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Gobelet couvert sur pied : le Triomphe de la Chasteté
                  
                                          1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Venise                                                          
                
              
                                            OA 7564
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 518
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - Numéro principal : OA 7564
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                      Also attributed to:Ancienne Attribution : Barovier, Angelo (1460), Verrier, Atelier de ?
 - Object name/Title
 - 
                      Titre : Gobelet couvert sur pied : le Triomphe de la Chasteté
Ancien titre : Coupe couverte sur pied : le Triomphe de la Chasteté (cortège antique) - Type of object
 - verrerie ; coupe couverte ; couvercle de coupe ; coupe à boire
 - Description/Features
 - Coupe sur pied en verre bleu transparent décorée d'émaux de couleur. La coupe, profonde, de forme presque rectiligne, présente à sa base un cordon dentelé. Le couvercle, moulé à dix-neuf côtes, est étiré vers le haut et se termine par un noeud surmonté d’un bouton. Le pied porte quinze côtes et un filet rapporté à son extrémité. Deux bandeaux dorés, ornés de lignes, de rosettes et de denticules, encadrent une scène identifiée comme Le Triomphe de la Chasteté : l’allégorie féminine est portée sur un char, avec Cupidon prisonnier, suivi d’un cortège de jeunes filles. La scène rappelle l’iconographie des Triomphes de Pétrarque, à la mode dans la seconde moitié du XVe siècle dans la peinture comme dans les arts décoratifs.
 - Dimensions
 - Hauteur : 17,3 cm (coupe) ; Diamètre : 13,5 cm (coupe) ; Hauteur : 12 cm (couvercle) ; Diamètre : 15 cm (couvercle) ; Hauteur : 27,8 cm (maximum) ; Diamètre : 13 cm (maximum)
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : cristallo (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500 - Place of origin
 - Venise (Italie->Vénétie)
 - Object history
 - Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
 - Acquisition details
 - legs
 - Acquisition date
 - date du legs : 1922
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B
 - Mode d'acquisition
 - legs
 - Period
 - Renaissance
 - Places
 - Venise
 - Type
 - coupe à boire - coupe couverte - verrerie - couvercle de coupe
 - 
                        Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178
 - 
                        Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Gand, Waimes ; Liège, Artha ; La Boverie, 2022
 - 
                        Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 38, 66, 254-255, ill. 66-67, n° 9
 - 
                        Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 164, 166-167, 176-177, 182, 185, fig. 5
 - 
                        Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle, « Cristallo. Recherche sur les verres émaillés et dorés vénitiens de la Renaissance », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, Hors série, La recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 100-106, p.103
 - 
                        Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 91-92, fig. 19
 - 
                        Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
 - 
                        Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
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                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 292, p. 290, n° 195
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                        Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science (JAS), 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science> , p. 2707-2713
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                        Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 51, p. 55
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                        Ennès, Pierre, La verrerie ancienne, Rennes, Ouest France, 1982, p.16
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                        Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Enamels on Venetian Renaissance glass. An analytical and technical approach », Glass Technology - European Journal of Glass Science and Technology part A, n° 6, volume 56, décembre 2015, p. 177-190, p. 178, 186
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                        Waendendries, Agnès, « Un gobelet en verre émaillé - Recettes vénitiennes », La revue de la céramique et du verre, n° 247, novembre / décembre 2022, p. 36-37, p. 36-37, ill. 36-37
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                      - Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
 - 
                      - Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013