Download
Next
Previous
Autel portatif d'Ipplendorf
1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Place of creation : Rhénanie Place of origin : Ipplendorf
OA 8094
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 8094
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Autel portatif d'Ipplendorf
Type of object
gemme et pierre dure ; autel portatif
Description/Features
Extrémité supérieure. - Le Christ entre six apôtres. Au centre, le Christ, assis sur un trône, bénit de la main droite, et tient de la main gauche le livre ouvert ; à côté de son nimbe les lettres A et Omega. Il est entouré d'une mandorle que soutient deux anges agenouillés. De chaque côté trois apôtres, sans attributs distinctifs, assis sur deux bancs. Sur le fond on voit des rosaces, et deux lampes suspendues.
Extrémité inférieure. - La Vierge entre six apôtres. Au centre, la Vierge, assise sur un trône, dans une mandorle. A ses pieds un moine prosterné lui présente un livre ouvert (?). De chaque côté trois apôtres, sans attributs distinctifs, assis sur deux bancs. Sur le fond, de chaque côté de la gloire, deux lampes suspendues.
Côté droit (de haut en bas). - Dans un médaillon circulaire, l'ange de saint Mathieu, en buste, tenant un livre ; au-dessus: s. MAT/HIEU. Saint Maurice debout, nimbé, vêtu d'une cuirasse et d’un manteau court, tenant sa lance de la main droite et de la main gauche un grand bouclier. Au-dessus· : s. MAVRI//CIUS. -Saint Lambert, debout, nimbé, vêtu d'une chasuble, tenant un livre de la main gauche : s. LAM//BER//TUS. -Sainte Marguerite, debout, nimbée, vêtue d'une robe et d'un manteau ; elle tient devant elle, des deux mains, une tige feuillue : s. MAR//GA//RE//TA. -Dans un médaillon circulaire, l'attribut de saint Marc, sous la forme d'un ange à tête de lion, vu en buste, et tenant un livre : s. MAR//CVS.
Côté gauche. -Dans un médaillon circulaire, l'attribut de saint Jean, sous la forme d'un ange à tête d'aigle, vu en buste, et tenant un livre : s. IOH. -Saint Christophore, debout, nimbé ; il est casqué, armé d'une cuirasse de mailles ; de la main gauche il tient devant lui un grand bouclier ; de la main droite, ramenée devant sa poitrine, il porte sa lance: s. CRIS//TOFO//RVS. -Saint Martin, debout, nimbé ; de la main gauche il semble montrer la pierre centrale de l'autel portatif: s. MAR//TIN//VS. -Sainte Barbe, debout, nimbée, est vêtue d'une robe et d'un grand manteau, qui recouvre sa main droite; de la main gauche elle fait un geste analogue à celui de saint Martin : s. BAR//BARA. -Dans un médaillon circulaire, l'attribut de saint Luc, sous la forme d'un ange à tête de bœuf, vu en buste : S. LV//CAS. Sur l'étroite bande unie qui borde extérieurement l'autel portatif, se déroule l'inscription suivante, en vers, qui commence sous les pieds de la Vierge, et dont certaines parties ont été modifiées par des restaurations :
SIND ... N/IM ... DO • P (ro) • MAGNIS • PARVA· REPENDO · TV· MAGIS · AFFECTVM · DISCVTE//QUAM • PR. .. VS ·ME· REGE · P(ro)PIC//IVS • DVM ... D( ?)IC( ?) ... · SECLI • RVODOLFI · FAMVLI ·SVSCIPE · DONATI .
Extrémité inférieure. - La Vierge entre six apôtres. Au centre, la Vierge, assise sur un trône, dans une mandorle. A ses pieds un moine prosterné lui présente un livre ouvert (?). De chaque côté trois apôtres, sans attributs distinctifs, assis sur deux bancs. Sur le fond, de chaque côté de la gloire, deux lampes suspendues.
