Autel portatif d'Ipplendorf, image 1/4
Autel portatif d'Ipplendorf, image 2/4
Autel portatif d'Ipplendorf, image 3/4
Autel portatif d'Ipplendorf, image 4/4
Autel portatif d'Ipplendorf, image 1/4
Autel portatif d'Ipplendorf, image 2/4
Autel portatif d'Ipplendorf, image 3/4
Autel portatif d'Ipplendorf, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Autel portatif d'Ipplendorf

1085 / 1100 (Fin du XIe siècle)
Lieu de création : Rhénanie
Lieu de provenance : Ipplendorf
OA 8094
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8094
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Autel portatif d'Ipplendorf
Type d'objet
gemme et pierre dure ; autel portatif
Description / Décor
Extrémité supérieure. - Le Christ entre six apôtres. Au centre, le Christ, assis sur un trône, bénit de la main droite, et tient de la main gauche le livre ouvert ; à côté de son nimbe les lettres A et Omega. Il est entouré d'une mandorle que soutient deux anges agenouillés. De chaque côté trois apôtres, sans attributs distinctifs, assis sur deux bancs. Sur le fond on voit des rosaces, et deux lampes suspendues.
Extrémité inférieure. - La Vierge entre six apôtres. Au centre, la Vierge, assise sur un trône, dans une mandorle. A ses pieds un moine prosterné lui présente un livre ouvert (?). De chaque côté trois apôtres, sans attributs distinctifs, assis sur deux bancs. Sur le fond, de chaque côté de la gloire, deux lampes suspendues.
Côté droit (de haut en bas). - Dans un médaillon circulaire, l'ange de saint Mathieu, en buste, tenant un livre ; au-dessus: s. MAT/HIEU. Saint Maurice debout, nimbé, vêtu d'une cuirasse et d’un manteau court, tenant sa lance de la main droite et de la main gauche un grand bouclier. Au-dessus· : s. MAVRI//CIUS. -Saint Lambert, debout, nimbé, vêtu d'une chasuble, tenant un livre de la main gauche : s. LAM//BER//TUS. -Sainte Marguerite, debout, nimbée, vêtue d'une robe et d'un manteau ; elle tient devant elle, des deux mains, une tige feuillue : s. MAR//GA//RE//TA. -Dans un médaillon circulaire, l'attribut de saint Marc, sous la forme d'un ange à tête de lion, vu en buste, et tenant un livre : s. MAR//CVS.
Côté gauche. -Dans un médaillon circulaire, l'attribut de saint Jean, sous la forme d'un ange à tête d'aigle, vu en buste, et tenant un livre : s. IOH. -Saint Christophore, debout, nimbé ; il est casqué, armé d'une cuirasse de mailles ; de la main gauche il tient devant lui un grand bouclier ; de la main droite, ramenée devant sa poitrine, il porte sa lance: s. CRIS//TOFO//RVS. -Saint Martin, debout, nimbé ; de la main gauche il semble montrer la pierre centrale de l'autel portatif: s. MAR//TIN//VS. -Sainte Barbe, debout, nimbée, est vêtue d'une robe et d'un grand manteau, qui recouvre sa main droite; de la main gauche elle fait un geste analogue à celui de saint Martin : s. BAR//BARA. -Dans un médaillon circulaire, l'attribut de saint Luc, sous la forme d'un ange à tête de bœuf, vu en buste : S. LV//CAS. Sur l'étroite bande unie qui borde extérieurement l'autel portatif, se déroule l'inscription suivante, en vers, qui commence sous les pieds de la Vierge, et dont certaines parties ont été modifiées par des restaurations :
SIND ... N/IM ... DO • P (ro) • MAGNIS • PARVA· REPENDO · TV· MAGIS · AFFECTVM · DISCVTE//QUAM • PR. .. VS ·ME· REGE · P(ro)PIC//IVS • DVM ... D( ?)IC( ?) ... · SECLI • RVODOLFI · FAMVLI ·SVSCIPE · DONATI .
Inscriptions
Etiquette :
"Martin le Roy"
Inscription :
A partir du bas : DONA-T VIODOSI (?)-ND--N/IMC
OPMAGNISPAEVAREPENDO.TUMAGISAFF ECTUMDISCUTE/QUAMPOR- USMEREGEPPIC/IUS-DUMDIO- SECLI.,.RUODOLFIFAMULIS SUSCIP.
MAT/SMAURICIUS/SLAMBERTUS/SMARGARETA/
SMARCUS/SIOH/SCRISTOFORUS/SMARTINUS/SBARBARA/SLUCAS

