Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 1/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 2/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 3/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 4/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 5/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 6/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 7/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 8/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 1/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 2/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 3/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 4/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 5/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 6/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 7/8
Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, image 8/8
Download
Next
Previous

Statuette : Vierge à l'Enfant trônant

1240 / 1250 (Milieu du XIIIe siècle)
Lieu de création : France du nord = nord de la France (Europe)
OA 2742
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2742
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant
Type of object
statuette
Description/Features
Ce groupe monumental de la Vierge et l'Enfant témoigne des premiers développements de la statuaire mariale dans l'ivoirerie gothique. La Vierge-reine trône, tenant une pomme dans la main droite. L'Enfant Jésus, vêtu d'une longue chemise, est assis sur son genou gauche et tient lui aussi une pomme dans la main gauche, tandis qu'il bénit de la droite. L'ample manteau dont la Vierge est revêtue forme entre ses genoux un grand pli "à bec". Hormis pour l'Enfant Jus, légèrement désaxé, le sculpteur a privilégié une vision frontale du groupe et une organisation symétrique des drapés à partir du visage plein et régulier de la Vierge.
Plusieurs éléments concourent à attribuer ce groupe puissant au nord de la France : ses drapés géométrisés évoquent les sculptures des archivoltes du portail occidental de la cathédrale d'Amiens, et son style présente des affinités avec celui de l'atelier "du diptyque de Soissons", dont l'activité se situe principalement dans cette région.
Des traces de polychromie, en partie d’origine, soulignent les orfrois, les fleurons de la couronne et rehaussent le trône : motif pseudo-coufique (traces) sur le galon du col de la robe de la Vierge et galon de croisettes et de points sur son manteau, ligne de points dorés sur la robe de l’Enfant. Cette polychromie, utilisant de glacis vert et rouge sur or et une mixtion opaque blanchâtre, diffère de celle des ivoires parisiens de la même période. Située à une date assez précoce, cette statuette à la beauté austère pourrait constituer l'un des jalons qui menèrent à l'épanouissement des ateliers d'ivoiriers à Paris à partir du milieu du XIIIe siècle.

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 9,5 cm ; Hauteur : 23,2 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (restes de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (reste de polychromie sur l'ivoire)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250
Place of origin
France du nord = nord de la France (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2

Bibliography

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 98, 109, 110
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 106
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 82, fig. 30 p. 82
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 168, ill. 136 page 169, n° 112
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 31, 168
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 194, n° Cat. 133
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 161, fig. 149, n° 149
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 278-280, fig. p. 278-279, n° 94
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Paris ou Amiens? Le groupe de la Vierge Davillier », dans Erlande-Brandebourg, Alain ; Erlande-Brandenburg, Alain (dir.), Etudes d'histoire de l'art offertes à Jacques Thirion. Des premiers temps chrétiens au XXème siècle, Paris, Ecole nationale des Chartes, 2001, p. 85-98, p. 85-98
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20,
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193, 194, 195, 198, 200
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 86, fig. 32
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 10, n° 22 (II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 100-103, n° 40
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 36, n° 31

Exhibition history

- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 15.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.