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Groupe : La Descente de croix

1270 / 1280 (2e moitié du XIIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 3935
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3935

Description

Object name/Title
Titre : Groupe : La Descente de croix
Type of object
groupe sculpté
Description/Features
L'entrée de la Descente de Croix dans les collections du Louvre remonte à plus d'un siècle, et revêt depuis lors l'allure d'un véritable roman-feuilleton, ponctué par l'entrée en scène d'un ou plusieurs personnages environ tous les 50 ans. Le roman commence en 1896, à Paris : Charles Mannheim, collectionneur et éminent expert parisien, administrateur de l'Union centrale des arts décoratifs, vend au musée du Louvre la vierge, le groupe constitué par Joseph d'Arimathie portant le corps du Christ et la figure de l'Eglise. 51 années passent et, en 1947, une autre remarquable statuette d'ivoire, un prophète, entre au département des Objets d'art, généreusement donné par les enfants du baron et de la baronne Robert de Rothschild en mémoire de leurs parents. Pierre Verlet, directeur du département des OA, la qualifie de "trésor" et y reconnaît la main de l'ivoirier parisien qui tailla les statuettes de la descente de Croix, sans toutefois se rendre compte que le prophète faisait partie de ce groupe. 41 années s'écoulent encore avant que Danielle Gaborit-Chopin ne "démasque" le Prophète et ne reconnaisse en lui le "Nicodème travesti" de la Descente de Croix. Dans une magistrale étude, elle montrait, entre autres, que ce personnage agenouillé avait fait l'objet d'une restauration le dotant d'un phylactère, et qu'il devait tenir à l'origine de grandes tenailles tandis qu'il finissait de déclouer le corps du Christ de la Croix. Ce groupe se composait donc, depuis 1988, de la Vierge, de Joseph d'Arimathie et du Christ, de Nicodème et de l'Eglise. D'évidence, il y manquait la figure de saint Jean, traditionnellement figuré au pied de la croix en pendant de la Vierge, et celle de la synagogue, représentée de manière symétrique à celle de l'Eglise. Mais ces 2 statuettes n'avaient jamais été mentionnées nulle part, et passaient pour irrémédiablement perdues, vraisemblablement détruites. Découvertes de manière inespérée, en 2011, dans une collection française, elles viennent de rejoindre la Descente de Croix concluant l'histoire mouvementée de cette oeuvre en lui restituant son unité et son harmonie.
(source : collection SOLO, La Descente de Croix, Elisabeth Antoine-König et Juliette Levy-Hinstin, Paris, 2013, p. 9-10)

Physical characteristics

Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Philippe III le Hardi (1270-1285) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
collection Charles Mannheim (1833-1910), à Paris, qui, selon Emile Molinier, l'aurait acquis en Italie, en deux fois ; acquis de Charles Mannheim en 1896.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 25/07/1895 (PV du Comité consultatif des musées nationaux * 1 BB 31)
date de comité/commission : 30/01/1896 (PV du comité consultatif des musées nationaux * 1 BB 32)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 8

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

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- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « "Objets d'art - Etude, analyses et restaurations de la Descente de Croix" », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), La recherche au musée du Louvre [Texte imprimé] : 2013, Paris - Milan, Musée du Louvre éd. - Officina Libraria, 2015, p. 201-202, p. 201-202
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- Antoine-König, Élisabeth, « Les deux statuettes qui manquaient à la Descente de Croix », Grande Galerie : le journal du Louvre, 23, mars/mai, 2013, p. 6-8, p. 6-8
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, La Descente de Croix. Collection Solo, Paris, Louvre éditions - Somogy éditions d'art, 2013,
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- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 170, fig. 113
- Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, planche hors texte
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- Molinier, Emile, « La Descente de Croix. Groupe en ivoire du XIIIe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, III, 1896, p. 121-135, p. 121-135
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- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 185-186, fig. p 185

Exhibition history

- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Last updated on 04.10.2024
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