Download
Next
Previous
Gobelet couvert sur pied : le Triomphe de la Chasteté
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Place of creation : Venise
OA 7564
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7564
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Gobelet couvert sur pied : le Triomphe de la Chasteté
Ancien titre : Coupe couverte sur pied : le Triomphe de la Chasteté (cortège antique)
Ancien titre : Coupe couverte sur pied : le Triomphe de la Chasteté (cortège antique)
Type of object
verrerie ; coupe couverte ; couvercle de coupe ; coupe à boire
Description/Features
Coupe sur pied en verre bleu transparent décorée d'émaux de couleur. La coupe, profonde, de forme presque rectiligne, présente à sa base un cordon dentelé. Le couvercle, moulé à dix-neuf côtes, est étiré vers le haut et se termine par un noeud surmonté d’un bouton. Le pied porte quinze côtes et un filet rapporté à son extrémité. Deux bandeaux dorés, ornés de lignes, de rosettes et de denticules, encadrent une scène identifiée comme Le Triomphe de la Chasteté : l’allégorie féminine est portée sur un char, avec Cupidon prisonnier, suivi d’un cortège de jeunes filles. La scène rappelle l’iconographie des Triomphes de Pétrarque, à la mode dans la seconde moitié du XVe siècle dans la peinture comme dans les arts décoratifs.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 17,3 cm (coupe) ; Diamètre : 13,5 cm (coupe) ; Hauteur : 12 cm (couvercle) ; Diamètre : 15 cm (couvercle) ; Hauteur : 27,8 cm (maximum) ; Diamètre : 13 cm (maximum)
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : cristallo (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : cristallo (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)
History
Object history
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B, Etagère 1
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled
and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178
- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022,
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 38, 66, 254-255, ill. 66-67, n° 9
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 164, 166-167, 176-177, 182, 185, fig. 5
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle, « Cristallo. Recherche sur les verres émaillés et dorés vénitiens de la Renaissance », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, Hors série, La recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 100-106, p.103
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91-92, fig. 19
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 292, p. 290, n° 195
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science, 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science>, p. 2707-2713
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 51, p. 55
- Ennès, Pierre, La verrerie ancienne, Rennes, Ouest France, 1982, p.16
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Enamels on Venetian Renaissance glass. An analytical and technical approach », Glass Technology - European Journal of Glass Science and Technology part A, n° 6, volume 56, décembre 2015, p. 177-190, p. 178, 186
- Waendendries, Agnès, « Un gobelet en verre émaillé - Recettes vénitiennes », La revue de la céramique et du verre, n° 247, novembre / décembre 2022, p. 36-37, p. 36-37, ill. 36-37
Exhibition history
- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Last updated on 18.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.