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Reliquaire de saint François d'Assise
1250 / 1270 (3e quart du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges Lieu de provenance : Majorque
OA 4083
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 001
Aile Napoléon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4083
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire de saint François d'Assise
Type d'objet
reliquaire polylobé ; émail
Description / Décor
Le reliquaire quadrilobé est formé d'une épaisse âme de bois revêtue de cuivre, et compte parmi les plus belles réalisations des émailleurs limousins.
Côté face, une première plaque de cuivre doré est découpée de cinq ouvertures en forme de croix grecque situées au-dessus des logettes ménagées pour les reliques. Une seconde plaque est composée de cinq cabochons de cristal de roche permettant de voir les reliques.
Le revers ne comporte qu'une seule plaque de cuivre émaillée. Sur le fond de cuivre dodré semé d'étoiles, la figure émaillée du Poverello se détache, entourée d'arbres fleuris, dans une atmosphère poétique, fidèle reflet de la spiritualité de saint François ainsi que du regard neuf porté à cette époque sur la nature. Il est figuré nimbé, la tête levée vers un séraphin. Ses mains et ses pieds portent les stigmates du Christ.
Le pied circulaire, également émaillé, est doté d'un nœud côtelé.
Ce reliquaire, qui abritait des reliques de saint François d'Assise, est relativement bien daté car il a sans doute été réalisé après la canonisation du saint en 1228.
La forme quadrilobée se rencontre dans d'autres reliquaires de cette époque.
Côté face, une première plaque de cuivre doré est découpée de cinq ouvertures en forme de croix grecque situées au-dessus des logettes ménagées pour les reliques. Une seconde plaque est composée de cinq cabochons de cristal de roche permettant de voir les reliques.
Le revers ne comporte qu'une seule plaque de cuivre émaillée. Sur le fond de cuivre dodré semé d'étoiles, la figure émaillée du Poverello se détache, entourée d'arbres fleuris, dans une atmosphère poétique, fidèle reflet de la spiritualité de saint François ainsi que du regard neuf porté à cette époque sur la nature. Il est figuré nimbé, la tête levée vers un séraphin. Ses mains et ses pieds portent les stigmates du Christ.
Le pied circulaire, également émaillé, est doté d'un nœud côtelé.
Ce reliquaire, qui abritait des reliques de saint François d'Assise, est relativement bien daté car il a sans doute été réalisé après la canonisation du saint en 1228.
La forme quadrilobée se rencontre dans d'autres reliquaires de cette époque.
Inscriptions
Etiquette :
129 (sous le pied)
129 (sous le pied)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,2 cm ; Largeur : 20,6 cm ; Diamètre : 15,2 cm (diamètre du pied)
Matière et technique
Matériau : bois (âme de bois)
Matériau : cuivre (cuivre champlevé émaillé, gravé et doré)
Matériau : cristal de roche (cabochon)
Matériau : verre
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (Email bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert amande soutenu, vert clair, jaune, rouge brique, blanc, noir.)
Matériau : cuivre (cuivre champlevé émaillé, gravé et doré)
Matériau : cristal de roche (cabochon)
Matériau : verre
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (Email bleu lapis, bleu lavande, turquoise, vert amande soutenu, vert clair, jaune, rouge brique, blanc, noir.)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1250 - 1270
Date de création/fabrication : 1250 - 1270
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance
Majorque (Espagne->îles baléares) (le reliquaire proviendrait d'une église de Majorque)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon
Index
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de ; Riou, Charlotte (dir.), Toulouse 1300-1400. L'éclat d'un gothique méridional, cat. exp. Paris, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age, 19 octobre 2022 - 22 janvier 2023, Paris, Réunion des Musées nationaux - Grand Palais, 2022, p. 213, n° 64
- Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 254-255 vu, p. 255, n° 60
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 51-52, 176-231, ill. 186 ; 196 ; 198
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 18 vu, ill. 2 page 19, n° 19
- Antoine-König, Élisabeth, « Chapter 11. New Dating of the Limoges Reliquaries of the Stigmatization of St Francis », dans De Beer, Lloyd ; Harnden, Anna ; Robinson, James (dir.), Matter of Faith : An interdisciplinary study of relics and relic veneration in the medieval period, Londres, The British Museum Press, 2014, p.84-91, p. 84-91 vu
- Christoph Stiegemann, Bernd Schmies, Heinz-Dieter Heimann (dir.), Franziskus - Licht aus Assisi, cat. exp. (Paderborn (Allemagne), Musée Diocésain, 9 décembre 2011 - 6 mai 2012), Munich, Hirmer, 2011, p. 265-268 vu, n° 44
- Ferenc Makk , Marina Miquel et Ramon Sarobe (dir.), Princeses de terres llunyares : Catalunya i Hongria a l’edat mitjana, cat. exp. (Barcelone, musée d'histoire de Catalogne, 7 mai-2 août 2009 et Budapest, Magyar Nemzeti Museum, 4 septembre-29novembre 2009), Barcelone, Generalitat de Catalunya, 2009, vu, ill. p. 35
- Antoine, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves, « Le siècle de Saint Louis », Grande Galerie : le journal du Louvre, 9, septembre/novembre, 2009, p. 38-47, p. 47
- Brooke, Rosalind B., The Image of St Francis. Responses to sainthood in the thirteenth century, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 164 vu, ill. I
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, vu, n° 90