Côté droit (de haut en bas). - Dans un médaillon circulaire, l'ange de saint Mathieu, en buste, tenant un livre ; au-dessus: s. MAT/HIEU. Saint Maurice debout, nimbé, vêtu d'une cuirasse et d’un manteau court, tenant sa lance de la main droite et de la main gauche un grand bouclier. Au-dessus· : s. MAVRI//CIUS. -Saint Lambert, debout, nimbé, vêtu d'une chasuble, tenant un livre de la main gauche : s. LAM//BER//TUS. -Sainte Marguerite, debout, nimbée, vêtue d'une robe et d'un manteau ; elle tient devant elle, des deux mains, une tige feuillue : s. MAR//GA//RE//TA. -Dans un médaillon circulaire, l'attribut de saint Marc, sous la forme d'un ange à tête de lion, vu en buste, et tenant un livre : s. MAR//CVS.
Côté gauche. -Dans un médaillon circulaire, l'attribut de saint Jean, sous la forme d'un ange à tête d'aigle, vu en buste, et tenant un livre : s. IOH. -Saint Christophore, debout, nimbé ; il est casqué, armé d'une cuirasse de mailles ; de la main gauche il tient devant lui un grand bouclier ; de la main droite, ramenée devant sa poitrine, il porte sa lance: s. CRIS//TOFO//RVS. -Saint Martin, debout, nimbé ; de la main gauche il semble montrer la pierre centrale de l'autel portatif: s. MAR//TIN//VS. -Sainte Barbe, debout, nimbée, est vêtue d'une robe et d'un grand manteau, qui recouvre sa main droite; de la main gauche elle fait un geste analogue à celui de saint Martin : s. BAR//BARA. -Dans un médaillon circulaire, l'attribut de saint Luc, sous la forme d'un ange à tête de bœuf, vu en buste : S. LV//CAS. Sur l'étroite bande unie qui borde extérieurement l'autel portatif, se déroule l'inscription suivante, en vers, qui commence sous les pieds de la Vierge, et dont certaines parties ont été modifiées par des restaurations :
SIND ... N/IM ... DO • P (ro) • MAGNIS • PARVA· REPENDO · TV· MAGIS · AFFECTVM · DISCVTE//QUAM • PR. .. VS ·ME· REGE · P(ro)PIC//IVS • DVM ... D( ?)IC( ?) ... · SECLI • RVODOLFI · FAMVLI ·SVSCIPE · DONATI .
Inscriptions
Etiquette :
"Martin le Roy"
Inscription :
A partir du bas : DONA-T VIODOSI (?)-ND--N/IMC
OPMAGNISPAEVAREPENDO.TUMAGISAFF ECTUMDISCUTE/QUAMPOR- USMEREGEPPIC/IUS-DUMDIO- SECLI.,.RUODOLFIFAMULIS SUSCIP.
MAT/SMAURICIUS/SLAMBERTUS/SMARGARETA/
SMARCUS/SIOH/SCRISTOFORUS/SMARTINUS/SBARBARA/SLUCAS
8094 au crayon
"Martin le Roy"
Inscription :
A partir du bas : DONA-T VIODOSI (?)-ND--N/IMC
OPMAGNISPAEVAREPENDO.TUMAGISAFF ECTUMDISCUTE/QUAMPOR- USMEREGEPPIC/IUS-DUMDIO- SECLI.,.RUODOLFIFAMULIS SUSCIP.
