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Gobelet couvert sur pied : le Triomphe de la Chasteté

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
OA 7564
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7564
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Barovier, Angelo (1460), Verrier, Atelier de ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Gobelet couvert sur pied : le Triomphe de la Chasteté
Ancien titre : Coupe couverte sur pied : le Triomphe de la Chasteté (cortège antique)
Type d'objet
verrerie ; coupe couverte ; couvercle de coupe ; coupe à boire
Description / Décor
Coupe sur pied en verre bleu transparent décorée d'émaux de couleur. La coupe, profonde, de forme presque rectiligne, présente à sa base un cordon dentelé. Le couvercle, moulé à dix-neuf côtes, est étiré vers le haut et se termine par un noeud surmonté d’un bouton. Le pied porte quinze côtes et un filet rapporté à son extrémité. Deux bandeaux dorés, ornés de lignes, de rosettes et de denticules, encadrent une scène identifiée comme Le Triomphe de la Chasteté : l’allégorie féminine est portée sur un char, avec Cupidon prisonnier, suivi d’un cortège de jeunes filles. La scène rappelle l’iconographie des Triomphes de Pétrarque, à la mode dans la seconde moitié du XVe siècle dans la peinture comme dans les arts décoratifs.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17,3 cm (coupe) ; Diamètre : 13,5 cm (coupe) ; Hauteur : 12 cm (couvercle) ; Diamètre : 15 cm (couvercle) ; Hauteur : 27,8 cm (maximum) ; Diamètre : 13 cm (maximum)
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : cristallo (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B, Etagère 1

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178
- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022,
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 38, 66, 254-255, ill. 66-67, n° 9
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 164, 166-167, 176-177, 182, 185, fig. 5
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle, « Cristallo. Recherche sur les verres émaillés et dorés vénitiens de la Renaissance », Grande Galerie : le journal du Louvre - Hors série, 1, La Recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 100-106, p.103
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91-92, fig. 19
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 292, p. 290, n° 195
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science, 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science>, p. 2707-2713
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 51, p. 55
- Ennès, Pierre, La verrerie ancienne, Rennes, Ouest France, 1982, p.16
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Enamels on Venetian Renaissance glass. An analytical and technical approach », Glass Technology - European Journal of Glass Science and Technology part A, n° 6, volume 56, décembre 2015, p. 177-190, p. 178, 186
- Waendendries, Agnès, « Un gobelet en verre émaillé - Recettes vénitiennes », La revue de la céramique et du verre, n° 247, novembre / décembre 2022, p. 36-37, p. 36-37, ill. 36-37

Expositions

- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 05.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances