et y travaillant. Cernées de bordures où se côtoient les symboles des évangélistes, l’agneau divin et la Main de Dieu, ces deux plaques restent les seuls ivoires de l’atelier du Palais que l’on puisse dater avec certitude et rattacher à la personne de Charlemagne, d’où leur très grand intérêt. Les scènes évoquant David inaugurent un thème cher aux artistes carolingiens qui le représentèrent souvent chantant accompagnés de ses musiciens. Cette illustration d’un passage des Psaumes qui recommande de louer Dieu avec les instruments à cordes et à percussion est également un hommage au souverain carolingien qui, dans le cercle littéraire de la cour, se faisait désigner sous le pseudonyme de David.
Les deux reliefs sont adaptés au contenu du manuscrit : ils représentent, d’un côté, David rédigeant les Psaumes et les chantant au milieu de musiciens et, de l'autre côté, saint Jérôme recevant de Damase Ier un message pontifical lui ordonnant de corriger les Psaumes et y travaillant. Cernées de bordures où se côtoient les symboles des évangélistes, l’agneau divin et la Main de Dieu, ces deux plaques restent les seuls ivoires de l’atelier du Palais que l’on puisse dater avec certitude et rattacher à la personne de Charlemagne, d’où leur très grand intérêt. Les scènes évoquant David inaugurent un thème cher aux artistes carolingiens qui le représentèrent souvent chantant accompagnés de ses musiciens. Cette illustration d’un passage des Psaumes qui recommande de louer Dieu avec les instruments à cordes et à percussion est également un hommage au souverain carolingien qui, dans le cercle littéraire de la cour, se faisait désigner sous le pseudonyme de David.
Inscriptions
Écriture :
Au revers, graffiti et esquisse au crayon.
Etiquette :
"370", "F N 09".
Au revers, graffiti et esquisse au crayon.
Etiquette :
"370", "F N 09".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,8 cm (max) ; Hauteur : 16,2 cm (de la partie sculptée) ; Largeur : 8,1 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Charlemagne (771-814) (Occident->moyen âge->haut moyen âge->dynastie des Carolingiens (752-987))
Date de création/fabrication : avant 795 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : avant 795 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Aix-la-Chapelle = Aix la Chapelle = Aachen (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de la reliure du psautier de Dagulf (Vienne, Österreichische National Bibliothek, Cod. 1861). Trésors de Limbourg-sur-la-Lahn, Spire (1065) ; donné par l'empereur Henri IV à l'évêque de Brême Willehad, trésor de la cathédrale de Brême. Au milieu du XVIIe siècle, le manuscrit devint propriété de Léopold Ier, les ivoires n'étant plus alors fixés dessus, puis de la Hofbibliothek de Vienne. Acquis en 1806, date de l'entrée des ivoires au musée. Transmis par le département des Antiquités Grecques et Romaines au Département du Moyen Age et de la Renaissance, en février 1883 (procès-verbal du Comité consultatif, cote 1 BB 26, séance du 15 février 1883).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 5 Dagulf
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 36
- Kornbluth, Genevra, « The Heavenly Jerusalem and the Lord of the Lord's : a sapphire Christ at the Court of Charlemagne and on the Shrine of the Magi », Cahiers archéologiques, 49, 2001, p. 47-68, fig. 6, 8
- Fillitz, Hermann, "Die Elfenbeinarbeiten des Hofes Karls des Grossen" dans cat. exp. 799 - Kunst und Kultur des Karolingerzeit, cat. exp. (Paderborn, musée diocésain, 23 juillet - 1er novembre 1999), Mayence, 1999, p. 610-622, fig. 1
- Karl der Grosse in Ingelheim. Bauherr der Pfalz und europaïscher Staatsman, cat. exp. (Ingelheim, Alten Rathaus Nieder-Ingelheim, 29 août - 27 septembre 1998), 1998, pl. 66, n° 5.9
