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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant
1240 / 1250 (Milieu du XIIIe siècle)
Lieu de création : France du nord = nord de la France
OA 2742
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2742
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Ce groupe monumental de la Vierge et l'Enfant témoigne des premiers développements de la statuaire mariale dans l'ivoirerie gothique. La Vierge-reine trône, tenant une pomme dans la main droite. L'Enfant Jésus, vêtu d'une longue chemise, est assis sur son genou gauche et tient lui aussi une pomme dans la main gauche, tandis qu'il bénit de la droite. L'ample manteau dont la Vierge est revêtue forme entre ses genoux un grand pli "à bec". Hormis pour l'Enfant Jus, légèrement désaxé, le sculpteur a privilégié une vision frontale du groupe et une organisation symétrique des drapés à partir du visage plein et régulier de la Vierge.
Plusieurs éléments concourent à attribuer ce groupe puissant au nord de la France : ses drapés géométrisés évoquent les sculptures des archivoltes du portail occidental de la cathédrale d'Amiens, et son style présente des affinités avec celui de l'atelier "du diptyque de Soissons", dont l'activité se situe principalement dans cette région.
Des traces de polychromie, en partie d’origine, soulignent les orfrois, les fleurons de la couronne et rehaussent le trône : motif pseudo-coufique (traces) sur le galon du col de la robe de la Vierge et galon de croisettes et de points sur son manteau, ligne de points dorés sur la robe de l’Enfant. Cette polychromie, utilisant de glacis vert et rouge sur or et une mixtion opaque blanchâtre, diffère de celle des ivoires parisiens de la même période. Située à une date assez précoce, cette statuette à la beauté austère pourrait constituer l'un des jalons qui menèrent à l'épanouissement des ateliers d'ivoiriers à Paris à partir du milieu du XIIIe siècle.
Plusieurs éléments concourent à attribuer ce groupe puissant au nord de la France : ses drapés géométrisés évoquent les sculptures des archivoltes du portail occidental de la cathédrale d'Amiens, et son style présente des affinités avec celui de l'atelier "du diptyque de Soissons", dont l'activité se situe principalement dans cette région.
Des traces de polychromie, en partie d’origine, soulignent les orfrois, les fleurons de la couronne et rehaussent le trône : motif pseudo-coufique (traces) sur le galon du col de la robe de la Vierge et galon de croisettes et de points sur son manteau, ligne de points dorés sur la robe de l’Enfant. Cette polychromie, utilisant de glacis vert et rouge sur or et une mixtion opaque blanchâtre, diffère de celle des ivoires parisiens de la même période. Située à une date assez précoce, cette statuette à la beauté austère pourrait constituer l'un des jalons qui menèrent à l'épanouissement des ateliers d'ivoiriers à Paris à partir du milieu du XIIIe siècle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 9,5 cm ; Hauteur : 23,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (restes de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (reste de polychromie sur l'ivoire)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (reste de polychromie sur l'ivoire)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250
Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250
Lieu de création / fabrication / exécution
France du nord = nord de la France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883, n° 31
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 98, 109, 110
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 106
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 82, fig. 30 p. 82
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 168, ill. 136 page 169, n° 112
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 31, 168
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 194, n° Cat. 133
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 161, fig. 149, n° 149
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 278-280, fig. p. 278-279, n° 94
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Paris ou Amiens? Le groupe de la Vierge Davillier », dans Erlande-Brandebourg, Alain ; Erlande-Brandenburg, Alain (dir.), Etudes d'histoire de l'art offertes à Jacques Thirion. Des premiers temps chrétiens au XXème siècle, Paris, Ecole nationale des Chartes, 2001, p. 85-98, p. 85-98
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 13, 14, 16-18, fig. 16
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193, 194, 195, 198, 200
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 86, fig. 32
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 10, n° 22 (II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 100-103, n° 40
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 36, n° 31
Expositions
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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