8094 au crayon

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 33,6 cm ; Largeur : 16 cm ; Epaisseur : 2,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Serpentine, argent doré gravé, argent, âme de bois
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Matériau : porphyre vert de Sparte = serpentine
Matériau : bois (âme de bois)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1085 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhénanie (Europe->Allemagne)
Lieu de provenance
Ipplendorf (Allemagne->Rhénanie du nord-Westphalie = Rhénanie du nord Westphalie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Floss, Heinrich Josef, Collectionneur
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 2 - Saint Henri

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 221, fig. 4 p. 221
- Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard ; Musée du Louvre éditions, 2011, p. 151, fig. p. 145
- Sarkis [sans catalogue], cat. exp. (Paris, musée du Louvre, Salle de la maquette, du 21 février au 21 mai 2007), 2007,
- Canossa 1077 - Erschütterung der Welt: Geschichte, Kunst und Kultur am Anfang der Romanik, I-II, cat. exp. (Paderborn, Erzbischöflichen Diözesanmuseum und in der Städtischen Galerie am Abdinghof, 21 juillet - 5 novembre 2006), Munich, Hirmer, 2006, n° 459
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 44, fig. 26
- Hohmann, Susanne Beatrix, Die Halberstädter Chorschranken. Ein Hauptwerk der niedersächsischen Kunst um 1200 (Neue Forschungen zur deutschen Kunst 3), Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 2000, p. 59
- Budde, Michael, Altare Portatile : Kompendium der Tragaltär des Mittelalters 600-1600, II, Münster, 1998, n° 71
- Thurre, Daniel, « Culte et iconographie de saint Maurice d'Agaune : bilan jusqu'au XIIIe siècle », Revue suisse d'art et d'archéologie, 49, 1992, p. 7-18, p. 11
- Kesteloot, L., De vroeg-middeleeuwse bronzen schotel van Duffel, Anvers, K. Oudheidkundige Kring van Antwerpen, 1952, p. 9, 32, fig. 11
- Swarzenski, Georg, « Aus dem Kunstkreis Heinrichs des Löwen », Städel-Jahrbuch, 7-8, 1932, p. 241-397, p. 288, fig. 87
- Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, I, Munich, 1924, p. 460 (note 3), 466
- Creutz, Max, « Der Künstler und Werkmeister des Kronleuchters Friedrich Barbarossas im Münster zu Aachen », Annalen des Historisches Vereins für der Niederrhein, 94, 1913, p. 51-67, p. 56-57
- Creutz, Max, « Rheinische Goldschmiedeschulen des X. und XI. Jahrhunderts, [3]. III. Köln, Aachen und Essen », Zeitschrift für christliche Kunst, 21, 1908, p. 229-238, p. 236
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 1-3, pl. I, n° 1
- Kleinschmidt, Beda, « Der mittelalterliche Tragaltar (mit 13 abbildungen) », Zeitschrift für Christliche Kunst, n°s 1-6, XVII, 1904, p. 13-22, 35-50, 65-80, 97-108, 145-152 et 161-166, p. 101-103, fig. 11
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 3

Expositions

- Le musée Monde, Domaine, 01/11/2011 - 31/01/2012
- Sarkis - Rencontres avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys, [Historique] Sully, Salle de la Maquette, 21/02/2007 - 21/05/2007
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances