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Tapisserie : deux ours affrontés, chaînes au cou, se dressant chacun sur leurs pattes arrières, chacun reposant sur un tertre vert et fleuri. Au milieu de la composition, 3 écus armoriés dont un aux armes de Guillaume Jouvenel des Ursins
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Flandres (?) ; France (?)
OA 10372
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10372
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Tapisserie : deux ours affrontés, chaînes au cou, se dressant chacun sur leurs pattes arrières, chacun reposant sur un tertre vert et fleuri. Au milieu de la composition, 3 écus armoriés dont un aux armes de Guillaume Jouvenel des Ursins
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- Le fond de la tapisserie se compose de bandes verticales alternées, rouges et blanches, ornées de fleurs arrachées et d'une initiale en négatif, qui semble être un J. De ce fond, se détachent deux mottes de terre formant deux îlots fleuris et arborés. Sur chacune, se dresse un ours agrippé à un arbre. Les deux animaux portent une longue chaîne au cou ainsi qu'une petite cape sur les épaules. Au centre de la tapisserie s'élève une grande branche supportant deux écus, l'un aux armes des Juvénal, l'autre avec des armes qui semblent être celles de la famille Sydenhall. Cette tapisserie a dû faire partie, à l'origine, avec l'autre fragment du musée du Louvre, d'une tenture plus importante. Elle porte les armes des Juvénal des Ursins, famille de magistrats d'origine champenoise, pour qui elle fut probablement tissée. Le plus illustre représentant de cette famille, Guillaume Juvénal des Ursins (1401-1472), fut chancelier des rois Charles VII et Louis XI. (source : site internet du musée du Louvre, texte de Marie-Hélène de Ribou)
- Inscriptions
- Etiquette :
au revers sur la doublure "Bobin nettoyage et restauration = mai 2006" - Dimensions
- Hauteur : 252 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 256 cm (hauteur droite) ; Largeur : 453 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1450 - 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Flandres (Europe) (?) ; France (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Arthur Sachs à New-York puis Paris (probablement dans sa collection dès 1930 comme le OA 10373) ; don sous réserve d'usufruit de M. Arthur Sachs, à Paris, par l'intermédiaire de la société des amis du Louvre, 1969.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sachs, Arthur, Collectionneur
Société des Amis du Louvre, Intermédiaire
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date d'arrivée au Musée : 1969
date de comité/commission : 05/02/1970 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Hors vitrine
-
Hablot, Laurent ; Pastoureau, Michel, Manuel de Héraldique emblématique médiévale, Tours, Presses Universitaire François Rabelais, 2019, fig. 147 p. 303
-
Bertrand, Pascal-François ; Nassieu Maupas, Audrey (dir.), Arachné. Un regard critique sur l'histoire de la tapisserie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 21, ill. 5
-
L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, p. 122-123, n° 89
-
François Avril (dir.), Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XVe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars - 22 juin 2003), Paris, Bibliothèque nationale de France / Hazan, 2003, p. 113
-
Machault, Pierre-Yves ; Malty, Thierry, Les Routes de la Tapisserie en Île-de-France, Paris, Hermé, 2000, p. 81-82
-
Reynaud, Nicole, « Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440 », Revue de l'Art, n° 126, 1999, p. 23-35, p. 27
-
D'Ours en Ours, cat. exp. (Paris, Museum national d'Histoire naturelle, 1988 - 1989), Paris, Éditions du Museum, 1988, n° 36
-
Tapisseries héraldiques et de la vie quotidienne, cat. exp. (Tournai, cathédrale, 1970), Tournai, 1970, fig. 4, n° 4
-
Van Ysselsteyn, Gerardina Tjebberta, Tapestry. The Most expensive industry of the XVth and XVIth centuries. A renewed research into technic, origin and iconography, La Haye - Bruxelles, Van Goor Zonen, 1969, p. 183, fig. 202
-
Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 28 juillet - 1er octobre 1951), Haarlem, 1951, p. 43-44, fig. 30, n° 136
-
Le Grand siècle des ducs de Bourgogne, cat. exp. (Dijon, Musée - palais des ducs de Bourgogne), Dijon, Impr. Darantière, 1951, p. 85, n° 217
-
Carr Howe, Thomas (Jr), « The Arthur Sachs Collection », Bulletin of the California Palace of the Legion of Honor, n° 7, vol. 4, novembre 1946, p. 59-63, p. 61, fig. p. 63
-
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
-
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Reynaud, Nicole, « Sur la double représentation de Guillaume de Jouvenel des Ursins et sur ses emblèmes », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 44, été 1992, p. 50-57