MAT/SMAURICIUS/SLAMBERTUS/SMARGARETA/
SMARCUS/SIOH/SCRISTOFORUS/SMARTINUS/SBARBARA/SLUCAS
8094 au crayon
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 33,6 cm ; Largeur : 16 cm ; Epaisseur : 2,1 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Serpentine, argent doré gravé, argent, âme de bois
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Matériau : porphyre vert de Sparte = serpentine
Matériau : bois (âme de bois)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Matériau : porphyre vert de Sparte = serpentine
Matériau : bois (âme de bois)
Places and dates
Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Place of origin
Rhénanie (Europe->Allemagne)
Provenance
Ipplendorf (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie)
History
Object history
Provient d’Ipplendorf (province de Rhénanie du nord-Westphalie) ; collection de Heinrich-Josef Floss (1819-1881) ; collection Victor Martin Le Roy (1842-1918) ; donation de M. et Mme Victor Martin le Roy le 10 février 1913 ; conseil du 3 mars 1913 ; cf. AN 20144787/16, 1914 16 mars : "M. Martin-Le Roy. Don de 15 objets d'art médiévaux et Renaissance" - estimation : "un dessus d’autel portatif art rhénan 15 000 francs (n° 1 du catalogue)" - estimation : "un dessus d’autel portatif art rhénan 15 000 francs (n° 1 du catalogue)" ; décret du 16 mars 1914 ; entrée au musée en 1929, conseil du 3 juin 1929.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 2 - Saint Henri
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 221, fig. 4 p. 221
- Meunier, Florian, « Un autel portatif du département des Objets d'art », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 2018, 2020, p. 351-376, p. 367-368
- Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard ; Musée du Louvre éditions, 2011, p. 151, fig. p. 145
- Sarkis [sans catalogue], cat. exp. (Paris, musée du Louvre, Salle de la maquette, du 21 février au 21 mai 2007), 2007,
- Canossa 1077 - Erschütterung der Welt: Geschichte, Kunst und Kultur am Anfang der Romanik, I-II, cat. exp. (Paderborn, Erzbischöflichen Diözesanmuseum und in der Städtischen Galerie am Abdinghof, 21 juillet - 5 novembre 2006), Munich, Hirmer, 2006, n° 459
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 44, fig. 26
- Hohmann, Susanne Beatrix, Die Halberstädter Chorschranken. Ein Hauptwerk der niedersächsischen Kunst um 1200 (Neue Forschungen zur deutschen Kunst 3), Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 2000, p. 59
- Budde, Michael, Altare Portatile : Kompendium der Tragaltär des Mittelalters 600-1600, II, Münster, 1998, n° 71
- Thurre, Daniel, « Culte et iconographie de saint Maurice d'Agaune : bilan jusqu'au XIIIe siècle », Revue suisse d'art et d'archéologie, 49, 1992, p. 7-18, p. 11
- Kesteloot, L., De vroeg-middeleeuwse bronzen schotel van Duffel, Anvers, K. Oudheidkundige Kring van Antwerpen, 1952, p. 9, 32, fig. 11
- Swarzenski, Georg, « Aus dem Kunstkreis Heinrichs des Löwen », Städel-Jahrbuch, 7-8, 1932, p. 241-397, p. 288, fig. 87
- Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, I, Munich, 1924, p. 460 (note 3), 466
- Creutz, Max, « Der Künstler und Werkmeister des Kronleuchters Friedrich Barbarossas im Münster zu Aachen », Annalen des Historisches Vereins für der Niederrhein, 94, 1913, p. 51-67, p. 56-57
- Creutz, Max, « Rheinische Goldschmiedeschulen des X. und XI. Jahrhunderts, [3]. III. Köln, Aachen und Essen », Zeitschrift für christliche Kunst, 21, 1908, p. 229-238, p. 236
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 1-3, pl. I, n° 1
- Kleinschmidt, Beda, « Der mittelalterliche Tragaltar (mit 13 abbildungen) », Zeitschrift für Christliche Kunst, n°s 1-6, XVII, 1904, p. 13-22, 35-50, 65-80, 97-108, 145-152 et 161-166, p. 101-103, fig. 11
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 3
Exhibition history
- Le musée Monde, Domaine, 01/11/2011 - 31/01/2012
- Sarkis - Rencontres avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys, [Historique] Sully, Salle de la Maquette, 21/02/2007 - 21/05/2007
Last updated on 11.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.