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Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins
                  
                                          vers 1500
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Venise                                                          
                
              
                                            R 29
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 518
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : R 29
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        Verrier
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Gobelet sur pied : deux cavaliers montés sur des chevaux marins
 - Type d'objet
 - verrerie ; verre sur pied ; gobelet sur pied
 - Description / Décor
 - La coupe du gobelet est tronconique, décorée d'un bandeau doré à motifs d'écailles, encadré de lignes de points émaillés blancs ; à sa base, un décor appliqué forme une collerette ; le décor historié représente deux cavaliers portant des étendards, montés sur des chevaux marins. Le pied en forme de cornet, animé de côtes obtenues par "mezza stampaura", est rattaché à la coupe par une tige ornée d'un noeud et deux disques.
 - Dimensions
 - Diamètre : 10 cm (pied) ; Hauteur : 18,9 cm ; Diamètre : 13 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Venise (Italie->Vénétie)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - 
                        date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B
 - Mode d'acquisition
 - legs
 - Période
 - Renaissance
 - Lieux
 - Venise
 - Type
 - gobelet sur pied - verre sur pied - verrerie
 - 
                        Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
 - 
                        Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 69-70, 256-257, ill. 70, n° 12
 - 
                        Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 166-167, 180-181, 186-187, fig. 5, fig. 12
 - 
                        Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 92
 - 
                        Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
 - 
                        Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
 - 
                        Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Enamels on Venetian Renaissance glass. An analytical and technical approach », Glass Technology - European Journal of Glass Science and Technology part A, n° 6, volume 56, décembre 2015, p. 177-190, p. 178, 186, 188