Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque circulaire à décor de grotesques
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : France (?) ; Europe (?) ; Espagne (?)
R 60
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : R 60
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Verrier
Bos, Cornelis (1506 ou 1510 - 1556), Graveur, D'après un modèle de
- Object name/Title
-
Titre : Plaque circulaire à décor de grotesques
Ancien titre : Disque - Type of object
- verrerie ; disque
- Description/Features
- Bordure décorée d'une frise de rosettes à six pétales cernées de lignes dorées. Au centre, un savant décor de grotesques associe terme, mascaron et satyres dans une architecture fantaisiste, mélange de cuirs découpés et d’édicules antiques, ornée de guirlandes de fleurs et d’oiseaux.
Le peintre émailleur a utilisé comme modèle une planche de grotesques de Cornelis Bos gravée vers 1550. Il a transformé les deux trophées d’armes en guirlandes de fruits et ajouté les oiseaux.
Le pourtour du disque a été grugé, probablement avant l’émaillage (selon l’observation de la restauratrice Martine Bailly), pour permettre son insertion dans un cadre doré. - Dimensions
- Hauteur : 0,7 cm ; Diamètre : 25 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : verre
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560 - Place of origin
- Espagne (Europe) (?) ; Europe (?) (façon de Venise) ; France (Europe) (?)
- Object history
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ; précision sur l'inventaire : "fêlure partant du bord et aboutissant à la corbeille de fruits que le therme [sic] porte sur sa tête. - n° 60 porté à la fois au revers du cadre & de l'objet"
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
-
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 3B
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179, 182, 186, 210
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 120, 132, 134, 264-265, ill. 134-135, n° 50
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
-
Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », dans Annales du 20e Congrès de l'AIHV - Fribourg - Romont 7-11 septembre 2015, 2015, pp, 444-452, p. 450
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science (JAS), 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science> , p. 2707-2713
-
Dawson, Aileen, « French Glass in the British Museum Collection », Journal of Glass Studies, Vol. 53 (2011), 2011, p. 129-143, p. 132