Groupe : La Descente de croix, image 1/9
Groupe : La Descente de croix, image 2/9
Groupe : La Descente de croix, image 3/9
Groupe : La Descente de croix, image 4/9
Groupe : La Descente de croix, image 5/9
Groupe : La Descente de croix, image 6/9
Groupe : La Descente de croix, image 7/9
Groupe : La Descente de croix, image 8/9
Groupe : La Descente de croix, image 9/9
Groupe : La Descente de croix, image 1/9
Groupe : La Descente de croix, image 2/9
Groupe : La Descente de croix, image 3/9
Groupe : La Descente de croix, image 4/9
Groupe : La Descente de croix, image 5/9
Groupe : La Descente de croix, image 6/9
Groupe : La Descente de croix, image 7/9
Groupe : La Descente de croix, image 8/9
Groupe : La Descente de croix, image 9/9
Download
Next
Previous

Groupe : La Descente de croix

1270 / 1280 (2e moitié du XIIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 3935
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3935

Description

Object name/Title
Titre : Groupe : La Descente de croix
Type of object
groupe sculpté
Description/Features
L'entrée de la Descente de Croix dans les collections du Louvre remonte à plus d'un siècle, et revêt depuis lors l'allure d'un véritable roman-feuilleton, ponctué par l'entrée en scène d'un ou plusieurs personnages environ tous les 50 ans. Le roman commence en 1896, à Paris : Charles Mannheim, collectionneur et éminent expert parisien, administrateur de l'Union centrale des arts décoratifs, vend au musée du Louvre la vierge, le groupe constitué par Joseph d'Arimathie portant le corps du Christ et la figure de l'Eglise. 51 années passent et, en 1947, une autre remarquable statuette d'ivoire, un prophète, entre au département des Objets d'art, généreusement donné par les enfants du baron et de la baronne Robert de Rothschild en mémoire de leurs parents. Pierre Verlet, directeur du département des OA, la qualifie de "trésor" et y reconnaît la main de l'ivoirier parisien qui tailla les statuettes de la descente de Croix, sans toutefois se rendre compte que le prophète faisait partie de ce groupe. 41 années s'écoulent encore avant que Danielle Gaborit-Chopin ne "démasque" le Prophète et ne reconnaisse en lui le "Nicodème travesti" de la Descente de Croix. Dans une magistrale étude, elle montrait, entre autres, que ce personnage agenouillé avait fait l'objet d'une restauration le dotant d'un phylactère, et qu'il devait tenir à l'origine de grandes tenailles tandis qu'il finissait de déclouer le corps du Christ de la Croix. Ce groupe se composait donc, depuis 1988, de la Vierge, de Joseph d'Arimathie et du Christ, de Nicodème et de l'Eglise. D'évidence, il y manquait la figure de saint Jean, traditionnellement figuré au pied de la croix en pendant de la Vierge, et celle de la synagogue, représentée de manière symétrique à celle de l'Eglise. Mais ces 2 statuettes n'avaient jamais été mentionnées nulle part, et passaient pour irrémédiablement perdues, vraisemblablement détruites. Découvertes de manière inespérée, en 2011, dans une collection française, elles viennent de rejoindre la Descente de Croix concluant l'histoire mouvementée de cette oeuvre en lui restituant son unité et son harmonie.
(source : collection SOLO, La Descente de Croix, Elisabeth Antoine-König et Juliette Levy-Hinstin, Paris, 2013, p. 9-10)

Physical characteristics

Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Philippe III le Hardi (1270-1285) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 25/07/1895 (PV du Comité consultatif des musées nationaux * 1 BB 31)
date de comité/commission : 30/01/1896 (PV du comité consultatif des musées nationaux * 1 BB 32)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 8

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 83, ill. 54 page 80, n° 84
- Antoine-König, Élisabeth, « Les deux statuettes qui manquaient à la Descente de Croix », Grande Galerie : le journal du Louvre, 23, mars/mai, 2013, p. 6-8, p. 6-8
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 200
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 24
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 39, 43-44, 57, fig. 17 p. 41
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 104-105, fig. p. 105 et 106-107, n° 31
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « "Objets d'art - Etude, analyses et restaurations de la Descente de Croix" », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), La recherche au musée du Louvre [Texte imprimé] : 2013, Paris - Milan, Musée du Louvre éd. - Officina Libraria, 2015, p. 201-202, p. 201-202
- Guérin, Sarah, « Meaningful Spectacles : Gothic Ivories Staging the Divine », The Art Bulletin, vol. 95, n° 1, mars 2013, p. 53-77, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/43188795, p. 55
- Antoine-König, Élisabeth, « La spectaculaire reconstitution de la Descente de Croix du Louvre grâce à l'acquisition de deux Trésors nationaux », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 4-6, p. 4-6
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, La Descente de Croix. Collection Solo, Paris, Louvre éditions - Somogy éditions d'art, 2013,
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Gothic-Ivories : realities and prospects », dans Gothic art & thought in the later medieval period. Essays in Honor of Willibald Sauerländer, Colum Hourihane, 2011, p. 164
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 301-304, n° 103
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 143-145, n° 83
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 52, 138-140, fig. 15a, n° 15
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198, 199, 205
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995, p. 144, 150, ill. 209
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 37, fig. 2, 3
- Salet, Francis, « La descente de croix d'ivoire du Louvre », Bulletin monumental, IV, 1989, p. 352-353, p. 352-353
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Nicodème travesti. La Descente de Croix d'ivoire du Louvre », Revue de l'art, 81, 1988, p. 31-44, p. 31-46
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 139-141, fig. 205-207
- L'Europe Gothique XIIe XIVe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 avril - 1er juillet 1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1968, p. 352, n° 353
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, p. 32, fig. 6-10
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 84, XXIII
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 278, n° 576b
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 59-61 (tome I), pl. VIII (tome III), n° 19 et 19bis
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 170, fig. 113
- Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, planche hors texte
- Cust, Anna Maria Elizabeth, The Ivory Workers of the Middle Ages, Londres, G. Bell, 1902, p. 140-142, fig. 30
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 363-366, n° 244
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 185-186, fig. p 185
- Molinier, Emile, « La Descente de Croix. Groupe en ivoire du XIIIe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, III, 1896, p. 121-135, p. 121-135

Exhibition history

- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Last updated on 04.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.