- Kornbluth, Genevra, « Ein Karolingischer Kameo am Dreikönigenschrein im Kölner Dom », Kölner Domblatt, 62, 1997, p., fig. 31, 32
- Musiques au Louvre. Hommage à Michel Laclotte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 48
- « Die Bronzetüren des Aachener Münsters », dans Le Porte di bronzo dall'Antichita al secolo XIII, Rome, 1990, p. 139-144, fig. 11
- Harbison, Peter, « Earlier carolingian narrative iconography. Ivories, Manuscripts, Frescoes and Irish High Crosses », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseum, 1984, p. 455-471, p. 458-463, pl. 69
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Taburet, Elisabeth, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art 4. Objets d'art du moyen âge, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 5
- Der Bremer Dom : Baugeschichte, Ausgrabungen, Kunstschätze, cat. exp. (Breme, Landesmuseum, 17 juin - 30 septembre 1979), Brême, 1979, n° 46
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 46-49, n° 49
- Volbach, Wolfgang Fritz, Elfenbeinarbeiten der Spätantike und des frühen Mittelalters, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1976, pl. 102, n° 218
- Seebass, Tlmann, Musikdarstellung und Psalterillustration im früheren Mittelalter, Berne, 1973, p. 172, pl. 97
- Lasko, Peter, Ars sacra : 800-1200, Baltimore, Maryland Ringwood : Penguin Books, 1972, p. 29, fig. 32
- De Charlemagne à Louis XIV, cat. exp. (Saint-Riquier, abbaye, 15 juin-15 septembre 1972), 1972,
- Fillitz, Hermann, Das Mittelalter. I, Plastik und Kunstgewerbe bis zum Ausgang des 11 Jahrhunderts, Berlin, Propyläen Verlag, 1969, n° 90
- Hubert, Jean ; Porcher, Jean ; Volbach, Wolfgang Fritz, L'Empire carolingien, Paris, L'Univers des formes, 1968, p. 229-230 (Volbach), fig. 208
- Euw, Anton von, « Studien zu Elfenbeinarbeiten der Hofschule Karls des Grossen », Aachener Kunstblätter, 34, 1967, p. 36-60, p. 48-51
- Fillitz, Hermann, « Die Elfenbeinreliefs zur Zeit Kaiser Karls des Grossen », Aachener Kunstblätter, 32, 1966, p. 14-45, fig. 1
- Braunfels, Wolfgang (dir.), L'Exposition Charlemagne : oeuvre, rayonnement et survivances, cat. exp. (Aix-la-Chapelle, Hôtel de ville et Cloître de la cathédrale, 26 juin - 19 septembre 1965), Düsseldorf, Schwann, 1965, pl. 94, n° 518
- Schramm, Percy Ernst ; Mütherich, Florentine, Denkmale der deutschen Könige und Kaiser. I, ein Beitrag zur Herrschergeschichte von Karl dem Grossen bis Friedrich II., 768-1250 (collection "Veröffentlichungen des Zentralinstituts für Kunstgeschichte in München ; 2"), Munich, Prestel Verlag, 1962, fig. p. 216, n° 11
- Elbern, Victor H., Das Erste Jahrtausend. Kultur und Kunst im werdenden Abendland an Rhein und Ruhr, Düsseldorf, 1962, n° 210
- Avori dell'alto Medio Evo, cat. exp. (Ravenne, Chiostri Francescani di Ravenna, 9 septembre-21 octobre 1956), Ravenne, 1956, fig. p. 100-101, n° 81
- Deer, Joszef, « Ein Doppelbildnis Karls des Grossen : Tugenbild und Kaiserbild », Forschungen zur Kunstgeschichte und Christliche Archäologie 2. Wandlungen Christlicher Kunst im Mittelalter, 1953, p. 103-156,
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 45-46
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. III, n° 3
- Goldschmidt, Adolph, « Elfenbeinreliefs aus der Zeit Karls des Grossen », Jahrbuch der königlich preuszischer Kunstsammlungen, 1905, p. 47-67, p. 47-52
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana, 2, Dall'arte barbarica alla romanica, Milan, Ubrico Hoepli, 1902, p. 224, fig. 156
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, fig. p. 23, n° 9
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 388
Dernière mise à jour le 30.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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