Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 1/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 2/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 3/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 4/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 5/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 6/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 7/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 8/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 9/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 10/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 11/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 12/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 13/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 1/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 2/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 3/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 4/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 5/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 6/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 7/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 8/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 9/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 10/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 11/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 12/13
Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix, image 13/13
Download
Next
Previous

Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix

1270 / 1280 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 9443
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9443
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Statuette : Nicodème provenant du groupe de la Descente de Croix
Type of object
statuette
Description/Features
L'entrée de la Descente de Croix dans les collections du Louvre remonte à plus d'un siècle. En 1947, une autre remarquable statuette d'ivoire, un prophète, entre au département des Objets d'Art, généreusement donnée par les enfants du baron et de la baronne Robert de Rothschild en mémoire de leurs parents. Pierre Verlet, directeur du département des Objets d'Art, la qualifie de "trésor" et y reconnaît la main de l'ivoirier parisien qui tailla les statuettes de la descente de Croix, sans toutefois se rendre compte que le prophète faisait partie de ce groupe. 41 années s'écoulent encore avant que Danielle Gaborit-Chopin ne "démasque" le Prophète et ne reconnaisse en lui le "Nicodème travesti" de la Descente de Croix. Dans une magistrale étude, elle montrait, entre autres, que ce personnage agenouillé avait fait l'objet d'une restauration le dotant d'un phylactère, et qu'il devait tenir à l'origine de grandes tenailles tandis qu'il finissait de déclouer le corps du Christ de la Croix. (source collection SOLO, La Descente de Croix, Elisabeth Antoine-König et Juliette Levy-Hinstin, Paris, 2013, p. 9-10)
Inscriptions
Etiquette :
bleue rectangulaire "2493" et "GW 45"
Inscription :
"R 26" par dessus les étiquettes à l'encre rouge

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 19,8 cm ; Largeur : 11 cm ; Epaisseur : 5,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : cire (traces de cire rouge)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1270 - 1280
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 12/03/1947
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 8

Index

Bibliography

- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 24
- Bascou, Marc, « La Récupération et la restitution des collections spoliées 1945-1953 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, III, 1935-2016. Paris, Louvre éditions-BnF éditions-Somogy, 2016, p. 312-315, fig. 2 p. 315
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 39, 41-44, fig. 17 p. 41 et fig. 17 p. 42
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, fig. p. 105, n° 31
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « "Objets d'art - Etude, analyses et restaurations de la Descente de Croix" », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), La recherche au musée du Louvre [Texte imprimé] : 2013, Paris - Milan, Musée du Louvre éd. - Officina Libraria, 2015, p. 201-202, p. 201-202
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 83, ill. 54 page 80, n° 84
- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, La Descente de Croix. Collection Solo, Paris, Louvre éditions - Somogy éditions d'art, 2013,
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 301-306, n° 103
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n° 83
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20,
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 138-140, n° 15
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 198, 199
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995, p. 144, 150, ill. 209
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 37, fig. 2, 3
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Nicodème travesti. La Descente de Croix d'ivoire du Louvre », Revue de l'art, 81, 1988, p. 31-44,
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette, « Nicodème travesti. Etude de la polychromie », Revue de l'Art, 81, 1988, p. 45-46,
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 139-141, fig. 205-207
- Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, p. 47, fig. 65
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 261
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 58 (tome I), pl. VII (tome III), n° 18 (tome II)
- Molinier, Emile, « Un groupe en ivoire du musée du Louvre. Le Couronnement de la Vierge », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1895, p. 397-400, p. 399
- Darcel, Alfred, « Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro". Exposition universelle de 1878 », Gazette des Beaux-Arts, II, 1878, p. 274-291, p. 287
- Exposition rétrospective de Lyon : Notice sommaire des objets d’art exposés dans le Palais du Commerce, au profit du bureau de bienfaisance de la Ville de Lyon, cat. exp. (Lyon, 1877), Lyon, Alf. Louis Perrin et Marinet, 1877,
- Exposition Universelle de 1867 à Paris. Catalogue général publié par la Comission impériale. Histoire du travail et monuments historiques, cat. exp. (Paris, 1867), Paris, E. Dentu, 1867, p. 109, n° 1745

Exhibition history

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Last updated on 27.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.