Download
Next
Previous
Coupe sur pied : cerf broutant
vers 1500
Place of creation : Venise
OA 1976
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1976
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Verrier
Description
Object name/Title
Titre : Coupe sur pied : cerf broutant
Ancien titre : Coupe ronde plate sur pied bas
Ancien titre : Coupe ronde plate sur pied bas
Type of object
verrerie ; coupe
Description/Features
Coupe plate sur pied bas, gauffrée en réseaux. Sur l'ombilic, un cerf broutant dans l’herbe à proximité d’un cours d’eau. Sur le bord, frise d'écailles dorées avec gouttes en blanc, bleu et rouge. Les côtes de la coupe ont été travaillées à la pince de façon à former des motifs en losange.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4,7 cm ; Diamètre : 24 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : soufflé moulé = soufflage en moule (techniques verre/vitrail/plastique->soufflé)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : soufflé moulé = soufflage en moule (techniques verre/vitrail/plastique->soufflé)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1500
Date de création/fabrication : vers 1500
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)
History
Object history
Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A
Index
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled
and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 39, 62, 64, 254-255, ill. 62, n° 6
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Gerbier, Aurélie, « Entre art et science. Emailler le verre à la Renaissance », Grande Galerie : le journal du Louvre, n° 56, 2021, p. 88-89, Fig. p. 88
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 166-167, 172-175, 189-190, fig. 5, 16 a
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 123
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F.103
Last updated on 17.07.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.