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Coupe sur pied : cerf broutant
vers 1500
Lieu de création : Venise
OA 1976
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1976
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Verrier
- Dénomination / Titre
-
Titre : Coupe sur pied : cerf broutant
Ancien titre : Coupe ronde plate sur pied bas - Type d'objet
- verrerie ; coupe
- Description / Décor
- Coupe plate sur pied bas, gauffrée en réseaux. Sur l'ombilic, un cerf broutant dans l’herbe à proximité d’un cours d’eau. Sur le bord, frise d'écailles dorées avec gouttes en blanc, bleu et rouge. Les côtes de la coupe ont été travaillées à la pince de façon à former des motifs en losange.
- Dimensions
- Hauteur : 4,7 cm ; Diamètre : 24 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : soufflé moulé = soufflage en moule (techniques verre/vitrail/plastique->soufflé) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1500 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Venise (Italie->Vénétie)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
-
Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Gerbier, Aurélie, « Entre art et science. Emailler le verre à la Renaissance », Grande Galerie : le journal du Louvre, n° 56, 2021, p. 88-89, Fig. p. 88
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 39, 62, 64, 254-255, ill. 62, n° 6
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 166-167, 172-175, 189-190, fig. 5, 16 a
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 123
-
Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F.103