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Plaque quadrilobée : saint François d'Assise recevant les stigmates

1200 / 1250 (1ere moitié du XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges (?)
ML 84 ; OA 81
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Inventory number
Numéro principal : ML 84
Autre numéro d'inventaire : OA 81
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque quadrilobée : saint François d'Assise recevant les stigmates
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; reliquaire polylobé
Description/Features
Cette plaque de forme quadrilobée, l’une des plus anciennes représentations de la scène où saint François reçoit les stigmates, provient certainement d’un reliquaire monté sur un pied. La plaque, probablement créée à Limoges même, occupe une place originale dans la production des émailleurs limousins : si les choix techniques et stylistiques sont volontairement archaïques, la forme et surtout l’iconographie sont nouvelles. La scène des stigmates rappelle que saint François a vécu comme un « nouveau Christ ». Debout, mains levées vers le ciel, le saint est entouré d’arbres en fleurs. Comme le séraphin crucifié et la forme du reliquaire, les arbres rappellent la croix, dont ils fournissent le bois. Les étoiles témoignent de l’amour de François pour la nature, célébré dans son Cantique des Créatures.
Cuivre champlevé, émaillé et doré. Revers non émaillé.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 20,3 cm ; Epaisseur : 1,9 cm ; Epaisseur : 3 cm (avec socle)
Materials and techniques
Matériau/Technique : cuivre (métal), doré, émail champlevé
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1200 - 1250
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne) (?)

History

Object history
acquisition de l'abbé Maymard, directeur de la maîtrise de la cathédrale de Rodez (payé la somme de 120 francs par M. Delange), 1851. Transmis par le département des sculptures au département des objets d'art. Acquis à Rodez en 1851. Déposé au musée de Cluny entre 1948 et 1956. ARD 28/01/1977. Arrêté de fin de dépôt du 3/07/1986. Arrêté d'affectation du 10/07/1986.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. l'Abbé Maymard, Acheteur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 02/05/1851
date de l'arrêté/décision : 28/01/1977 (Arrêté de dépôt en faveur du musée de Cluny)
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation en faveur du musée de Cluny)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

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- Antoine-König, Élisabeth, « Chapter 11. New Dating of the Limoges Reliquaries of the Stigmatization of St Francis », dans De Beer, Lloyd ; Harnden, Anna ; Robinson, James (dir.), Matter of Faith : An interdisciplinary study of relics and relic veneration in the medieval period, Londres, The British Museum Press, 2014, p.84-91, p. 84-91
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- Christoph Stiegemann, Bernd Schmies, Heinz-Dieter Heimann (dir.), Franziskus - Licht aus Assisi, cat. exp. (Paderborn (Allemagne), Musée Diocésain, 9 décembre 2011 - 6 mai 2012), Munich, Hirmer, 2011,
- Feuillet, Michel, Les visages de François d'Assise. L'iconographie franciscaine des origines 1226-1282, Paris, Desclée de Brouwer, 1997, p. 83-88
- Anton Legner (dir.), Ornamenta Ecclesiae : Kunst und Künstler der Romanik, 3, cat. exp. (Cologne, Josef-Haubrich-Kunsthalle (organisée par le Schnütgen Museum), 1985), 1985, n° H 67
- Stohlman, W. Frederick, « The Star Group of Champlevé Enamels and its Connections », The Art Bulletin, XXXII-IV, 1950, p. 326-330, p. 329
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 19, MV 87
- Matrod, Henri, Les Stigmates de Saint François. Leur plus ancienne représentation connue : deux émaux franciscains au Louvre, Paris, Association franciscaine, 1906,
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 81 ; N 1147
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 385, Lab. 1
- Antoine, Élisabeth, « La stigmatisation de saint François, entre textes et images », Religions § Histoire, 5 avril 2011, p. 52-53,

Exhibition history

- Arte y naturaleza en la Edad Media, Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 27/04/2017 - 30/07/2017
- Art and Nature in the Middle Ages, Dallas (Externe, Etats-Unis), Dallas Museum of Art, 04/12/2016 - 19/03/2017
- Saint François d'Assise, Utrecht (Pays Bas), Museum Catharijneconvent, 04/03/2016 - 06/06/2016
- Saint François et son temps, Saint Jacques de Compostelle (Espagne), Palais de Gelmirez, 26/03/2015 - 28/06/2015
- Art et nature au Moyen Age à travers les collections du musée de Cluny, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 04/10/2012 - 06/01/2013
Last updated on 21.03.2024
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