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Tapisserie : deux ours affrontés, chaînes au cou, se dressant chacun sur leurs pattes arrières, chacun reposant sur un tertre verte et fleuri. Au milieu de la composition, 3 écus armoriés dont un aux armes de Guillaume Jouvenel des Ursins
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Place of creation : Flandres (?) ; France (?)
OA 10372
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10372
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Tapisserie : deux ours affrontés, chaînes au cou, se dressant chacun sur leurs pattes arrières, chacun reposant sur un tertre verte et fleuri. Au milieu de la composition, 3 écus armoriés dont un aux armes de Guillaume Jouvenel des Ursins
Type of object
tapisserie
Description/Features
Le fond de la tapisserie se compose de bandes verticales alternées, rouges et blanches, ornées de fleurs arrachées et d'une initiale en négatif, qui semble être un J. De ce fond, se détachent deux mottes de terre formant deux îlots fleuris et arborés. Sur chacune, se dresse un ours agrippé à un arbre. Les deux animaux portent une longue chaîne au cou ainsi qu'une petite cape sur les épaules. Au centre de la tapisserie s'élève une grande branche supportant deux écus, l'un aux armes des Juvénal, l'autre avec des armes qui semblent être celles de la famille Sydenhall. Cette tapisserie a dû faire partie, à l'origine, avec l'autre fragment du musée du Louvre, d'une tenture plus importante. Elle porte les armes des Juvénal des Ursins, famille de magistrats d'origine champenoise, pour qui elle fut probablement tissée. Le plus illustre représentant de cette famille, Guillaume Juvénal des Ursins (1401-1472), fut chancelier des rois Charles VII et Louis XI. (source : site internet du musée du Louvre, texte de Marie-Hélène de Ribou)
Inscriptions
Etiquette :
au revers sur la doublure "Bobin nettoyage et restauration = mai 2006"
au revers sur la doublure "Bobin nettoyage et restauration = mai 2006"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 252 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 256 cm (hauteur droite) ; Largeur : 453 cm
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : laine
Matériau : soie
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Place of origin
Flandres (Europe) (?) ; France (Europe) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1969
date de comité/commission : 05/02/1970
date de comité/commission : 05/02/1970
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Hablot, Laurent, Manuel de Héraldique emblématique médiévale, Tours, Presses Universitaire François Rabelais, 2019, fig. 147 p. 303
- Bertrand, Pascal-François ; Nassieu Maupas, Audrey (dir.), Arachné. Un regard critique sur l'histoire de la tapisserie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 21, ill. 5
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, p. 122-123, n° 89
- sous la direction de François Avril (dir.), Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XVe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars - 22 juin 2003), Paris, Bibliothèque nationale de France / Hazan, 2003, p. 113
- Machault, Pierre-Yves ; Malty, Thierry, Les Routes de la Tapisserie en Île-de-France, Paris, Hermé, 2000, p. 81-82
- Reynaud, Nicole, « Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440 », Revue de l'Art, n° 126, 1999, p. 23-35, p. 27
- D'Ours en Ours, cat. exp. (Paris, Museum national d'Histoire naturelle, 1988 - 1989), Paris, Éditions du Museum, 1988, n° 36
- Tapisseries héraldiques et de la vie quotidienne, cat. exp. (Tournai, cathédrale, 1970), Tournai, 1970, fig. 4, n° 4
- Van Ysselsteyn, Gerardina Tjebberta, Tapestry. The Most expensive industry of the XVth and XVIth centuries. A renewed research into technic, origin and iconography, La Haye - Bruxelles, Van Goor Zonen, 1969, p. 183, fig. 202
- Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 28 juillet - 1er octobre 1951), Haarlem, 1951, p. 43-44, fig. 30, n° 136
- Le Grand siècle des ducs de Bourgogne, cat. exp. (Dijon, Musée - palais des ducs de Bourgogne), Dijon, Impr. Darantière, 1951, p. 85, n° 217
- Carr Howe, Thomas (Jr), « The Arthur Sachs Collection », Bulletin of the California Palace of the Legion of Honor, n° 7, vol. 4, novembre 1946, p. 59-63, p. 61, fig. p. 63
Comparative literature
- Reynaud, Nicole, « Sur la double représentation de Guillaume de Jouvenel des Ursins et sur ses emblèmes », Revue de la Bibliothèque nationale, n° 44, été 1992, p. 50-57,
Exhibition history
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 22.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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