- Biron, Isabelle ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Evolution de l'émaillerie : trois émaux limousins, le Médaillon au griffon, le reliquaire de saint François d'Assise, la Plaque funéraire de Guy de Meyos », Techne. Art et chimie au Louvre, 7, 1998, p. 75-78, p. 75-78 vu, fig. 2
- Feuillet, Michel, Les visages de François d'Assise. L'iconographie franciscaine des origines 1226-1282, Paris, Desclée de Brouwer, 1997, p. 83-88 vu
- Boehm, Barbara Drake, « Opus lemovicense, la diffusion des émaux limousins », dans sous la dir. de Jacques Toussaint (dir.), Emaux de Limoges XIIe - XIXe siècle, cat. exp. (Namur, Musée des arts anciens du Namurois, du 22 juin au 8 septembre 1996), Namur, Province de Namur : Société archéologique de Namur, 1996, p. 35-40, p. 37, fig. 9
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 306-308 vu, n° 102
- Anton Legner (dir.), Ornamenta Ecclesiae : Kunst und Künstler der Romanik, 3, cat. exp. (Cologne, Josef-Haubrich-Kunsthalle (organisée par le Schnütgen Museum), 1985), 1985, p. 163 vu, fig. p. 167, n° H 66
- Gauthier, Marie-Madeleine, Les Routes de la Foi : Reliques et Reliquaires de Jérusalem à Compostelle, Fribourg, Office du Livre, 1983, p. 138-139 vu, n° 82
- Erlande-Brandenburg, Alain, L'art gothique, Paris, L. Mazenod, 1983, vu, fig. 617
- Gauthier, Marie-Madeleine, « Reliquaires du XIIIème siècle entre le Proche-Orient et l'Occident latin », dans Il Medio oriente e l'Occidente nell'arte del XIII secolo, XXIVe Congrès international d'histoire de l'art, Bologne, 1979, Milan, 1982, p. 55-69, ill. 20 a et b
- Gauthier, Marie-Madeleine, « La croix émaillée de Bonneval au musée de Cluny », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1978, p. 267-285, p. 281-282 vu, ill. 29
- Gauthier, Marie-Madeleine, « L’art de l’émail champlevé en Italie à l’époque primitive du gothique », dans Il Gotico in Pistoia: Nei suoi rapporti con l’arte gotica italiana. Atti del 2˚ Convegno internazionale di Studi, Pistoia, 24-30 avril 1966, Rome, 1972, p. 271-293, p. 292 vu, pl. CXX
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 283 vu, fig. 184 et 371, n° 128
- La France de saint Louis, cat. exp. (Paris, Palais de Justice,salle des Gens d'Armes, octobre 1970-janvier 1971), Paris, Les Presses artistiques, 1970, p. 60-61 vu, n° 89
- Dresch, Odile (dir.), Rome à Paris: Jumelage Paris Rome, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, février - avril 1968), Paris, Les presses artistiques, 1968, vu, n° 166
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, vu, n° 27
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les gémellions limousins du XIIIe siècle [extrait des Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, tome LXXXII], Paris, 1952, p. 21, 30 vu
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 32, 64, 74 vu
- Stohlman, W. Frederick, « The Star Group of Champlevé Enamels and its Connections », The Art Bulletin, XXXII-IV, 1950, p. 326-330, p. 329, 330 vu
- Verlet, Pierre, « Séance du 9 juin [1948]. L'industrie du battage du cuivre à Limoges », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1948, p. 98, p. 98 vu
- Evans, Joan, Art in Mediaeval France 987-1498, Londres / New York / Toronto, Geoffrey Cumberlege - Oxford University Press, 1948, p. 140-141 vu
- Hildburgh, Walter Leo, Medieval Spanish Enamels and their relation to the origin and the development of copper champleve enamels of the twelfth and thirteenth centuries, Oxford-Londres, University Press - H. Milford, 1936, p. 127-128
- Burger, Willy, Abendländische Schmelzarbeiten, Berlin, 1930, p. 115, fig. 66
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 23 vu, MV 110
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 113 vu
- Jean, René, Les Arts de la Terre (Manuels d'histoire de l'art), Paris, Librairie Renouard - H. Laurens éditeur, 1911, p. 324-325
- Michel, André, Histoire de l’art depuis les premiers temps chrétiens jusqu’à nos jours. Formation, expansion et évolution de l’art gothique, II, Paris, 1906, p. 945-946 vu, fig. 565
- Matrod, Henri, Les Stigmates de Saint François. Leur plus ancienne représentation connue : deux émaux franciscains au Louvre, Paris, Association franciscaine, 1906, p. 6-24 vu
- Havard, Henry, Histoire de l’Orfèvrerie française, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1896, p. 292 vu
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 493-494 vu, fig. 546 et 547
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 704-705 (vol. III) vu
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, p. 38-40 vu, Lab 1
- Catalogue des Objets d'art et de Haute curiosité, émaux champlevés et orfèvrerie du Moyen Age et de la Renaissance... composant la Collection de feu M. Ducatel, [Vente, Paris, Hotel Drouot, salle n° 8, 21 au 26 avril 1890, Me Paul Chevallier], n° 2
- Antoine, Élisabeth, « La stigmatisation de saint François, entre textes et images », Religions § Histoire, 5 avril 2011, p. 52-53, p. 52-53 vu
- Davidson, Arnold I., « Miracles of Bodily Transformation, or How St. Francis Received the Stigmata », Critical Inquiry, 35, spring 2009, p. 451-480, p. 461-462 vu, ill. 1
Expositions
- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, [Historique] Napoléon, Historique, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2024 - 03/02/2025
- Le trésor de Saint Louis, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 02/03/2017 - 04/06/2017
- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- Franziskus-Licht aus Assisi, Paderborn (Externe, Allemagne), Diözesanmuseum, 09/11/2011 - 06/05/2012
- Les Noces du Roi. La Catalogne et la Hongrie au Moyen-Age, Barcelone (Espagne), Musée d'histoire de Catalogne, 24/04/2009 - 03/08/2009
- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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