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Reliquaire de saint François d'Assise

1250 / 1270 (3e quart du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance : Majorque (Espagne->îles baléares) (le reliquaire proviendrait d'une église de Majorque)

OA 4083
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 4083
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Reliquaire de saint François d'Assise
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; reliquaire polylobé
Description/Features
Le reliquaire quadrilobé est formé d'une épaisse âme de bois revêtue de cuivre, et compte parmi les plus belles réalisations des émailleurs limousins.
Côté face, une première plaque de cuivre doré est découpée de cinq ouvertures en forme de croix grecque situées au-dessus des logettes ménagées pour les reliques. Une seconde plaque est composée de cinq cabochons de cristal de roche permettant de voir les reliques.
Le revers ne comporte qu'une seule plaque de cuivre émaillée. Sur le fond de cuivre dodré semé d'étoiles, la figure émaillée du Poverello se détache, entourée d'arbres fleuris, dans une atmosphère poétique, fidèle reflet de la spiritualité de saint François ainsi que du regard neuf porté à cette époque sur la nature. Il est figuré nimbé, la tête levée vers un séraphin. Ses mains et ses pieds portent les stigmates du Christ.
Le pied circulaire, également émaillé, est doté d'un nœud côtelé.
Ce reliquaire, qui abritait des reliques de saint François d'Assise, est relativement bien daté car il a sans doute été réalisé après la canonisation du saint en 1228.
La forme quadrilobée se rencontre dans d'autres reliquaires de cette époque.
Inscriptions
Etiquette :
129 (sous le pied)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 36,2 cm ; Largeur : 20,6 cm ; Diamètre : 15,2 cm (diamètre du pied)
Materials and techniques
Matériau : bois (âme de bois)
Matériau : cuivre
Technique : découpé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cristal de roche (cabochon)
Matériau : verre
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (Email bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert amande soutenu, vert clair, jaune, rouge brique, blanc, noir.)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1250 - 1270
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Provenance
Majorque (Espagne->îles baléares) (le reliquaire proviendrait d'une église de Majorque)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Ducatel, Charles, Collectionneur
Boy, Michel, Collectionneur ; Vendeur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1899
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 14

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Exhibition history

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- Franziskus-Licht aus Assisi, Paderborn (Externe, Allemagne), Diözesanmuseum, 09/11/2011 - 06/05/2012
- Les Noces du Roi. La Catalogne et la Hongrie au Moyen-Age, Barcelone (Espagne), Musée d'histoire de Catalogne, 24/04/2009 - 03/08/2009
- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Last updated on 13.02.2024
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