Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins, image 1/2
Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins, image 2/2
Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins, image 1/2
Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins, image 2/2
Download
Next
Previous

Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins

vers 1500
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
R 29
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : R 29
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Verrier

Description

Object name/Title
Titre : Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins
Type of object
verrerie ; verre sur pied ; gobelet sur pied
Description/Features
La coupe du gobelet est tronconique, décorée d'un bandeau doré à motifs d'écailles, encadré de lignes de points émaillés blancs ; à sa base, un décor appliqué forme une collerette ; le décor historié représente deux cavaliers portant des étandards, montés sur des chevaux marins. Le pied en forme de cornet, animé de côtes obtenues par "mezza stampaura", est rattaché à la coupe par une tige ornée d'un noeud et deux disques.

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 10 cm (pied) ; Hauteur : 18,9 cm ; Diamètre : 13 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du décret : 16/12/1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A , Etagère 2 (Etagère)

Bibliography

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 69-70, 256-257, ill. 70, n° 12
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 166-167, 180-181, 186-187, fig. 5, fig. 12
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 92
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Enamels on Venetian Renaissance glass. An analytical and technical approach », Glass Technology - European Journal of Glass Science and Technology part A, n° 6, volume 56, décembre 2015, p. 177-190, p. 178, 186, 188
Last updated on 17.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.