© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 1975 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1975 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Diptyque consulaire d'Aréobindus (feuillet droit)

Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) ; Byzance

Date de création/fabrication : 506 (attribution d'après style)
Lieu de création : Constantinople (Byzance)
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9525 A
Autre numéro d'inventaire : OA 9525
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque consulaire d'Aréobindus (feuillet droit)
Type d'objet
feuillet de tablette(s) à écrire
Description / Décor
Les deux feuillets A et B étaient, à l'origine, réunis par des charnières. Les cuvettes pour la cire, au revers, rabotées mais encore visible, prouvent l'utilisation de ce diptyque comme une tablette à écrire. Les deux feuillets, bordés d'une double mouluration, portent le même décor ; deux longues palmettes, nouées en haut et en bas pour former un losange, dont les extrémités s'épanouissent en fleuron. Au centre du losange est placé le médaillon bordé d'un motif de palmettes stylisées, renfermant le portrait du consul. Ce dernier est représenté en buste, revêtu de la trabea picta richement ornée, tenant le sceptre et la mappa, le tissu qu'il agitait pour donner le signal du commencement des jeux. Le monogramme en lettres grecques du nom du consul est sculpté en haut relief, au-dessus et au-dessous du médaillon. Il s'agit d'Areobindus consul à Constantinople en 506. Il était d'usage, pour le consul qui venait de prendre sa charge, d'envoyer ces diptyques à des personnages importants qui avaient soutenu sa candidature. On connaît sept exemplaires des diptyques consulaires au nom d'Areobindus représenté à chaque fois de la même manière : le visage rond vu de face sous une épaisse chevelure dont la frange descend au ras des sourcils; les yeux sont grands, percés au trépan qui doit correspondre à une incrustation originelle de perle de verre.
Inscriptions
Inscription :
"implicit" au revers (Inscription vue suite à l'examen au C2RMF en 1951,)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 11,8 cm ; Epaisseur avec accessoire : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) ; Byzance

Date de création/fabrication : 506 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)

Données historiques

Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 20/08/1951
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini

Bibliographie

- Squizzato, Alessandra ; Tasso, Francesca, Gli Avori Trivulzio. Arte, studio e collezionismo antiquario a Milano fra XVIII e XX secolo, Padoue, Il Poligrafico, 2017, p. 35-36, 143-144 et 248, fig. 8-9, 26-27 et 36, n° 2 p. 156-157
- Visconti, Abra, « "Ella Sogna Dittici" : Gli Avori Bizantini e Medievali nell'Opera di Anton Francesco Gori (1691-1757) », Arte medievale, 2012, p. 221-270, pl. III p. 224,pl. IV p. 225 et fig. 8a. 1 p. 238, n° 8a.1 p. 238-239
- Antoine, Élisabeth, « Trois ivoires de l'ancienne collection du comte Blaise de Montesquiou-Fezensac », dans Objet d'art de la saison n° 41, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, aile Richelieu, 1er étage, du 7 avril au 7 juillet 2010), Paris, Musée du Louvre, 2010, p. 2, fig. 3
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009, p. 122
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, n° 13
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 114, fig. 111, n° 121
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 7
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 14
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux ; Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 40-41, fig., n° 33
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, fig. p. 93, n° Iv. 2
- Volbach, Wolfgang Fritz, Elfenbeinarbeiten der Spätantike und des frühen Mittelalters, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1976, pl. 6, n° 13
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 259
- Delbrueck, Richard, Die Consulardiptychen und verwandte Denkmäler, Berlin, Leipzig, W. de Gruyter, (Studien zur spätantiken Kunstgeschichte, 2), 1929, n° 14
- Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, p. 383
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 22, n° 12
- A Gregorio XVI. Pontefice Ottimo Massimo Emulo del Magno da Cui redo Il Nome quando nel Settembre MVCCCXLI allietava Fabriano di sua Augusta presenza Girolam Conte Possenti onorato dal sovrano nel proprio Museo di Avori QQ. Cenni atorno a Quell'Elefantine scolture coll'ossequio di un suddito coll'Amore di un Figlio voleva intitolati [visite du Pape Gregoire XVI en septembre 1841 du musée des ivoires du comte Possenti à Fabriano], 1841, p. 5
- Allegranza, Guiseppe, « De Diptycho Ecclesiastico Cremonensi », dans Opuscoli Eruditi Latini ed Italiani del P. M. Giuseppe Allegranza dell'ordine de Predicatori, Bibliotecario della regia Biblioteca di Milano, Cremone, 1781, p. 16-34,
- Gori, Antonio Francesco, Thesaurus veterum Diptychorum consularium et ecclesiasticorum, 3 vol., Florence, éd. J. B. Passeri, 1759, p. 105-110 (volume 2), pl. XVIII

Expositions

- Roman art from the Louvre, Indianapolis (Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art from the Louvre, Seattle (Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/06/2008 - 05/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- De Byzance à Istanbul, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Rome et les barbares, Venise (Italie), Palazzo Grassi, 26/01/2008 - 20/07/2008
- Roman art from the Louvre, Oklahoma City (Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- Ivoires : de l'Orient ancien aux Temps Modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 09.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances